Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Stylet/Cellule Clearaudio Emotion
#61
(06-10-2021, 09:39 AM)Fredouille40 a écrit : Bon là je ne suis plus du tout, kiki annonce la DL à 200 chouquettes alors que je ne la trouve pas à moins de 278€ fdpi.

200 ce n'est pas exact, ce doit être une figure de style, dans les 200 et quelques, comme quand on dit "je reviens dans 5 mn".  je viens d'en racheter une, chez Platines Vinyles, pour 269 € TTC FPI. Tu ne trouveras pas moins cher, plus cher oui.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#62
Bonjour Fredouille40,

Attentions les vis à tête allen de la cellule actuelle Rega montéee vont être trop courte il te faut commander des vis longues à tête allen de 18mm + écrou + rondelle car épaisseur corps cellule + épaisseur plaque de 2mm
montage le plus simple c'est tête de vis allen en bas puis rondelle + écrou à serrer en haut sur le porte cellule
Stabilisateur Isokinetik comme tu le préfères Big Grin

même si le contrepoids le permet il faut pour la Denon DL 103 un contrepoids lourd pour bien équilibrer et amortir au mieux les vibrations dans le bras de 9 pouces car DL 103= 8,5gr + Isokinetik = 3gr + 2 vis longues allen+rondelles+écrous  = 2gr => 13,5gr alors pèse le contrepoids fournit en standard mais si <= 100 gr Confused 

Exemple :
Bras Rega de 9 pouces il faut le contrepoids arrière lourd >= 120gr en lieu et place du standard de 100gr ...
car pour l'écoute c'est passer de la nuit au jour... ou passer à la nuit ... transfigurée Big Grin 

Nettoyage du diamant : brosse à sec à chaque lecture de la face A et face B d'un vinyle même propre (conseil Ortofon)
Si nettoyage liquide c'est en effet toutes les 20 faces = 10 vinyles nécessaire car des micros débris poussiéreux collent toujours à minima au diamant et même le diamant conique de la DL 103 y reste sensible et surtout en lecture : diamant + micropoussières = usure accéléré du sillon vinylique
Répondre
#63
Bon le tout est commandé, sauf le palet presser et le contrepoids dit lourd. Nous verrons bien à l’usage.
Pour ce qui est du contrepoids lourd, pas sûr que cela existe chez clearaudio, peut-être peut-on le trouver ailleurs sinon j’irais chez mon tourneur fraiseur local.

Un grand merci à tous pour votre aide précieuse. J’ai comme qui dirais l’impression que les choses sérieuses commencent.

A la semaine prochaine, là suis sur le départ en pays Limousin.

Schussss.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#64
Hello,

Récupération de la lp bien emballée par mon beauf, le tout dans une valise robuste.

Arrivé à la maison, suis comme un gosse devant le sapin de Noël.

Et, là, c’est la déconvenue, elle très très salle. Bon, elle est de 2006 mais quand même...

Seconde déconvenue, le Cable RCA qui est sensé aller de la cartouche au pré et, bien il n’est pas là. Ces modèles sont équipés de prises RCA situées au pieds du bras.

On (avec un ami qui était venu skater la maison en notre absence) bouge l’ampli, on monte la platine, on connecte les deux avec mon bon vieux Neith (hifi cables), paramétrage du Devialet et sa kyrielle de menus et, cela fonctionne bien.

Lundi matin, c’est décidé, je démonte tout, je nettoie tout.
Tout ce qui est en vinyle est lavé au savon de marseille une première fois. Puis, au liquide vaisselle, une seconde fois pour retirer toute trace de gras résiduel. Ensuite, rinçage à l’eau, puis rinçage à l’eau déminéralisée.
A croire qu’elle n’avait jamais été entretenue. Bon la crasse, ça protège, aussi.
Je ne vous dis pas le jus... tabac, et autre.

Le puis de l’axe de plateau ne me semble pas suffisamment graissé, je vais commander un fluide à cet effet. La courroie d’entraînement me semble un peu molle du genou (elle ripe sur la poulie d’entraînement au démarrage), passage en commande.

Sinon, cela semble bien construit, à part les pieds (cônes inversés vissés, avec un peu de jeu, bref).

Je m’attache au bras. Nettoyage au pinceau et au tissu non tissé (pour éviter les peluches et les rayures), tout cela avec un nettoyant universel très efficace.
Ici, même constat, c’est affligeant. Mais bon, j’y vais de bon cœur car si le nettoyage du bras donne le même résultat que celui du chassis et du plateau.
Petit suintement de transpiration, n’ayant pas l’habitude et, puis cela semble tellement fragile...
Bref, c’est fait.
J’en profite pour peser le contre poids (spécial dédicace à Pascalounet), il fait 145 gr, me voila rassuré, je n’aurais pas besoin d’en acheter un plus lourd.
Nettoyage extérieur du moteur... RAS.

Une petite chose me gêne, mais j’en parlerais plus loin.

Remontage.
On va aller directement au bras hein ?!
La hauteur du bras. Ayant suivi la « méthode ClearAudio » je pensais que cela fonctionnerait et, bien non. Après avoir fait tout ce qu’il fallait, dans les règles de l’art, et bien mon diamant ne touche pas le disque, c’est ballaud, non ?
Je rabaisse donc ce dernier de 5mm et là, après avoir refait le réglage du contrepoids (1,75 gr pour la Rega Exact), c’est beaucoup mieux.
Je reviens à la chose qui me chiffonne. En effet, lors du réglage du contre poids, je me rends compte qu’il y a comme un jeu entre l’anneau qui tient le bras et ce même bras. Je me dis que c’est sans doute normal vu la finesse des vis qui assemblent les deux.
Il y a un léger jeu à la rotation du contrepoids (il force un peu aussi il faut dire), mais aussi un jeu vertical légèrement plus prononcé (toujours entre l’anneau dans lequel et inséré le bras et le bras)... Faut-il que je resserre les deux vis de part et d’autre de cet anneau. C’est vraiment très fin et cela donne l’impression que le bras est suspendu à deux fils, en fait ce sont deux vis.

Le bras me semble parallèle au disque, mais cela reste à vérifier au pieds à coulisse (je ferais cela lorsque la 103 sera là).
Par ailleurs, je règle l’angle du diamant dans le sillon (VTA ?), mais là aussi, je suis pas à pas la « méthode CLearAudio » téléchargée sur le net et, je me retrouve avec un gabarit qui n’est pas le même que celui cité par le manuel ClearAudio. Bref, je m’affranchis de ce « détail » et règle quand même cet angle. Donc tout va bien.

Je me sens prêt à affronter l’installation de la 103 et, j’avoue être très impatient.

Demain, enfin, tout à l’heure, je remplis le bac à sable et vous fais de jolies photos.

Dernier petit détail, le moteur me semble bruyant. C’est très faible, mais perceptible, lorsque l’on se trouve à côté de la platine. On ne l’entend pas du tout au point d’écoute.
Par contre, et, là je m’interroge, moteur éteint, si je touche la poulie, je sens des vibrations dans cette dernière, comme si du courant continuait de circuler ?! C’est « flippant », selon moi, lorsque l’on est sur « 0 », plus rien ne passe, non ?
Ca sent le nettoyage moteur et contacts.

En parlant de contacts, j’anticipe, pour nettoyer les cosses au niveau du bras et les prises RCA, que ne conseillez-vous ? J’ai du contact spray électrique, cela pourrait faire l’affaire ? Car ces bons vieux constructeurs de lp sortent toute un gamme de produits d’entretien hallucinante avec des tarifs tout aussi hallucinants.

Bon ayant fini ma prose. Je vous salue bien bas.

Fred
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#65
Bonjour Fredouille40,

Je passais par là ce matin et je découvre toute cette aventure  impressionnant Waouh Exclamation

Bigre quel nettoyage de platine, bras puis intérieur avec les contacts moteur et aussi les prises rca alors le meilleur c'est peut être bon vieux alcool isopro... ou à défaut un bon vieux alcool 90° pharmacie patented ou à défaut ton spray ? mais il faut voir car je pense qu'il est plus adapté pour les circuits électriques comme le genre KF contact.

En effet les allemands ont toujours des restes d'héritage de la technologie Panzer (PS : le Panzerholz des châssis des Clearaudio HDG) même avec leur contrepoids 145gr => ils ont donc prévu du lourd pour de la cellule lourde à monter Big Grin

Pour la VTA c'est simple : hauteur cellule Rega = cellule Denon DL 103 = 15mm alors même pas besoin de pied à coulisse, il faut utiliser ton oeil de ... Tigre (pour rester dans le Panzer !) afin que le haut et le bas du porte cellule (jamais le bras vu que le diamètre du tube des bras modernes n'est généralement plus de diamètre constant ) et donc que le haut de la cellule soit totalement parallèle au plan du vinyle quand la cellule est en train de lire son sillon 
Si on utilise ensuite la plaque Isokinetik de 3gr pour 2mm épaisseur pour la DL 103 alors remonter le bras de 2mm pour obtenir les 17mm approved Smile

Pour la VTF même avec une DL 103 montée avec ses 2 vis longues + rondelles + écrous et avec en plus avec sa plaque alourdissante de 3gr so => keine VTF = 2,5gr aber gut VTF = 2,2gr fûr der Anfang und gut AS = 1,5gr Big Grin

Pour le bras on peut toujours essayer de voir si on peut resserrer très délicatement les vis mais si le contrepoids ne bouge pas de son emplacement en fonctionnement et avec le temps alors il vaut mieux un peu de jeu à la rotation pour pouvoir continuer à le régler pour le futur 
 
Gruss gott Big Grin
Répondre
#66
Salut,

Sympa de passer dans le coin.

Pour le nettoyage des contacts, je vais faire avec de l’alcool à 90,pas d’isopro sous le coude.

Pour ce qui est de la hauteur, je vais me fier au pieds à coulisse, mes yeux me font des blagues, souvent.
Les 15mm c’est de où à où ?
Sinon pour l’horizontalité, j’ai de la chance, le bras est un tube tout ce qu’il y a de plus simple. Cela facilitera les choses.

Par contre, suis totalement hermétique à la langue de Goethe, rien compris à tes explications techniques…
Mais en gros VTF (force d’appui), REGA Exact 1,75g, DL103+isomachin 1,5g.
J’ai bon ?

Pour ce qui est du bras, il est super simple, pas de réglage. Axe horizontal, rien à faire.
Axe vertical, il est tenu par deux vis-aiguilles horizontales, je pense que c’est là que cela bouge un peu. Donc si je resserre un peu, je ne pense pas que cela aura de grosses conséquences, puisque la majeure partie des amortissements se font par la languette du stylet, sauf à avoir un disque en tôle ondulée.

Allez quelques photos pour illustrer la chose. Flûte, pas pris de photos avant-après, cela valait le détour…

Comme au premier jour de sa vie :
[Image: CA19-EF3-A-5-A17-4-DB3-B4-D4-E9-F32-DC696-A3.jpg]

[Image: 553-FAEE8-8946-4558-B956-3023-C908-E56-F.jpg]

Les fameuses vis :
[Image: AE4-D68-C7-B920-4-CB8-BEF8-689-EF1-D7-DCAA.jpg]

Les fameuses vis-aiguilles dans le bras et le cerclage :
[Image: F572-FE50-CF18-408-F-8-CD2-65246-F3034-C1.jpg]

Tadammmm !

Bon ça bugue grave chez hifi phono house, commande modifiée sans en être prévenu (pochettes intérieures en reliquat alors que annoncé avec un délai de X jours). Réception ce jour de la machine à laver, Knosti commandé, reçu Spin Clean.
Mais où sont la DL103, le nettoyant diamant, la brosse antistat carbone ? Mystère et boule de gomme.

Stay tuned.

Schussssss
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#67
(06-15-2021, 03:09 PM)Fredouille40 a écrit : machine à laver, Knosti commandé, reçu Spin Clean.

Salut fred, sur ce point particulier, pourquoi avoir acheté ce gadget? 
 On peut laver les disques de plusieurs façons, dans ce bac, sous un robinet, liquides spéciaux, eau distillée, etc... mais la seule chose importante (pour moi) c'est l'aspiration qui enlève toutes les impuretés au fond du sillon et laisse le disque sec.  
j'ai découvert ça chez un copain qui avait acheté une VPI, depuis j'en ai fabriqué une sur le modèle Loricraft (à bras comme sur une platine, plus facile à faire que le bras transversal - posté la réalisation avec images autrefois sur le forum bleu, dans les archives: http://web.archive.org/web/20150316054612/http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/diy-lave-vinyles-t41313.html).  On trouve une Okki Nokki ou une Pro-ject au ras de 500€, ce qui n'est pas cher au vu du coût du matériel et des consommables (cellules) pour avoir quelque chose de décent en vinyle, et au niveau qualité et commodité c'est incomparable. Dans le monde du vinyle, le matériel est important, mais les disques encore plus - et comme les "vrais" analogiques sont vieux, il faut souvent laver (et les fanatiques précisent qu'il faudrait laver les neufs car il y a une huile utilisée pour le démoulage et des résidus - à vérifier)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#68
Salut Mélau,

J’ai acheté cette M… car mon beauf devait me prêter la sienne, mais il est en pleine préparation de déménagement pour quitter Paname, direction les Landes, yououhhhh !
Bref, comme il y a 300 ou 400 galettes à nettoyer… Je me disais que c’était une bonne alternative pour faire cela un peu plus rapidement que d’attendre de faire le tour du 33T recto-verso, d’autant plus que ma cadette s’y est mise depuis quelques temps et qu’elle héritera de la bête pour laver ses propres vinyles.

J’avais bien vu et même téléchargé un tutoriel pour fabriquer le genre de machine dont tu parlais sur le bleu, ça va se faire d’autant plus que j’ai une donneuse d’organes prête à jouer le role de lessiveuse.

Un peu de bricolage en perspective et puis une vieille Dual tout en un que je vais vampiriser pour me faire une platoche spéciale 78T (car j’en ai un certain nombre qui eux aussi dorment au grenier depuis un bout de temps.

Donc priorité au nettoyage, aux zécoutes.

Pour le machine prête à l’emploi, je verrais dans un second temps. D’autres priorité dans les tuyaux.

Merci pour le conseil.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#69
Bonjour Fredouille40,

Citation :Par contre, suis totalement hermétique à la langue de Goethe, rien compris à tes explications techniques…
Mais en gros VTF (force d’appui), REGA Exact 1,75g, DL103+isomachin 1,5g.
J’ai bon ?

Si tu n'es pas hermétique à la langue corse alors tu ne chargera pas trop la mule surtout quand il fait chaud car la DL 103 est annoncée pour une VTF conseillée = 2,5gr car à l'époque de sa naissance, elle ne connaissait que du vieux bras lourd, long en version en S + porte cellule détachable type SME Confused


Alors sur ton bras moderne => VTF = 2,2gr pour débuter par ces fortes chaleurs estivales et un AS = 1,5gr avec une VTA = 15mm hauteur cellule mesurée de la pointe du diamant jusqu'au capot du dessus de la cellule 
+ 2mm = 17 mm si plaque Isokinetik de 3gr avec 2mm épaisseur => donc VTA à régler

Achtung = Careful = Attention
Depuis des décennies, il y a une erreur sur la notice DL 103 bilingue anglais/français soit de traduction ou soit d'impression aussi le code des couleurs est bon en anglais alors que la traduction française des couleurs ?
et en plus vu que cette cellule est une vieille mamie maintenant alors c'est les masses qui ont leurs pinoches en haut alors que les points chaud ont leurs pinoches en bas contrairement à la majorité des cellules modernes actuelles de ce nouveau siècle et cela pourrait-il peut être encore aujourd'hui, expliquer sa musicalité ...? Big Grin
et pour les vis de la photo du bras, SURTOUT NE PAS TOUCHER pour l'instant car cela porte le bras et permet la liberté de ses mouvements dans au moins 2 axes H et V => Clearaudio SAV pour poser la question pertinente ?

Certes mélaudiophile a raison pour le lavage des vinyles mais une aspiration est toujours possible avec un petit aspirateur qui sera adapté aux poussières mouillées voire même un sèche cheveux en mode température tiède voire ...
Alors lavage puis rinçage puis séchage déjà tout ton stock de vinyles ...
Répondre
#70
@ JosephN et tous, que pensez-vous de https://www.maplatine.com/fr/entretien-c...DkQAvD_BwE

Par rapport au onzow zéro dust ?

Pascalounet, je reviendrais vers toi un peu plus tard…
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  montage cellule mp 110, besoin d'aide JC64 85 2,180 12-19-2024, 12:44 PM
Dernier message: JC64
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 210 33,036 11-20-2024, 07:40 AM
Dernier message: Blascator
  réparation cellule MC ? Eliott 10 935 11-12-2024, 03:49 PM
Dernier message: Rey51
  Dual 1218, cellule Shure M-91 MG-D, bourdonnement Charvel 17 1,748 10-22-2024, 09:11 PM
Dernier message: Vacuum
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 238 66,264 10-16-2024, 02:12 PM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)