Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SE 2A3C
#1
je vous présente un SE de 2A3C, une 300B en 2V5 2A5 au lieu de 5V 1A standard
l'avantage est que le filament en 2V5 AC soit 1V25-0-1V25 alternatif rend toute la beauté de la 300B
sans la ronflette en 5V AC qui oblige alimenter en DC 5V continu
alimentation HT moderne pro suivie de une valve vapeur mercure rca ou mullard nos nib 
un self HT chaque voie et quatre transfo filaments plus un transfo bias négatif
driver style Ongaku cathode follower 12AU7 en // alim +200V et -175V couplage direct
en amont une belle mazda EC86
une triode HQ long life gold pin
High gm prevue pour tuner tv vhf
avec un peux de A2 on accroche 9W sinusoïdale
0,7% thd @ 1W
le making of
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Répondre
#2
Bonjour claudiomas en Français ça donne quoi ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
Bonjour,
l'alimentation des filaments en alternatif est meilleure à quel point de vue ? Qualité sonore, longévité du tube ?
J'aime beaucoup la lumière bleutée du tube à vapeur mercure.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
Bonjour et félicitations pour cette réalisation.
En effet le problème de ronflement à la fréquence double de celle de l'alimentation filament en alternatif est une difficulté avec la 300B ou la 6B4G ; la solution alimentation continue n'est pas de son côté exempte de défauts. Une 300B à faible tension filament serait donc la bienvenue parmi les triodes de puissance à chauffage direct.
Avez vous des data de la 2A3C ? celles que je trouve correspondent aux spécifications standard de la 2A3 mais pas à celles de la 300B. Il semble qu'une 2A3-40 serait la plus proche d'une 300B que la 2A3C quoique non exactement identique.
par ailleurs, quelle impédance primaire utilisez-vous pour le transformateur de sortie ?

Encore bravo,
M.
Répondre
#5
(05-26-2021, 08:30 AM)cupidons50 a écrit : Bonjour claudiomas en Français ça donne quoi ?

Je te souhaite d’être aussi compréhensible en italien qu’il l’est en français  Confused
Répondre
#6
en effet c'est la plaque et le bulbe de la 300B-98 avec une cathode @2V5
les mesures au rohde schwarz confirment c'est une 300B @2V5 2A5
sur mon ampli c'est 415V+B @75mA avec qq passages en A2 90mA et + au banc
transfo sortie toroidy 3K2 100mA
l'ampli fonctionne parfaitement tous les jours depuis trois mois 
moi je cherche le son des tubes pour le plaisir de mes oreilles et de mes amis
par la création artisanale libre de tout dogme et présomption
je m'exprime
je réalise les électroniques comme j'aime point.

je peux présenter mes travaux a ceux qui veulent bien me lire
inutile chercher l'erreur je n'ai ne dieu ne maitre 
sauf mon verre de bière
les pédants passer chemin
Répondre
#7
Merci pour ces informations.
Je serais preneur des caractéristiques de la 2A3C si vous en disposez.
Cordialement,

M.
Répondre
#8
Bonjour Maurice,

(05-26-2021, 11:23 AM)maurice a écrit : Je serais preneur des caractéristiques de la 2A3C si vous en disposez.
Les caractéristiques d'une 2A3C sont égale à une 2a3.
http://www.datasheet-pdf.com/PDF/2A3C-Da...ng-1243785

JJ/Electric's à été le premier constructeur à flairer et à mettre en œuvre un marketing sur cette question de puissance en proposant une 2a3-40W. Cela leurs était facile en tant que constructeur mais je leur reconnais la bonne idée.

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#9
Bonjour Tony, c'est bien en effet ce que je trouve sur le NET.
Il semble donc que l'utilisation d'une 2A3C conforme aux spécifications dans les conditions de polarisation d'une 300B conduise à une surcharge du tube. 415V de HT avec polarisation fixe, 75mA au repos et sauf si une résistaance de cathode est présente (je ne vois pas de résistance de puissance sur les photos mais elles existent peut-être) conduisent à une dissipation plaque de 31W pour 15W au maximum sur les datasheet. En outre, la HT dépasse la tension plaque maximale du tube (300V pour une 2A3C). Peut-être les tubes utilisés ont-ils des limites supérieures puisque l'appareil est utilisé dans ces conditions de manière intensive, mais dans ce cas la référence 2A3C est confusionnelle.

M.
Répondre
#10
Bonjour Maurice,

(05-26-2021, 03:29 PM)maurice a écrit : Il semble donc que l'utilisation d'une 2A3C conforme aux spécifications dans les conditions de polarisation d'une 300B conduise à une surcharge du tube. 
En théorie oui mais en pratique non. Car sur cette référence il faut l'imaginer comme une 300B avec un filament en 2,5V/2,5A.
Autrement dit c'est une 300B avec les fil/cathode d'une 2A3 ! 

Il va sans dire que pas toutes les 2a3 supporteraient ce point de fonctionnement et entre nous je ne m'y risquerais pas avec mes sublimissime 2A3 Nos FIVRE

[Image: Fivre%2B2A3.jpg]

mais pour qui veux explorer, expérimenter et/ou aller outre c'est possible. Note si tu souhaites en savoir plus est approfondir ce sujet je peux te conseiller la lecture d'une ou deux filières très intéressant la première : http://www.forum-bleu.com/t49-ampli-300b...-et-encore

la seconde : http://www.forum-bleu.com/t695-classe-a2-avec-une-2a3

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)