Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles enceintes pour un vieux amplificateur ?
#1
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la hifi.
J'ai récupéré de mes parents un vieux amplificateur dans le garage. C'est un musical fidelity, modèle A1, année 1985, sortant 2x25 watts, classe A.
Je l'ai fais restauré et je recherche maintenant des enceintes. Je vis dans un 40m2 et mon salon fait 25m2 en rez de chaussée. 
J'ai cru comprendre qu'il me faut des enceintes avec une sensibilité élevé mais que l'alimentation de l'ampli compte également. Je me demande si je peux ajouter un amplificateur de puissance pour avoir plus de choix d'enceintes.

Je suis novice, malgré mes recherches sur les forums je ne trouve pas d'éclairage sur le sujet.
Merci d'avance pour vos retours.
Répondre
#2
Bonjour,
je te conseille d’aller écouter des enceintes branchées à cet ampli et de comparer avec d’autres amplificateurs.
Théoriquement la démarche c’est 1) de trouver des enceintes, 2) leur adjoindre un ampli adapté.

Quel budget pour tes enceintes et la source ?
contrainte de taille ? Les enceintes haut rendement sont plus volumineuses et plus rares sur le marché.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
Hello !

Mêmes questions qu'Amoulsolo : budget, taille, neuves, occasion ?

Des enceintes à bon rendement qui pourraient bien se comporter avec ton ampli : des Klipsch Heritage Heresy Forte KLF CF ..., des Tannoy Bradley Cheviot Berkeley Stirling ... A écouter
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#4
Bonsoir,

Des enceintes vintage de la même époque avec un bon rendement comme les Cabasse Sampan ou Sloop que l'on trouve facilement en occasion sur lbc.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos réponses.
Pour la source : je suis en streaming sur Spotify premium pour le moment, j'envisage un compte kobuz et l'acquisition d'un DAC dragonfly red.
Pour le budget : j'aimerai acheter de l'occasion pour 400/500 euros la paire d'enceintes.
Pour la taille : la hauteur n'est pas un problème, la profondeur et l'écartement au mur plus. Par exemple les kplipsch RF82 font 40cm de profondeur et sont à évents arrière, ça commence à être compliqué pour mon salon. J'ai un écartement possible de 2 mètres/2.5 mètres entre mes futurs enceintes et un écartement au mur possible de 20 cm max. Mon salon fait 25m2.

Je fais quelques recherches sur kplipsch, je vais aller me renseigner sur les autres marques et modèles que vous m'avez suggérés.
Répondre
#6
Hello,

Le dragonfly red montre de bonnes performances, cependant à prix égal, je partirais personnellement sur un topping DX3 Pro qui présente de meilleurs performances et qui fait ampli casque.

https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.4967/

Ou un autre petit modèle de chez Topping, un peu plus charnu en performances que ce petit dragonfly.
Le E30, par exemple
Le D50s
Le D10s
Le D30 pro
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
Merci Amoulsolo,

Je vais me renseigner sur ces quelques DAC.

Une question : quelles sont les limites qu'impose un vieux amplificateur 2x25w ? Est-ce que ça implique d'avoir des enceintes super sensibles, avec peu de watts supportés ?
Répondre
#8
Sur LBC :
Des Scott pro 70 : https://www.leboncoin.fr/image_son/19781...1481102916
Des Tannoy DC 200 : https://www.leboncoin.fr/image_son/19774...1481102916
Une excellente piste en HR avec des enceintes DIY équipées de supravox 215 RTF. Il faut négocier un peu le prix : https://www.leboncoin.fr/image_son/19325...1481102916

On peut les écouter telles qu'elles sont, ou commencer à rentrer dans les choses sérieuses en ajoutant une petite compression filtrée à 10KhZ mais là il faut commencer à s'y connaitre

Après 20 pages d'enceintes à 500 €... 3 annonces potables pour trouver du HR susceptible de coller à ton ampli.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
(05-13-2021, 02:56 PM)Thibaulttailledepierre a écrit : Une question : quelles sont les limites qu'impose un vieux amplificateur 2x25w ? Est-ce que ça implique d'avoir des enceintes super sensibles, avec peu de watts supportés ?
Il s'agit de 25W, mais en classe A ; Cela permet un choix d'enceintes plus vaste qu'un ampli de 25 W en classe AB. C'est aussi la raison pour laquelle l'ampli fait grille-pain.
Cet ampli était plutôt utilisé avec des bibliothèques 2 voies qu'avec des enceintes plus difficiles pour l'ampli. Une association classique c'était avec des Tannoy. On peu aussi penser à ses Fyne Audio parmi les enceintes actuelles. Dans ton budget, tu peux te payer des F301 neuves ou des colonnes F302.
Il serait dommage de rajouter un ampli de puissance au A1 qui était connu pour sa musicalité et son homogéneité.
Si tu veux des conseils sur de l'occasion, il faut nous dire où tu habites.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
Heuu,

S'il fait grille pain, c'est surtout une histoire de rendement ultra bas avec plus de 90% de pertes caloriques.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 216,612 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,020 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 512 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 470 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 524 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)