Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb de stereo sur ampli Proton 520
#1
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis aléatoire (mais de plus en plus fréquent malheureusement !) avec mon ampli Proton 520 acheté d'occasion.
Quand la stéréo est active le son ne sort que sur une des enceintes ou alors le son sort mal sur une des deux enceintes : le volume est faible et ça grésille. Lorsque je désactive la stereo le son sort bien par les 2 enceintes (mais en mono du coup).
J'ai débranché/rebranché les enceintes et appliqué un spray de nettoyage des contacts sur les composants de l'ampli et au niveau des branchements des enceintes => ça refonctionne un moment puis le dysfonctionnement reprend. 
Plutôt que de l'emmener en réparation (qui risque de me coûter plus cher que ce que je l'ai payé...), j'aurais aimé essayer de le reparer moi-même. 
Auriez-vous des conseils à me donner svp ?

Merci d'avance de votre aide 

Matttt
Répondre
#2
Bonjour, le schéma est disponible ici :
https://elektrotanya.com/proton_520.pdf/...ad.html#dl
Nettoyer tous les connecteurs et contacteurs qui se trouvent en amont du commutateur mono/stereo : prises d'entrée, commutateur de sources, commutateur Tape
et vérifier les soudures de ces éléments sur le canal qui dysfonctionne.

M.
Répondre
#3
+1 avec maurice un petit coup de bombe de contact (pas de nettoyage)sur les potars à répéter plusieurs fois en tournant tes potars dans les deux sens, pareil pour tes connexions de hp.

Vérifie que tes soudures ne sont pas cassées ou décollées du circuit imrpimé, tu peut aussi regarder si tu as pas de condensateur gonflé ou qui coule.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses... et rapidement en plus !
Je vais regarder cela. J'espère réussir à identifier le circuit en amont du commutateur mono/stereo sur la notice technique.
Je vous tiens au courant...
Bonne soirée
Répondre
#5
Bon j'ai ouvert et tout passé à la bombe de nettoyant contact en actionnant tous les boutons dans tous les sens à plusieurs reprises et en passant aussi sur les contacts des fils allant aux HP. J'y suis allé gaiement avec la bombe (plus que les précédentes fois !) et j'ai également passé le côté verso de la carte où il y a les soudures, ce que je n'avais jamais fait auparavant.
Après avoir remonté et rebranché le tout, tout (re)fonctionne bien : les deux voix sont bien distribuées sur chaque enceinte, sans grésillement.
J'espère que ça durera car ce n'était pas le cas les précédentes fois.
A suivre...
Répondre
#6
heureux de te lire.

j'espère que ce n'est pas la même bombe que tu as utilisé pour les contacts et le circuit imprimé, car si c'est une bombe contact sur le circuit imprimé, tu risque de mettre en contact des pistes qui ne devraient pas l'être.

voici les 3 bombes que j'utilise tout le temps :

La KONTAK LR pour nettoyer après avoir refait les soudures ou pour déceler une vieille soudure hs.
Le F2 spécial contactes pour tout les potentiomètres et connexions hp, rca...
Le 3 en 1 super dégraissant pour un nettoyage plus approfondi des circuits imprimés

De plus qu'en il y a des parties à graisser, j'utilise de la graisse blanche pour chaîne de moto car elle résiste à de hautes températures.

Pour le nettoyage de façade en alu du belgom alu et pour les parties plastique une bombe d'entretien plastique pour moteur de voiture.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
bonjour,
sauf erreur les nettoyants contact ne sont pas conducteurs.

M.
Répondre
#8
ils permettent de nettoyer les contacts, mais j'ai un doute c'est vrai sur leur conductivité.

Sur ma bombe c'est noté :"nettoie, désoxide, lubrifie les contacts pour permettre un passage optimal du courant électrique"
.
si non ça fonctionne toujours ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#9
Bonjour

Merci pour vos messages et conseils. J'ai utilisé la même bombe oui... mais ça fonctionne toujours bien pour le moment. Je vais surveiller dans le temps.
Répondre
#10
Super, si à la logue ça devais recommencer en plus du nettoyage des potars tu pourras les graissés, si non au pire les remplacés.

dans tout les cas hésite pas même en mp si tu as besoin.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  1 stéréo ou 2 mono, quel avis ? PascalB 1 1,848 04-23-2021, 09:12 AM
Dernier message: cupidons50
Question Convertir signal Stéréo en Mono mixé imaginativ-man 6 8,118 02-03-2019, 02:22 PM
Dernier message: imaginativ-man
Question Sortie d'ampli stéréo en mono AudioStorm 7 9,420 07-07-2018, 04:58 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)