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signal Ampli HP Grave , RCA ou Bornier?
#1
Bonjour, 
Je reprend une question posée sur un autre fil.



Pour amener le signal de l'ampli intégré aux amplis des HP Grave de mes enceintes , j'utilise la sortie Pré out Main RCA du Trigon pour aller sur l'entrée RCA de l'ampli de grave .
Hors tous les amplis n'ont pas cette sortie pré out .
Visiblement , je peux également sortir des bornier HP ( en cable HP comme en bi cablage ) pour aller me brancher sur le bornier de l'ampli de grave .
http://www.monacor.fr/module-actif-subwo...omega.html

Quel est la connexion la plus qualitative selon vous ?

Marco68 me conseille plutôt le branchement bornier à bornier 
Swith HNE D2 
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Tobian 12 Signature avec câble HP Tobian 
Cablage secteur Audioquest  Thunder 
Ethernet- USB , coax Aletheia série Akribeia 
Traitement secteur bloc Plixir 
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech NFC 
Fusibles SR Pink 
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#2
Hello,
je n'ai jamais vraiment bien compris comment fonctionnaient les entrées haut niveau d'un caisson de basse, car elles reçoivent le signal amplifié de l'ampli (donc un voltage élevé et surtout variable) mais sans bypasser le filtrage ni même le module d'amplification intégré du caisson ... bref à mon avis c'est une entrée qui doit supporter des écarts très compliqués, je ne vois pas bien comment ça pourrait être meilleur que les entrées ligne/LFE qui sont normés et fixes, mais bon si les utilisateurs disent le contraire, n'étant pas utilisateur de caisson, c'est que ça doit être vrai ? à tester ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#3
Je crois qu'en utilisant les entrées haut-niveau on doit repartir du caisson de grave pour alimenter les enceintes, ce qui fait que les enceintes sont coupées dans le grave pour laisser le caisson s'en occuper
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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#4
Oui c'est compliqué , mais sortir du bornier ampli semble le plus qualitatif car les modules pré out sont moins directs car retraitent le signal , de plus la liaison modulation est réputé plus sensibles et donc, plus difficile à maitriser (interférence, blindage, longueur ...)
Swith HNE D2 
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Tobian 12 Signature avec câble HP Tobian 
Cablage secteur Audioquest  Thunder 
Ethernet- USB , coax Aletheia série Akribeia 
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#5
salut à tous

Pascal et Phil


(05-19-2021, 10:03 AM)pascal a écrit : Hello,
je n'ai jamais vraiment bien compris comment fonctionnaient les entrées haut niveau d'un caisson de basse, car elles reçoivent le signal amplifié de l'ampli (donc un voltage élevé et surtout variable) mais sans bypasser le filtrage ni même le module d'amplification intégré du caisson ... bref à mon avis c'est une entrée qui doit supporter des écarts très compliqués, je ne vois pas bien comment ça pourrait être meilleur que les entrées ligne/LFE qui sont normés et fixes, mais bon si les utilisateurs disent le contraire, n'étant pas utilisateur de caisson, c'est que ça doit être vrai ? à tester ...

(05-20-2021, 12:30 PM)Phil7 a écrit : Oui c'est compliqué , mais sortir du bornier ampli semble le plus qualitatif car les modules pré out sont moins directs car retraitent le signal , de plus la liaison modulation est réputé plus sensibles et donc, plus difficile à maitriser (interférence, blindage, longueur ...)


un avis ..........

il m' ai deja arrivée , par curiosité ,de démonter des caissons de basse , pour voir comment les signaux rentrant via les borniers haut niveaux étaient traités

voici , en gros , ce que l 'on peut y trouver
schéma de principe
(une seul voie représentée )
[Image: xjr3.png]



derriere les entrées haut niveaux se trouve souvent * , un jeux de resistance ( un pont diviseur https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension)
jeux de resistance qui a pour but de faire chuter , abaisser la tension d 'entrée et de la ramener à un niveaux de tension équivalente à ce qui pourrait être présent sur l' entrée Rca  câblé en aval
à priori , d 'après ce que j' ai pu constaté , cette attenuation , tension d' entrée vs sortie est souvent de l 'ordre de 10 fois
genre ...
si 20 volts sont présent en entrée haut niveau , la tension présente en sortie de cet adaptateur haut /bas niveaux sera de 2 volts

sortie de ces adaptateurs haut /bas niveaux ( un pour chaque voie ) ,les signaux passent alors par un autre jeux de resistance afin d'obtenir en sortie un signal mono ou   à partir de là ,  sera effectué   la gestion de volume ( potar) , la gestion coupure de frequence , etc ...puis à la finalité , l 'amplification


ps *
concernant , les ponts diviseur ( adaptation haut /bas niveaux )
il est possible de les trouver sous d' autre forme que composé par un classique jeux de resistances
par ex , avec ce circuit miniaturisé
[Image: e85t.png]

ou , mieux , utilisant des petits transfo qui assurent aussi une isolation galvanique
(évitant des  boucles de masse supplémentaire pouvant generer des soucis ,type ronflette  )

[Image: 3k2n.png]


mais quoi qu' il en soit le principe reste toujours le même , les signaux haut niveaux sont toujours atténués pour être ramenés à un niveaux théoriquement équivalent à une sortie ligne

en parlant des entrées haut niveaux..........
Citation :à mon avis c'est une entrée qui doit supporter des écarts très compliqués,


à mon avis , cela peut dépendre de la sensibilité des enceintes , du gain de l' ampli et du pré ampli associé
il est possible que les niveaux de tensions présent en entrée haut niveaux soient enfaite relativement bas  
voir plus bas que les niveaux pouvant être présent en entrée Rca

ex ,
pour obtenir 85 db au point d' écoute avec des enceintes ayant une sensibilité de 97db , il suffit à l 'amplification de sortir une tension (rms ) de 1,3 volts (http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html)

au niveau du caisson , cette tension de 1,3 volts présente en entrées haut niveaux , une fois atténué (1/10)  au niveau Rca ne sera plus que de 0,13 volts et si l 'ampli à un gain de moins de 20db , cette tension pourrait être même inferieur à celle que l on pourrait récupérée en sortie pré
c 'est un peu tiré par les cheveux Smile mais c' est juste pour expliquer , que les tensions de sortie d 'un ampli ne sont pas forcement toujours aussi élevé que ce qu 'ont pourrait le pensé Angel





Citation :Je crois qu'en utilisant les entrées haut-niveau on doit repartir du caisson de grave pour alimenter les enceintes, ce qui fait que les enceintes sont coupées dans le grave pour laisser le caisson s'en occuper

à mon avis
cela ne se trouve que sur des caissons qui sont vendu faisant partie d' un ensemble (enceintes + caisson ) devant et prévue  pour fonctionner ensemble .
comme par ex des systèmes Bose (Acoustimass ) ou là , même l 'amplification des satellites est intégré au caisson
mais , à ma connaissance , sur les caissons que l 'on peut acheter indépendamment et qui peuvent être adapté à n' importe quel systeme , ce type de filtrage , coupure basse sur sortie bornier hp pour les enceintes a associer , n 'existe pas Angel
because , cela serait compliqué de pouvoir venir apporter une gestion variable , réglable , de la frequence de coupure à des niveaux de tension et de puissance pouvant être important
et c 'est pour cette raison , que  lorsque le caisson dispose de ce type de coupure possible pour les enceintes que cela est  réalisable, mise en place ,  via des sorties rca (filtrées ) mise à disposition


Citation :Quel est la connexion la plus qualitative selon vous ?


comme toujours Angel je pense qu' il faut comparer in situ
très souvent , il est conseillé de privilégier d 'utiliser des liaisons Hp , cela afin de garder l 'empreinte de la signature sonore de la partie amplification sur l 'ensemble ( enceintes + caisson )
ok ...
mais , personellement  Angel  je conseille toujours  aussi d 'essayer aussi la possibilité de mettre en œuvre  des liaisons Rca
pourquoi ?
parce que comparativement , ce qui sort d 'un ampli (bornier hp ) comportera toujours plus de distorsion que ce qui sera  présent en sortie pré
et cela même si les enceintes que la section amplification à en charge ne fournissent pas assez de frequence grave ( d' ou l 'utilisation d' un caisson pour compléter , étendre , la plage de restitution )
ce que je veux dire par là , c 'est que , ce n 'est par parce que X enceintes ne reproduisent  pas à niveaux perceptible ou satisfaisant du 50 hz (par ex ) que l 'ampli n 'a pas de jus , de puissance à fournir ,dans cette même zone de frequence
( les courbes d' impedance ne s' arrêtent pas miraculeusement à partir des frequences grave que peinent à reproduire les enceintes )

distorsions qui seront inévitablement superieur   ( comparativement aux sorties pré )et qui seront ensuite amplifié par la propre amplification du caisson  Sad


ne pas oublier non plus que dans certain cas ,  dû à leur mode de fonctionnement , que certain amplis  n'apprécient  pas forcement que l' on leur raccorde un caisson au niveau de leur sortie hp
notamment les ampli de classe D , les Fda ,ceux de conception  symétrique , double mono ou disposant de transfo en sortie  

je ne vous cacherais pas Tongue (finalement ) que pour ma part que j' ai plutôt un faible à conseiller pour la mise en œuvre d' un caisson d'utiliser les  liaisons rca quand c 'est possible

à +

@ Pascal

Citation :comment fonctionnaient les entrées haut niveau d'un caisson de basse, car elles reçoivent le signal amplifié de l'ampli....


sans vouloir prendre partie , puisque seul le résultat à l 'écoute compte Angel
https://www.youtube.com/watch?v=zmOuZqBb_3Y

quelque part ...
c 'est ,pour résumer ,afin de pouvoir garder une certaine homogénéité à l' écoute (signature sonore ) ,de ce servir d'  un signal deja amplifié pour ensuite venir  l’atténuer via un jeux de resistance supplémentaire de forte valeur  ( dynamique ? ) afin de l 'amener   à un niveaux ligne ( rca ) pour ensuite être ré-amplifié par un ensemble ampli/hp (caisson ) qui dispose , évidement , de sa propre signature sonore
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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