Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaquettes amortissantes
#1
Yooooooooooooooooo!!! les bricoleurs, voila ma dernière trouvaille.
J'utilise des plots HRS Nimbus depuis des années sous ma source, avec de très bons résultats.
Un découplage enfin efficace qui garde la dynamique, les timbres et apporte plus d'humanité dans le rendu.
Covid+télétravail+pluies m'ont permis de tester une solution pour "neutraliser", autant que possible, mais avec les moyens du bord, avec des chutes diverses, les bads vibrations du CAPOT, DESSUS, au choix, de nos beaux appareils à musique.
Coût 6e au final.
D'inspiration HRS avec les DumpingPlates, j'ai réalisé 3 petites plaques anti-vibrations à poser sur ampli, dac/streamer et pc Roon.
Ma recette: Médium de 10mm (important car + épais=moins bon)+morceau de caoutchouc recomposé d'une plaque anti vibration pour lave linge +- 10mm+Plaque bitumeuse autocollante 3mm (Audiophonics).
De bas en haut: Caoutchouc->Médium>Bitume
Ca donne 2 plaquettes de +-12cm par 23cm posées sur pour mon ampli Karan I180MK2 et Waversa Wnas3
Une autre de 13 par 13cm sur mon pc fanless Roon.
J'ai fait ça à l'arrache mais, avec une défonceuse et celui qui la tient, précis et efficace, du médium ou autre (à voir) de 20 à 22mm afin d'intégrer la partie caoutchouc qui débordera légèrement +-1mm en dessous et idem pour la plaque bitumeuse du haut pour l'intégrer au bois. Arrondir les angles et peindre le bois au gout et couleur de chacun, cad noir!!! on peut faire bien plus beau...
Et ça donne quoi coté son?
Juste sur le Q, scotché, ému et frissonnant, les trucs bien dressés (les poils quoi!)
Pourquoi?
Il se passe un truc du a un gain en transparence, mais sur TOUTE La Bande Passante.
On entend des choses non perçues, les caisses des instruments raisonnent mieux, le souffle des, dans, les instruments à vents, les voix, plus authentiques, plus de légato, de lien entre les notes, plus de grain. En résumé, plus live et en prise avec les artistes qui semblent jouer davantage pour moi, devant moi, on y ai.
Précisions sur mon matos où chaque éléments sont de même prix, équilibre à 500e prés, sauf, pour le moment, les câbles hp à 5e le mètre du Klotz LY240 4mm.
Ils ont remplacé des Absolue Créations In Tim proche de 1800e avec plus de naturel et d'équilibre.
Bizarre, me direz vous, mais depuis l'arrivée des Dynaudio Contour 30, des 4 Homs, mon ampli peut envoyer 300w et l'équilibre était rompu. 
Les In Tim en faisaient trop, trop en dynamique, trop en rapidité, trop en ouverture, de façon moins naturelle et trop hifi que ce câble à 5 balles. 
Et pourtant, on entend tout et mieux, avec mes plaquettes DIY.
Là, un régal, les contre chants d'accompagnement des violes de gambes de Jordi Savall avec son ensemble Hyperion, pas ou mal perceptibles avant, l'atmosphère du concert au Mont St Michel de Voulzy avec la réverb naturelle de la cathédrale etc etc
Tentez le coup, pas cher, rapide à faire et très rentable pour augmenter ses sensations d'écoute.
Vous me direz.
Ampli intégré SPEC RSA V10; Tout en un Waversa WNAS3,  pc fanless i5 avec Roon ROCK; enceintes Dynaudio Contour 30; modulation Kubala Sosna Anticipation xlr; HP Wireworld Equinox 8; secteur 3 câbles DIY 4mm blindés; Alims HDPLEX 200 et 300 sur box, décodeur, pc et switch SOTM SNH10G sCLK-EX
Répondre
#2
(05-17-2021, 04:04 PM)addict38 a écrit : Yooooooooooooooooo!!! les bricoleurs, voila ma dernière trouvaille.
J'utilise des plots HRS Nimbus depuis des années sous ma source, avec de très bons résultats.
Un découplage enfin efficace qui garde la dynamique, les timbres et apporte plus d'humanité dans le rendu.
Covid+télétravail+pluies m'ont permis de tester une solution pour "neutraliser", autant que possible, mais avec les moyens du bord, avec des chutes diverses, les bads vibrations du CAPOT, DESSUS, au choix, de nos beaux appareils à musique.
Coût 6e au final.

Bonjour.
L optimisation n est pas une question de coût. 
Il n y a pas de recette universelle valable pour tous les appareils.
J avais ouvert un fil sur l optimisation des lecteurs CD.
Le mien est très sensible à tout ce qu' on lui met en dessous et au dessus.
Depuis pas mal de temps j ai opté pour une bonne plaque de granite. Dernièrement par curiosité j ai comparé le lecteur posé sur le côté poli et l autre face qui est brute. Et bien le rendu est assez différent.  Je préfère le côté brillant pour un gain en précision mais gare aux petites duretés par ailleurs. 
Sur le dessus j ai essayé progressivement différents lests. Il faut un poids assez modeste mais chez moi il faut que ce soit un poids ponctuel et non reparti sur tout le capot pour que ça marche mieux ..
Tout ça pour dire que l on peut complètement changer la restitution avec des trucs à pas cher...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#3
Il manque les photos par contre, ça ça n’a pas de prix sur un tel post....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
Pour Nicoben et tous les autres, voici les liens de 3 photos:
https://ibb.co/RvvJGfh
https://ibb.co/PCLr824
https://ibb.co/xqjDhJ4

Ne pas perdre de vue que chaque système est différent, comme l'endroit, la pièce, où tout cela fonctionne. Tous nos tweaks ne sont que de la cuisine, notre cuisine, pour tendre vers la saveur, l'écoute, au quelle ont aspire.
La qualité n'est pas qu'une affaire de prix mais plus de maitrise et d'expérience pour essayer de tirer le max de nos appareils. Le seul truc à rechercher est l'équilibre et part dessous tout, que ce que l'on entend nous plaise et nous donne l'émotion.
Nous disposons de pas mal de leviers pour optimiser ou jouer et petit à petit, se rapprocher de notre idéal via les supports, meubles, découpleurs, pointes, câbles diverses, alims, corrections acoustique... Mais si on a une pièce pourrie, dur, dur, peu de salut ou avec des traitements numériques peu être.
Reçu hier un jeu de 3 câbles hp différents en gamme, mais de même marque, à des prix graduels et inavouables. Câbles de tests et donc rodés, bien que je pense que si ça marche, on le perçois dès le début.
Après divers essais et fait tourné chacun, quelques heures, aucun, ne font mieux que mon Klotz LY240 4mm.
Il a plus de dynamique; même spatialisation en 3d; timbres plus émouvants grâce à plus d'informations du grave et bas médium; médium aigu subtil, soyeux et doux, plus neutre et naturel que ces câbles haut de gamme au rendu Hifi. Je suis très sensibles aux fondamentales des notes, au corps de la musique qui se traduit par la quantité de "chair autour de l'os", la quantité de résonnance de caisse graduelle entre un violon, alto, violoncelle, contrebasse ou guitare comme un artiste de 45kg et un autre de 100kg
J'en déduis que mon câble à 5e le mètre compense et m'apporte une écoute plus naturelle et proche de la réalité que des câbles plus introspectifs mais moins plaisants, au final.
A moins que, plus terre à terre, j'entends moins la qualité des aigus, avec l'âge, la retraite approche, dans 2.5 mois, youppppppppy!

Petit ps à Nicoben dont j'apprécie régulièrement les interventions sur ce forum.
Ampli intégré SPEC RSA V10; Tout en un Waversa WNAS3,  pc fanless i5 avec Roon ROCK; enceintes Dynaudio Contour 30; modulation Kubala Sosna Anticipation xlr; HP Wireworld Equinox 8; secteur 3 câbles DIY 4mm blindés; Alims HDPLEX 200 et 300 sur box, décodeur, pc et switch SOTM SNH10G sCLK-EX
Répondre
#5
Merci Wink de loin on penserait à une grosse pâte de fruits, c’est la cuisine Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
(05-19-2021, 11:43 AM)addict38 a écrit : Ne pas perdre de vue que chaque système est différent, comme l'endroit, la pièce, où tout cela fonctionne. Tous nos tweaks ne sont que de la cuisine, notre cuisine, pour tendre vers la saveur, l'écoute, au quelle ont aspire.
La qualité n'est pas qu'une affaire de prix mais plus de maitrise et d'expérience pour essayer de tirer le max de nos appareils. Le seul truc à rechercher est l'équilibre et part dessous tout, que ce que l'on entend nous plaise et nous donne l'émotion.
Nous disposons de pas mal de leviers pour optimiser ou jouer et petit à petit, se rapprocher de notre idéal via les supports, meubles, découpleurs, pointes, câbles diverses, alims, corrections acoustique... Mais si on a une pièce pourrie, dur, dur, peu de salut ou avec des traitements numériques peu être.
Reçu hier un jeu de 3 câbles hp différents en gamme, mais de même marque, à des prix graduels et inavouables. Câbles de tests et donc rodés, bien que je pense que si ça marche, on le perçois dès le début.
Après divers essais et fait tourné chacun, quelques heures, aucun, ne font mieux que mon Klotz LY240 4mm.

J'en déduis que mon câble à 5e le mètre compense et m'apporte une écoute plus naturelle et proche de la réalité que des câbles plus introspectifs mais moins plaisants, au final.
Je plussoie +100
C est aussi un câble  à  3 balles qui marche le mieux chez moi. Plus neutre. Pas d aigus mis en avant comme la plupart des câbles dits audiophiles à moins de 100 €. Une image très profonde et bien focalisée  et un grave profond et tendu. Optimisé par une IEC plus que surprenante.  
Sinon comment t es venu l idée  de faire des plaquettes appétissantes  de surface partielle à mettre sur les appareils plutôt que recouvrir tout le coffret ?
Certains parlaient du sablage interne des multiprises. J ai pas tenté sur ma Wireworld  collée sur un socle en hêtre façon Actinote mais en la restant ça change le son . Plus mat j ai pas trop aimé.  Bouché diront certains ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
La simple constatation qu'en tapotant le dessus de mes appareils, ça résonnait. Evident si on démonte et remonte le capot.
Une simple tôle pour mon pc fanless Roon, de l'alu pour le WNAS3 et idem, en plus épais, pour le Karan.
Ils vibrent tous, malgré un vissage correct, cad ni trop, ni pas assez, car le vissage dans l'alu est délicat pour pas le foiré; j'ai souvent trop de poigne!
Ensuite, simplement pensé aux HRS DumpingPlate et me suis dit que je pouvais tester un truc avec les matériaux en stock. Suite aux mesures prises de mes plaquettes, comparés à celle des produit HRS (après), il s'avère qu'au PIF, je suis très proche de leur dimensions. Il y a des ingénieurs qui ont pondus les HRS et leurs dimensions ne sont surement pas le fruit du hasard.
Ce qui est sur, c'est que ça marche super bien chez moi et me renforce dans l'idée que le matos donne plus de bon son.
2 exemples sur du jazz récent: sur Radio One album Airelle Besson, ça commence par le batteur qui tape sur différents toms, du centre vers la droite et positionné un peu en arrière par rapport à la trompette qui arrive ensuite. La subtilité des frappes du batteur n'étaient pas perçues avant, effet de frappe sur une peau bien tendue, tout comme toutes les nuances du jeu de la trompette. Idem avec Erik Truffaz sur Bending New Corners où les variations et subtilités du souffle de la trompette, le slam et l'ampleur de la contrebasse rendent jubilatoire et plus véridique le jeu des musiciens; plat ou sans véritable saveurs avant.
Pour mes tests de câble, j'ai pas mal utilisé aussi l'album Villancicos Danzas Criolla de Jordi Savall le morceau Negrilla A 4: San Sabeya Gugurumbé (Flecha) où Montserat Figueras débute et part haut dans les aigus, puis des voix graves, des coeurs et une accélération finale avec tous les musiciens, ça envoi pas mal. Avec le Klotz, les frissons, rien avec les autres câbles testés.

Il y a 2 hivers, j'ai recablé l'intérieur de mon symétriseur et les 6 prises schukos qui sont sur un coté du boitier en bois DIY, avec du Zavfino Graphène 2.5mm trouvé chez Audiophonics. Un mieux de tout, comparé à l'occ 2.5 Elecaudio initial. Du coup fait un câble secteur avec, puis 2, qui ont remplacés 2 TWL HDP à 800e pièces et c'est aussi plus nuancé et musical, chez moi, sur l'ampli et le Streamer. Comme chez mon pote, qui utilise ce câble en secteur et hp avec plaisir.
Ampli intégré SPEC RSA V10; Tout en un Waversa WNAS3,  pc fanless i5 avec Roon ROCK; enceintes Dynaudio Contour 30; modulation Kubala Sosna Anticipation xlr; HP Wireworld Equinox 8; secteur 3 câbles DIY 4mm blindés; Alims HDPLEX 200 et 300 sur box, décodeur, pc et switch SOTM SNH10G sCLK-EX
Répondre
#8
(05-19-2021, 03:05 PM)addict38 a écrit : La simple constatation qu'en tapotant le dessus de mes appareils, ça résonnait. Evident si on démonte et remonte le capot.


Ensuite, simplement pensé aux HRS DumpingPlate et me suis dit que je pouvais tester un truc avec les matériaux en stock. Suite aux mesures prises de mes plaquettes, comparés à celle des produit HRS (après), il s'avère qu'au PIF, je suis très proche de leur dimensions. Il y a des ingénieurs qui ont pondus les HRS et leurs dimensions ne sont surement pas le fruit du hasard.

Tout à fait.
Le capot de mon modeste lecteur cd Sony comporte 2 plaques fines amortissantes à  l intérieur d environ 10 sur 10 cm. Elles sont en quinquonce et décentrées collées avec une sorte de mastic blanc qui déborde.  Elles n ont pas été mises là au hasard....
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
Chaque plaque amortissante ça fait combien sur la balance ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
Test  approfondi d un autre amortissant
Tapis caoutchouc détourné seuil d entrée soigneusement découpé. 2/3 environ de la surface du capot du lecteur cd.
Tout est nettement mieux  . Le plus intéressant  c est le gain en naturel du haut médium  aigu. Pas besoin de coller. C est assez lourd et inerte.
Ça marche super bien et c est pas cher.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/...811337.jpg
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)