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Faut-il forcément miser sur le matériel récent ?
#31
Les gars élevés un peut le niveau, on es passé du ressenti à l’analytique. Je suis désolé mais je préfère un son enjôleur et qui me fait frémir de sensations, même si il est loin d'être parfait, que de l'analytique, froid et sans vie.La musique de maintenant c'est de la robotique hyper parfait sans fautes, erreur, bruits parasite mais sans âme, c'est du son et non plus de la musique.

de plus cela fait plus de 50 ans que les chansons qui sortent ne sont que de pâles copies voir même des remix de remix et ainsi de suite, toues les études sérieuses le prouvent.

Plus rien n'a était inventé depuis plus de 50 ans.

bon il est vrai que le son de maintenant, est propre du début à la fin et ne souffre aucun compromis. Mais pour moi, c'est comme tout ce qui est musique dématérialisé, c'est dématérialisé de tout ce qui fait son charme du son.

Phoebus tu dis on va plus loin, ok avec toi tellement loin qu'on en oublie l'essentiel, la musique quand à inviter un orchestre dans son salon je t'invite à venir écouter ma pauvre chaîne hifi chez moi et tu pourras dire ce que tu veut mais l'orchestre tu l'auras chacun son emplacement et en fermant les yeux tu aura l'impression qu'ils sont là.

La musique c'est comme le reste ce n'est pas une histoire de perfection, crois moi si tu le veut cette démarche je l'ai faite pendant longtemps, pour avoir un son neutre sans défaut, plus près du réel et en fait je n'ai fait que m'en éloigner car l'important c'est ce que l'on ressent et non pas les analyses.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#32
Comme tu le dis, je sens que sur les lives ils vont pas tarder d'enlever le bruits des spectateurs  Dodgy
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#33
Ça pourrait commencer par tous les bruits de toux ou raclements de gorge de tous les vieux machins lors des concerts  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#34
(05-15-2021, 08:45 AM)Gaston a écrit : Ça pourrait commencer par tous les bruits de toux ou raclements de gorge de tous les vieux machins lors des concerts  Big Grin

C'est sur le dernier Archie Shepp je crois , à un moment il y a un gars qui tousse qu'on entends en fond .
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#35
(05-14-2021, 10:01 PM)cupidons50 a écrit : Les gars élevés un peut le niveau, on es passé du ressenti à l’analytique. Je suis désolé mais je préfère un son enjôleur et qui me fait frémir de sensations, même si il est loin d'être parfait, que de l'analytique, froid et sans vie.La musique de maintenant c'est de la robotique hyper parfait sans fautes, erreur, bruits parasite mais sans âme, c'est du son et non plus de la musique.

de plus cela fait plus de 50 ans que les chansons qui sortent ne sont que de pâles copies voir même des remix de remix et ainsi de suite, toues les études sérieuses le prouvent.

Plus rien n'a était inventé depuis plus de  50 ans.

bon il est vrai que le son de maintenant, est propre du début à la fin et ne souffre aucun compromis. Mais pour moi, c'est comme tout ce qui est musique dématérialisé, c'est dématérialisé de tout ce qui fait son charme du son.

Phoebus tu dis on va plus loin, ok avec toi tellement loin qu'on en oublie l'essentiel, la musique quand à inviter un orchestre dans son salon je t'invite à venir écouter ma pauvre chaîne hifi chez moi et tu pourras dire ce que tu veut mais l'orchestre tu l'auras chacun son emplacement et en fermant les yeux tu aura l'impression qu'ils sont là.

La musique c'est comme le reste ce n'est pas une histoire de perfection, crois moi si tu le veut cette démarche je l'ai faite pendant longtemps, pour avoir un son neutre sans défaut, plus près du réel et en fait je n'ai fait que m'en éloigner car l'important c'est ce que l'on ressent et non pas les analyses.

Oui plus loin, a certains niveaux, tous les amplis actuels ne sont pas hyper analytiques. Au 1 er rang pour un Opera, Concerto, Symphonie... la perception est differente 3,4 eme rang ainsi qu au 1er et 2 nd balcon...

Apres, a force de chercher l objectif, on perd le subjectif je suis d accord, mais il y a pas mal de marge entre les 2, surtout que le subjectif est quelque chose de personnel. Donc on va plus loin, sur des tenues de notes, legato, articulation, "degradé"d harmonique, incarnation de timbres....Cela n exclue pas qu il y a pas mal voir beaucoup de nouveaux amplis, enceintes qu marchent mal.

Pour ton salon avec l orchestre impression qu ils sont là, je suis trés sceptique, car une scene c est une sacré ouverture un sacré volume, et surtout un sacré pression acoustique. Personellement j ai une performance sympathique a la maison, cela joue de PPP a FF avec assez de matiére, attaque franche, de nuances de finesses de jeux d aération avec transparence mais sans froideur un systéme qui n en fait  "pas tropn de trop" des subito forté nets et explosifs un temps de montée et de dynamique plus que convenable. Mais en aucun cas je dirais que l orchestre est présent dans la piéce.


Je suis entiérement d accord avec toi pour la place de la Musique qui est absolument primordiale, c est ce que j écris assez souvent d ailleurs. Mais il ne faut pas condamner tous les nouveaux materiels, car des ameliorations sont faites a tous les niveaux, quand cela est bien réalisé bien entendu, et normalement dans un seul but servir la Musique, et pas le "son".

Comme je l ai posté precedement écoutez la Musique, plutot que votre materiel.
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#36
(05-15-2021, 08:15 AM)chakiwi a écrit : Comme tu le dis, je sens que sur les lives ils vont pas tarder d'enlever le bruits des spectateurs  Dodgy

Non, ce sont de faux live avec ajout du bruit des spectateurs, lives retravaillés pour la justesse du chant, pour refaire des parties instrumentales,....... 

j'avais lu le témoignage d'un spectateur US qui avait assisté à un concert des Wings (McCartney) où Linda était manifestement fausse par moments, il en a été tiré une video où elle est juste.....
La plupart des live sont retravaillés, ce qui a fait que Zappa a sorti un coffret de CDs non retravaillés: "you can't do that on stage anymore" où il est affirmé qu'ils sont tels quels. D'autre part Zappa avait mis sur ses albums studio  des morceaux construits à partir de différentes partie lives, mais en le disant.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#37
(05-15-2021, 11:57 AM)mélaudiophile a écrit :
(05-15-2021, 08:15 AM)chakiwi a écrit : Comme tu le dis, je sens que sur les lives ils vont pas tarder d'enlever le bruits des spectateurs  Dodgy

Non, ce sont de faux live avec ajout du bruit des spectateurs, lives retravaillés pour la justesse du chant, pour refaire des parties instrumentales,....... 

j'avais lu le témoignage d'un spectateur US qui avait assisté à un concert des Wings (McCartney) où Linda était manifestement fausse par moments, il en a été tiré une video où elle est juste.....
La plupart des live sont retravaillés, ce qui a fait que Zappa a sorti un coffret de CDs non retravaillés: "you can't do that on stage anymore" où il est affirmé qu'ils sont tels quels. D'autre part Zappa avait mis sur ses albums studio  des morceaux construits à partir de différentes partie lives, mais en le disant.

Salut melaudiophile! 

Oui tout à fait, les prises de son les meilleures sont conservés au chaud et sont copiée collée sur des LIVE qui regroupe les meilleures performances d'artistes et je dois dire que c'est assez bluffant de ne pas voir la différence, tellement que c'est bien fait, il y a même des fois lors de certains concerts sur des parties de morceaux d'une ou plusieures musique où il y a carrément un bout d'enregistrement fait en studio pour que ça passe musicalement lors du LIVE en cours notamment sur les fortés ou il est difficile pour l'interprète d'être juste à ce niveau. 

Il est vrai de dire à contrario que dans un enregistrement de musique classique tout doit être impeccable et si le ténor ou le violoncelliste se plante pendant le concert il se fait huer et siffler à la fin et l'enregistrement du concert devient caduque, du moins dans certaines représentations de "débutant" en classique. Pas forcément pertinent de dire cela pour les professionnels où il y a des moyens subliminaux de conquérir les mélomanes par un bel enregistrement sans aucun défaut, mais cela se sait quand même, du moins quand on pouvait encore aller écouter les artistes...

Musicalement, Laurent
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