Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de son platine Audio Tecnica LPW30TK
#1
Hello à tous,

Je rencontre un pb de son sur ma platine. Je n’ai pas d’expérience dans le domaine et ne sais donc pas si c’est un problème fréquemment rencontré. Je n’ai pas trouvé d’équivalent dans les précédents posts de ce forum. Merci par avance à ceux qui voudront bien tenter de m’expliquer ce qui se passe. Je tente.

Pour info, la platine LPW30TK d’Audio Tecnica est manuelle et à courroie avec un pré ampli intégré. J’ai assemblé les éléments moi même en la recevant, neuve. Au début (août 2020) et pendant quelques mois, aucun problème. 

Depuis janvier, je me rends compte que le son n’est pas aussi « plein » que d’habitude, comme s’il manquait des pistes d’instruments depuis les enceintes. De plus, du son sort directement du pré ampli de la platine, en même temps que depuis les enceintes.

J’ai vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un pb venant du câblage des enceintes ou des enceintes elles mêmes en les branchant sur un ampli different et en écoutant des CD sur le même ampli auquel est relié la platine, il n’y a pas de pb de son dans ces cas là. Exclues donc la source du pb de son venant de l’ampli ou des enceintes.. à priori ?

Je cherche donc la source de ce son défectueux. Peut être un pb de câblage directement sur la platine ? Comme elle est neuve cela me semble assez improbable.. un problème venant directement du diamant ? L’utilisant en moyenne un jour sur 2, je trouve un peu tôt pr devoir changer encore ?

Voilà où j’en suis dans mes réflexions et tentatives de solutions.. mais peu fructueuses donc.. si certains d’entre vous pourriez éclairer ma lanterne j’en serais très reconnaissante !

Bonne journée à vous.
Anna
Répondre
#2
Tu es sous garantie? Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Bonjour Anna,  Wink
tu "entretiens" bien la pointe de la cellule en la nettoyant délicatement avec une petite brosse presque à chaque lecture de disque ?
Une photo de la cellule et du diamant prise le plus prés possible aiderait à la compréhension du problème ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
Salut vdgg
Bizarre ce problème qui lui fait entre du son "venant du pré-ampli", tu crois vraiment que la cellule y est pour qq chose.
Anna possibilité de tester un autre câble entre sortie preampli de la technic et l'ampli ??
Répondre
#5
... quand on baisse un peu le son de l'ampli on distinct, souvent le son de la pointe qui lit le sillon, c'est peut-être de ça dont elle parle, mais ce "phénomène" est normal, et les gens n'y sont plus habitué ... et je soupçonne plus la pointe que la cellule.

(04-18-2021, 11:38 AM)Annanrg a écrit : Depuis janvier, je me rends compte que le son n’est pas aussi « plein » que d’habitude, comme s’il manquait des pistes d’instruments depuis les enceintes. De plus, du son sort directement du pré ampli de la platine, en même temps que depuis les enceintes.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
C'est aussi l'idée que j'ai eu, et si c'est ça possible alors que la pointe ai subi un traumatisme.
Une image serait en effet la bienvenue.
Répondre
#7
A priori rien de trop anormal à entendre le son au niveau de la cellule. Déjà la base c'est bien sûr le nettoyage du diamant (et des disques). Peut être vérifier la VTF et VTA si réglables pour cette dernière. Bref, checker les fondamentaux du réglage de la cellule et vérifier les connections.
Une photo oui serait bienvenu ainsi qu'un descriptif de l'ensemble du matériel
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#8
Même piste...
ça sent le petit amas de poussière un peu crasseuse, de celle qu’on peut ramasser sur un vinyle un peu « chargé » en poussière diverse... souvent présente sur des disques ayant déjà une certaine vie derrière eux...
La pointe finit par surfer au dessus du sillon, à ne plus lire que la composante horizontale...., d’ou la perte en niveau que vous constatez peut être également, avec cette sensation de lecture brouillée, hasardeuse...
Quant à la détection du son acoustique de la pointe sur le disque, vérifiez aussi que la force d’appui n’est pas excessive...
L.idéal, étant le pâturage plutôt que le labourage... Ceci pourrait d’ailleurs expliquer cela... Sans vous en rendre compte, vous avez certainement contribué au décrassage d’un disque qui en a besoin...
Durée de vie approximative d’un diamant, autour de 600/800 heures...



Répondre
#9
Bonjour Anna,

Citation :Hello à tous,

Je rencontre un pb de son sur ma platine. Je n’ai pas d’expérience dans le domaine et ne sais donc pas si c’est un problème fréquemment rencontré. Je n’ai pas trouvé d’équivalent dans les précédents posts de ce forum. Merci par avance à ceux qui voudront bien tenter de m’expliquer ce qui se passe. Je tente.

Pour info, la platine LPW30TK d’Audio Tecnica est manuelle et à courroie avec un pré ampli intégré. J’ai assemblé les éléments moi même en la recevant, neuve. Au début (août 2020) et pendant quelques mois, aucun problème. 

Depuis janvier, je me rends compte que le son n’est pas aussi « plein » que d’habitude, comme s’il manquait des pistes d’instruments depuis les enceintes. De plus, du son sort directement du pré ampli de la platine, en même temps que depuis les enceintes.

J’ai vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un pb venant du câblage des enceintes ou des enceintes elles mêmes en les branchant sur un ampli different et en écoutant des CD sur le même ampli auquel est relié la platine, il n’y a pas de pb de son dans ces cas là. Exclues donc la source du pb de son venant de l’ampli ou des enceintes.. à priori ?

Je cherche donc la source de ce son défectueux. Peut être un pb de câblage directement sur la platine ? Comme elle est neuve cela me semble assez improbable.. un problème venant directement du diamant ? L’utilisant en moyenne un jour sur 2, je trouve un peu tôt pr devoir changer encore ?

Voilà où j’en suis dans mes réflexions et tentatives de solutions.. mais peu fructueuses donc.. si certains d’entre vous pourriez éclairer ma lanterne j’en serais très reconnaissante !

Bonne journée à vous.
Anna

Le problème de son qui n'est plus pas plein => diamant conique de la cellule ATWM95C qui n'a jamais été nettoyé depuis alors nous prenons la date d'août 20 à janvier 21 date du début problème et nous obtenons au minimum 5 mois X 30 jours / 2 car écoute 1 jour sur 2 en moyenne de 2/3 heure soit 40 minutes pour 1 vinyle => 50 heures au minimum et certainement > 50 heures et < 80 H en vie réelle alors si en plus 3 mois X 30 jours / 2 car écoute 1 jour sur 2 en moyenne 2/3 heure soit 40 minutes => + 30 heures et + < 50H en vie réelle


Alors le diamant est complètement sale et devra être nettoyé peut être de très nombreuses fois si possible afin de le décrasser et de bien le récupérer avec le produit liquide vendu par Audio-Technica, Nagaoka, Analogis, ... que l'on trouve dans toutes bonnes échoppe de vendeurs compétents de vinyles mais peut être pas chez celui que tu as acheté ?

Conseils :
On stoppe immédiatement ou impérativement la lecture de tout vinyle jusqu'au complet nettoyage du diamant avec les produits conseillés et comme le vendeur a oublié de te dire chère Anna que le vinyle n'a jamais été et ne sera d'ailleurs jamais Plug and Play alors nettoyage à sec du diamant avec une petite brosse conseillé à chaque lecture de vinyle complet (face A + face B) et nettoyage avec le produit liquide toutes les 10 à 20 heures et impérativement dès que l'on entend que le son ne semble plus aussi plein Cool

On lit aussi toutes la littérature existantes des autres posts de ce forum car un diamant qui lit en frottant le sillon => vinyle se charge en électricité statique et celui-ci attire toutes les poussières en suspension dans l'air alors écoute le capot fermé, les brosses carbone, les pochettes anti statique, les traitements, les ... Sad

Bon courage à toi Angel
Répondre
#10
J'ajouterai de ne surtout pas utiliser alcool ou solvant pour nettoyer la cellule, uniquement les produits dédiés
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de vitesse Pioneer PL-120 loanhll 14 1,154 03-18-2024, 07:57 PM
Dernier message: Cyril 77
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 484 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Platine Audio Note TT2 ARM 3 cineon 3 1,473 07-29-2023, 05:48 PM
Dernier message: flht
  Problème platine ion air LP DelphAnd62 2 1,100 06-19-2023, 05:47 PM
Dernier message: Vacuum
  [ résolu :) ] Problème alim platine (masse/parasites) jiemme 25 34,021 03-31-2023, 12:12 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)