Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème pas de son platine - chaine hifi
#1
Bonjour tout le monde,
Je me suis présenté dans la section prévue à cet effet et là je souhaite vous faire part d'un problème que j'ai détecté il y a une semaine et je ne parviens pas à le résoudre, j'espère que vous pourrez m'aider, malgré le temps passé sur le net je n'ai pas trouvé de solution d'où mon post.
Je ne parviens pas à obtenir de son de ma chaine hifi après y avoir relié ma platine alors qu'avant mon déménagement il n'y avait aucun souci:
- chaine hifi panasonic sapmx7: fonctionne très bien, les enceintes fonctionnent très bien avec radio cd etc
- platine vinyle ion TTUSB05: elle fonctionne, le vinyle tourne, le diamant émet le son par vibration
Mon souci, quand je connecte les RCA (blanc et rouge je ne maîtrise pas les termes dédiés) de la platine à celles de la chaine hifi et que je mets la fonction adaptée, Auxiliaire, aucun son ne sort, rien. Or avant mon déménagement tout fonctionnait sans problème.
N'ayant pas d'autres appareils avec des entrées/sorties RCA pour tester la platine et la chaine hifi indépendamment, j'ai acheté un multimètre. Mais je ne sais pas trop comment procéder ni ce que je dois constater.
Mes hypothèses sont les suivantes:
- RCA chaine hifi HS ?
- RCA platine HS ?
- connexion du diamant HS ?
Voilà où j'en suis, une poule devant une équation  Smile 
C'est extrêmement frustrant car je trouvais enfin le temps de mon poser et écouter un vinyle et...rien.
Merci beaucoup pour votre aide, je me tiens à votre disposition 
Cédric
Répondre
#2
Bonjour,
Tu peux essayer de retirer et de remettre le stylet qui supporte le diamant. Il faut tirer doucement la partie rouge vers l'avant et la réenfoncer. Ensuite il doit y avoir quatre petits fils à l'arrière du corps de la cellule (ce qui supporte le stylet rouge), il faut vérifier qu'ils sont bien enfoncés dans les picots dans la cellule.
Il est peu probable que cela vienne de l'entrée RCA de la chaîne. Le plus simple pour en être sûr, c'est de te faire prêter un lecteur cd (on un lecteur DVD dans lequel tu mets un Cd) pour faire un test.
Enfin les disques vinyls sont chers et fragiles. Ta platine est un peu limite en qualité de construction pour les garder en bon état. Investir dans une Audio-Technica AT-LP120 par exemple te donnerait un son bien meilleur, et épargnerait tes disques.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
(04-11-2021, 03:30 PM)demat a écrit : Bonjour,
Tu peux essayer de retirer et de remettre le stylet qui supporte le diamant. Il faut tirer doucement la partie rouge vers l'avant et la réenfoncer. Ensuite il doit y avoir quatre petits fils à l'arrière du corps de la cellule (ce qui supporte le stylet rouge), il faut vérifier qu'ils sont bien enfoncés dans les picots dans la cellule.
Il est peu probable que cela vienne de l'entrée RCA de la chaîne. Le plus simple pour en être sûr, c'est de te faire prêter un lecteur cd (on un lecteur DVD dans lequel tu mets un Cd) pour faire un test.
Enfin les disques vinyls sont chers et fragiles. Ta platine est un peu limite en qualité de construction pour les garder en bon état. Investir dans une Audio-Technica AT-LP120 par exemple te donnerait un son bien meilleur, et épargnerait tes disques.

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. A vrai dire j'ai fait cette manip avec le stylet hier sans résultat, j'ai oublié de le signifier, mais je vais le retenter et je vais voir pour tester la chaîne.
C'est bien noté pour la platine, merci du conseil, j'ai acheté ma platine non pas pour l'usb mais parce qu'à l'époque elle était une des seules dans mes moyens. Effectivement investir pour protéger mes vinyls est tout à fait pertinent.
Merci encore
Répondre
#4
Pour tester l'entrée "auxiliaire", tu peux prendre n'importe quel appareil, même un ordinateur avec un câble "jack" côté ordinateur, "RCA" côté amplificateur.

Attention toutefois, les entrées spécifiques "phono" sur les amplis ont une impédance différente des autres entrées, utiliser une entrée non dédiée à une platine disque peut éventuellement poser un problème. Toutefois, si cela marchait avant ... mais d'abord tester l'entrée Aux avec un autre appareil puis ensuite mettre en cause la platine. Il peut y avoir eu un petit choc qui aurait rompu quelque chose dans le circuit ou endommagé un petit câble ... Une platine disque ce n'est pas compliqué comme mécanique, si tu as un réparateur près de chez toi (ouais, dans les 30 km max !), ça peut valoir la peine de lui demander de regarder ça, ou de faire le test dans son magasin avec un autre ampli.

Ou alors si tu as des voisins dont tu veux faire connaissance, tu leur demandes d'essayer ta platine chez eux ? Avec un p'tite bouteille ça peut créer des liens, non ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de vitesse Pioneer PL-120 loanhll 14 1,046 03-18-2024, 07:57 PM
Dernier message: Cyril 77
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 470 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Problème platine ion air LP DelphAnd62 2 1,097 06-19-2023, 05:47 PM
Dernier message: Vacuum
  [ résolu :) ] Problème alim platine (masse/parasites) jiemme 25 33,976 03-31-2023, 12:12 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème platine SONY PS-LX310 BT Bandinito 5 2,079 03-27-2023, 10:45 AM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)