Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes PE Léon M2 Insertion résistance sur tweeter
#1
Bonjour,

Je possède des enceinte Pierre Étienne Léon M2.
J’en suis super content mais elles présentent un petit défaut à mon goût : les voix paraissent relativement sèches et les aigus me paraissent trop présents.
J’ai lu dans certain forum que certains utilisateurs avait adoucis le tweeter en insérant et en soudant en série sur le noir du tweeter une résistance de 2.2 ohms.

Je vous joins une photo du filtre de l’enceinte trouvé sur un forum.
[img][Image: 9btf.jpg][/img]
[img][Image: qpmi.jpg][/img]

- Première question quelle résistance de 2,2 ohms a utiliser ?
J’ai trouvé cela sur audiophoncis :
https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-r..._search=fs
Mais 20W sont ils suffisants ?

- 2ème question : Comment faire le montage de la résistance sur chaque enceinte ?
Je précise que j'ai peu connaissance en matière de filtre d'enceinte.

Merci à ceux qui pourraient m’aider.
Répondre
#2
Question idiote peut etre mais as tu demandé au concepteur de ces enceintes s'il pouvais réaligner ces enceintes sur tes préférences .
Je sais pas si il fait ca mais ca coutes rien de lui demander conseil .
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#3
(04-15-2021, 04:05 PM)Zitzitoune a écrit : Bonjour,

Je possède des enceinte Pierre Étienne Léon M2.
J’en suis super content mais elles présentent un petit défaut à mon goût : les voix paraissent relativement sèches et les aigus me paraissent trop présents.
J’ai lu dans certain forum que certains utilisateurs avait adoucis le tweeter en insérant et en soudant en série sur le noir du tweeter une résistance de 2.2 ohms. 
Bonjour
J'avais un problème un peu similaire au tien avec mes Confluence
J'ai réussi à corriger ce petit défaut par le choix des câbles ( modulation et c.s  et multiprise ) 
J'avais même envisagé de changer les condos de filtrage sur le tweeter mais ça ne s'est pas avéré nécessaire .
Tout a son importance , le lecteur CD si c'est ta source principale , l'ampli , les câbles ..
Il faut faire plein d'essais pour tout optimiser , avant d'accuser les enceintes
Je n'arrive pas à ouvrir tes images: peux tu me préciser le tweeter des Leon M2 et sa cellule de filtrage stp ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
Quelques éléments de réponse 

https://www.audiovintage.fr/leforum/view...6&start=10
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Hello !

Je te conseille de mesurer les condensateurs SCR PZA, car ils vieillissent mal.

Teste par exemple le 5µF, s'il affiche une autre valeur tu pourras tous les changer.

Chez audiophonics ils ont les Jantzen Standard Z-Cap qui sont très bons pour le prix.

Sur le tweeter une résistance Mundorf 10w suffit largement. Tu peux mettre un LPad (1 résistance en // et une en série) ainsi les caractéristiques du filtre seront conservées, ce qui n'est pas le cas avec une résistance en série seule.

Si tu veux de l'aide pour le calcul du Lpad équivalent à la résistance de 2.2ohm ou pour t'aider pour les condensateurs n'hésite pas à demander.
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#6
(04-15-2021, 04:05 PM)Zitzitoune a écrit : Bonjour,

Je possède des enceinte Pierre Étienne Léon M2.
J’en suis super content mais elles présentent un petit défaut à mon goût : les voix paraissent relativement sèches et les aigus me paraissent trop présents.
J’ai lu dans certain forum que certains utilisateurs avait adoucis le tweeter en insérant et en soudant en série sur le noir du tweeter une résistance de 2.2 ohms.



- Première question quelle résistance de 2,2 ohms a utiliser ?
J’ai trouvé cela sur audiophoncis :
https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-r..._search=fs
Mais 20W sont ils suffisants ?

- 2ème question : Comment faire le montage de la résistance sur chaque enceinte ?
Je précise que j'ai peu connaissance en matière de filtre d'enceinte.

Merci à ceux qui pourraient m’aider.



Salut, 
résistance seule: pas suffisant à mon avis, de toute façon pour ne pas modifier l'impédance vue par le filtre il faut un pont de résistances (1 en série, 1 en parallèle), mais ça ne corrigera pas l'aspect montant.

voici ce que j'avais fait pour des B&W, à insérer entre la sortie du filtre et le tweeter :

[Image: Att-nuation-aigus.jpg]


Comme expliqué, on peut doser

Résultat mesuré chez moi (en extérieur):

[Image: Att-nuation-aigus.jpg]


Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
(04-16-2021, 07:57 AM)matrix22 a écrit :
(04-15-2021, 04:05 PM)Zitzitoune a écrit : Bonjour,

Je possède des enceinte Pierre Étienne Léon M2.
J’en suis super content mais elles présentent un petit défaut à mon goût : les voix paraissent relativement sèches et les aigus me paraissent trop présents.
J’ai lu dans certain forum que certains utilisateurs avait adoucis le tweeter en insérant et en soudant en série sur le noir du tweeter une résistance de 2.2 ohms. 
Bonjour
J'avais un problème un peu similaire au tien avec mes Confluence
J'ai réussi à corriger ce petit défaut par le choix des câbles ( modulation et c.s  et multiprise ) 
J'avais même envisagé de changer les condos de filtrage sur le tweeter mais ça ne s'est pas avéré nécessaire .
Tout a son importance , le lecteur CD si c'est ta source principale , l'ampli , les câbles ..
Il faut faire plein d'essais pour tout optimiser , avant d'accuser les enceintes
Je n'arrive pas à ouvrir tes images: peux tu me préciser le tweeter des Leon M2 et sa cellule de filtrage stp ?

Merci mais je fais parti des septiques concernant l'influence du câblage sur le rendu du son, ceci dit je dois en acheter je veillerai à un prendre qui diminue les aigus. Ma source est un raspdac mini de chez audiophonics avec volumio Heart
 
Je me suis en effet inspiré du topic du forum audiovintage, car je ressent exactement les mêmes sensations que l'auteur du post !
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...6&start=10
je ne savais pas si on pouvait mettre le lien Huh

(04-16-2021, 01:43 PM)flht a écrit : Hello !

Je te conseille de mesurer les condensateurs SCR PZA, car ils vieillissent mal.

Teste par exemple le 5µF, s'il affiche une autre valeur tu pourras tous les changer.

Chez audiophonics ils ont les Jantzen Standard Z-Cap qui sont très bons pour le prix.

Sur le tweeter une résistance Mundorf 10w suffit largement. Tu peux mettre un LPad (1 résistance en // et une en série) ainsi les caractéristiques du filtre seront conservées, ce qui n'est pas le cas avec une résistance en série seule.

Si tu veux de l'aide pour le calcul du Lpad équivalent à la résistance de 2.2ohm ou pour t'aider pour les condensateurs n'hésite pas à demander.

Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer de tester ça ! un multimètre suffit j'imagine ? Je démonte, et je
teste avec les enceintes qui passent de la musique ?


Je veux bien de l'aide pour le calcul du Lpad équivalent à la résistance de 2.2ohm aussi svp ? car c'est du chinois pour moi !
Je vais me renseigner sur le net pour essayer de mieux maitriser le sujet !

(04-16-2021, 01:53 PM)mélaudiophile a écrit : Salut, 
résistance seule: pas suffisant à mon avis, de toute façon pour ne pas modifier l'impédance vue par le filtre il faut un pont de résistances (1 en série, 1 en parallèle), mais ça ne corrigera pas l'aspect montant.

voici ce que j'avais fait pour des B&W, à insérer entre la sortie du filtre et le tweeter :

[Image: Att-nuation-aigus.jpg]


Comme expliqué, on peut doser

Résultat mesuré chez moi (en extérieur):

[Image: Att-nuation-aigus.jpg]


Jean

Merci aussi pour cette proposition, je vais me renseigner sur cette façon de procéder. Quelle puissance pour les résistances de 5, 6, 10, 15 ?
Répondre
#8
Bonjour,
Pour le calcul:

http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Yves
Répondre
#9
(04-17-2021, 07:13 PM)Zitzitoune a écrit : Merci aussi pour cette proposition, je vais me renseigner sur cette façon de procéder. Quelle puissance pour les résistances de 5, 6, 10, 15 ?

Tu vas sur un site de vente de composants et tu achètes ce qu'ils proposent, comme ici                                              https://www.haut-parleur.net/resistance-...rleur.html

Au fait je viens de regarder la photo du filtre que tu as postée, tu dis "trouvée sur un forum", le tien est identique? tu l'as regardé?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(04-18-2021, 05:44 PM)mélaudiophile a écrit :
(04-17-2021, 07:13 PM)Zitzitoune a écrit : Merci aussi pour cette proposition, je vais me renseigner sur cette façon de procéder. Quelle puissance pour les résistances de 5, 6, 10, 15 ?

Tu vas sur un site de vente de composants et tu achètes ce qu'ils proposent, comme ici                                              https://www.haut-parleur.net/resistance-...rleur.html

Au fait je viens de regarder la photo du filtre que tu as postée, tu dis "trouvée sur un forum", le tien est identique? tu l'as regardé?

Non en effet, je suis parti du principe que c'était le même Cool . Dès que j'ai le temps, je démonte, je vérifie les condos et je fais des photos. Merci.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche tweeter Stunpeal 6 1,730 03-03-2023, 07:02 PM
Dernier message: flht
  Restauration d'une paire de Pierre Etienne Leon M4 milan24 4 6,308 05-04-2019, 06:22 PM
Dernier message: zappa
  Jamo Cornet 40 et tweeter qui déconne yannc 3 2,749 03-22-2019, 10:49 PM
Dernier message: yannc
  Nettoyage tweeter B&W DM7 gegeseco 6 8,014 04-17-2017, 10:10 PM
Dernier message: gegeseco
  Enceintes Pierre Etienne Léon surfman 22 36,928 11-26-2016, 01:00 AM
Dernier message: Evans33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)