Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Logiciel pour repertorier vos disques
#1
Bonjour,

Ne sachant pas trop ou poster, chez choisi cette rubrique, qui me semble la plus proche de mon propos.


Je suppose que beaucoup comme moi, possède un grand nombre d'enregistrements, pour ma part plus de 6000.

De fait, classé et répertorié une telle quantité, me paraît essentielle, ne serait-ce que pour trouver facilement un disque, lorsque l'on souhaite l'écouter.

Il existe beaucoup de logiciel pour le faire, j'en ai testé quelques-uns, mais aucun ne m'a paru aussi complet et surtout ergonomique que celui créé par un jeune homme du nord de la France.
Qui plus est, il le met à disposition gratuitement.

Même si depuis quelque temps, il est moins réactif qu'auparavant, il reste disponible à chaque demande de modification ou amélioration, formulé par les usagers.
Il avait créé en parallèle un forum, associé à son logiciel, qui permettait d'échanger avec lui, et les autres utilisateurs, hélas fermé par faute d'activité, et de disponibilité je suppose de Mathieu (le créateur du logiciel)


Sa base de données est Discog, autant dire ce qu'il y a de plus complet.
Sa facilité d'utilisation est déconcertante, il suffit de rentrer le code-barres du disque, pour avoir une sélection, ou vous trouverez très facilement votre version.

Le logiciel prévoit pratiquement tous les supports physiques, à l'origine créé pour les vinyles, il s'est au fil du temps, élargi, et programmé pour pouvoir répertorier tous vos enregistrements (CD, Vinyle, DVD, Blu-Ray, cassette etc...)

Je souhaitais vous le présenter, afin de mettre en valeur le travail de Mathieu, qui mérite je pense un coup de projecteur, et bien sur, pour vous proposer une solution réellement efficace et agréable, pour répertorier vos enregistrements.

http://www.msyben.be/vinylManager/download.html
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
(06-18-2021, 01:26 PM)BoteM a écrit : Sa base de données est Discog, autant dire ce qu'il y a de plus complet.
Sa facilité d'utilisation est déconcertante, il suffit de rentrer le code-barres du disque, pour avoir une sélection, ou vous trouverez très facilement votre version.
http://www.msyben.be/vinylManager/download.html

Salut,
je vais jeter un coup d'oeil.

perso j'ai fait avec Works d'abord, transporté dans Excel. Cela me suffit amplement. 

par contre pour les fichiers sur disques durs, même en réseau, USB aussi, il y a Advanced file organizer qui scanne en quelques minutes.

Sur la base que tu cites, s'il faut le code barre, mes 1500 vinyles n'en ont pas.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
(06-18-2021, 01:26 PM)BoteM a écrit : Je suppose que beaucoup comme moi, possède un grand nombre d'enregistrements, pour ma part plus de 6000.

De fait, classé et répertorié une telle quantité, me paraît essentielle, ne serait-ce que pour trouver facilement un disque, lorsque l'on souhaite l'écouter.

quelle est l'utilité alors que toute l'info vient automatiquement lors du rip et les sélections sont faites par le software
une table plate, par exemple par auteur suffit
Répondre
#4
@mélau...
Pas besoin nécessairement d'un code barre, chaque disque même très ancien à une référence, matrice etc...
sinon tu rentre le nom de l'artiste et le titre de l'album, le logiciel (via discog) le trouvera.
J'ai des vinyles des années 50/60 il le trouve sans souci Wink

@bbill,
Je crois que tu parle de la musique dématérialisé, ici il est question que de support physique Wink 
Pour info, je fuis comme la peste la musique dématérialisé Angel
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#5
(06-19-2021, 12:06 AM)BoteM a écrit : @mélau...
Pas besoin nécessairement d'un code barre, chaque disque même très ancien à une référence, matrice etc...
sinon tu rentre le nom de l'artiste et le titre de l'album, le logiciel (via discog) le trouvera.
J'ai des vinyles des années 50/60 il le trouve sans souci Wink

@bbill,
Je crois que tu parle de la musique dématérialisé, ici il est question que de support physique Wink 
Pour info, je fuis comme la peste la musique dématérialisé Angel

Je vais essayer un de ces jours.


Par contre pourquoi fuir la musique dématérialisée?  

Faut dire que ce terme est très vague et recouvre un peu tout et n'importe quoi. Cela peut être des CDs rippés enregistrés sur ton disque dur, des fichiers téléchargés, cela peut être du streaming, cela peut être la radio....
 
Si on veut aller plus loin, tout est dématérialisé, et inversement tout est matérialisé.

--La musique est forcément dématérialisée: elle n'existe que sous forme de codage binaire: particules N/S et S/N sur une bande magnétique, creux et bosses sur le sillon d'un vinyle, creux et bosses pour les bits sur un CD, particules N/S et S/N sur un disque dur, portes ouvertes ou fermées dans des mémoires de clés USB, cartes SD ou SSDs. 

--La musique existe forcément sur un support matériel qui stocke ce codage: bande magnétique, vinyle, CD, disque dur, carte SD, clé USB, disque SSD, et si c'est loin dans les disques durs du serveur de Qobuz ou autre, dans les archives de France Musique, etc....  

La seule petite différence est que si tu ne peux pas tenir le support entre tes mains certains appelleront ça dématérialisé, mais si c'est un vinyle joué à la radio....? 


Pour moi tout se vaut, c'est un enregistrement, la seule différence sera dans la qualité de lecture, la qualité du support, le mastering....(surtout le mastering qui fait que beaucoup de vinyles sont supérieurs à la version CD ou même HD, mais ce n'est pas dû au vinyle lui-même car l'inverse est vrai aussi très souvent)

La seule façon d'éviter le dématérialisé est le concert en "présentiel" comme on dit maintenant, mais pour Miles, Marley, Gilels ou tous les autres qu'on ne verra jamais ou jamais plus......
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
J' utilise cdpedia, et la version synchronisée pour smartphone Pocketpedia.
Répondre
#7
Bon, je viens d'essayer Vinyl manager. 
Ajouter par Discogs / référence, artiste, titre.  3 Albums, aucun reconnu. Je dois m'y prendre mal mais je ne vois pas .......

Quatermass-quatermass  (SKAO-314), Quicksilver Messenger Service-happy trails C 062-80048), Johnnie Taylor-eargasm (PC 33951)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
(06-19-2021, 10:11 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-19-2021, 12:06 AM)BoteM a écrit : @mélau...
Pas besoin nécessairement d'un code barre, chaque disque même très ancien à une référence, matrice etc...
sinon tu rentre le nom de l'artiste et le titre de l'album, le logiciel (via discog) le trouvera.
J'ai des vinyles des années 50/60 il le trouve sans souci Wink

@bbill,
Je crois que tu parle de la musique dématérialisé, ici il est question que de support physique Wink 
Pour info, je fuis comme la peste la musique dématérialisé Angel

Je vais essayer un de ces jours.


Par contre pourquoi fuir la musique dématérialisée?  

Faut dire que ce terme est très vague et recouvre un peu tout et n'importe quoi. Cela peut être des CDs rippés enregistrés sur ton disque dur, des fichiers téléchargés, cela peut être du streaming, cela peut être la radio....
 
Si on veut aller plus loin, tout est dématérialisé, et inversement tout est matérialisé.

--La musique est forcément dématérialisée: elle n'existe que sous forme de codage binaire: particules N/S et S/N sur une bande magnétique, creux et bosses sur le sillon d'un vinyle, creux et bosses pour les bits sur un CD, particules N/S et S/N sur un disque dur, portes ouvertes ou fermées dans des mémoires de clés USB, cartes SD ou SSDs. 

--La musique existe forcément sur un support matériel qui stocke ce codage: bande magnétique, vinyle, CD, disque dur, carte SD, clé USB, disque SSD, et si c'est loin dans les disques durs du serveur de Qobuz ou autre, dans les archives de France Musique, etc....  

La seule petite différence est que si tu ne peux pas tenir le support entre tes mains certains appelleront ça dématérialisé, mais si c'est un vinyle joué à la radio....? 


Pour moi tout se vaut, c'est un enregistrement, la seule différence sera dans la qualité de lecture, la qualité du support, le mastering....(surtout le mastering qui fait que beaucoup de vinyles sont supérieurs à la version CD ou même HD, mais ce n'est pas dû au vinyle lui-même car l'inverse est vrai aussi très souvent)

La seule façon d'éviter le dématérialisé est le concert en "présentiel" comme on dit maintenant, mais pour Miles, Marley, Gilels ou tous les autres qu'on ne verra jamais ou jamais plus......

Pourquoi fuir la démat ?
Question de génération peut-être ?

Je ne dénigre en aucun cas, vu l'essor de ce mode de diffusion, y compris sur des forums tels que celui-ci, nul doute que bien mis en œuvre, cela doit bien chanter.

Mais moi, j'ai besoin du support physique, l'objet entre mes doigts, qui me fait sentir que j'ai dépensé de l'argent.
Enfin, je pense, mais cela n'est que mon avis, que ce mode d’écoute à changer le rapport à la musique, et même de la démarche de l'artiste/groupe...on zappe tellement facilement, qu’écouter une œuvre entière et complète est devenu d'un autre temps.
Ce que je vois autour de moi avec la démat, ce sont des gens qui consomme de la musique, mais qui ne l’écoute pas.

Bref, je vais rester dans l'ignorance, et poursuivre avec mes CD, Vinyles, Blu-ray et DVD de concert, et tiens, histoire d’aggraver mon cas...avec mes K7 Big Grin 

Sinon, pour ta recherche avec le logiciel, je pense que tu n'utilise pas la bonne méthode...
En haut à gauche : Action - Ajouter un album avec discog - une fois la fenêtre ouverte, dans la case "Ref." tu rentre le code barre...la fenetre va faire sa recherche, puis te donne le résultat, ou tu trouvera ton disque Wink 

Si besoin mp Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#9
Bonjour,

J'utilise https://www.collectorz.com/music mais payant ...
pour l'instant il n'y a que les supports classiques répertoriés avec Music Connect , pour les Flacs , Bubbleupnp pour le Teac NT503 , Bluos sur le Powernode 2i ...
Et bien content d'avoir à la fois les supports physiques et les fichiers FLAC
Big Grin
Répondre
#10
(06-20-2021, 01:32 AM)BoteM a écrit : Sinon, pour ta recherche avec le logiciel, je pense que tu n'utilise pas la bonne méthode...
En haut à gauche : Action - Ajouter un album avec discog - une fois la fenêtre ouverte, dans la case "Ref." tu rentre le code barre...la fenetre va faire sa recherche, puis te donne le résultat, ou tu trouvera ton disque Wink 

Si besoin mp Wink

Salut,
sur mes vinyles, pas de code-barre. 

j'ai fait Action/ajouter avec discogs, j'ai rentré le nom, le titre, le N°, même la réf au coin de la page discogs, rien n'y fait......

[Image: Vinyl1.jpg]

[Image: Vinyl2.jpg]

[Image: Vinyl3.jpg]


je suis obéissant, je patiente et rien........
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Vos disques de chevet pascal 23 12,757 04-06-2018, 08:20 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)