Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scott A437, niveaux d'entrée très différents
#1
Bonjour,

J'utilise depuis quelques jours un ampli Scott A437 sur lequel sont branchées : 
- une platine vinyle sur l'entrée Phono 1
- une platine CD sur l'entrée Aux

Si sur le vinyle le niveau sonore me semble cohérent (puissance du son par rapport à la position du bouton de volume), ce n'est pas le cas sur le CD où le volume est très vite assez fort. Pour vous donner un ordre d'idée, je ne peux pas atteindre la moitié du volume sans exploser les enceintes.

J'ai essayé de brancher la platine sur l'entrée Tape 1 In et c'est le même constat. J'ai fait le test sur mon ampli HC (Onkyo 686 qui dispose d'une entrée Phono) et cet écart est loin d'être aussi prononcé.

Du coup je me demandais si c'était normal, s'il y avait un risque pour l'ampli,...

Merci
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#2
Bonjour Fredeau,

On a en parlé de très nombreuses fois
1 - sortie de cellule d'une patine vinyle branchée en entré phono MM c'est du environ 6mV à 5cm/s ce qui fait que même déjà amplifié par le pré phono cela reste raisonnablement en mV en version centaine
2 - sortie d'un lecteur de CD c'est du >1V = 1000mV voir souvent > 2V = 2000mV alors ils ne partagent pas du tout les mêmes valeurs alors il va falloir jouer du bouton de volume avec adresse

Les entrées ligne des préampli/ampli vintage de la grande époque avaient une sensibilité minimum de 150mV jusqu'à < 1V environ puisque à l'époque tuner, magnéto à bande, magnéto K7, ... sortait des niveaux en 100 de mV alors que maintenant les entrées lignes analogiques sont beaucoup plus haute en sensibilité minimum donc ... 
On n'explose pas ses enceintes ni d'ailleurs son vieux préampli/ampli Scott en poussant son bouton de volume à fond et on ne dépasse pas soit midi soit minuit car après c'est l'heure du crime (la mort : de l'ampli, des enceintes, des oreilles, de la femme, des enfants, des animaux, des voisins qui s'entretuent à cause du bruit puis ensuite des descentes de police toute sirène hurlante, ... Big Grin

Par contre bonne ou mauvaise nouvelle pour toi ? la qualité de l'entrée phono MM d'un vieux préampli/ampli Scott est peut être encore autre chose que celle actuelle d'un ampli HC même de marque Onkyo qui a toute mon estime Confused
Répondre
#3
Salut pascalounet,

Merci pour ta réponse très claire et désolé pour le topic inutile / redondant. J'avais fait des recherches mais pas les bonnes manifestement.

A moins de passer par une table de mixage, je suppose qu'il n'y a aucun moyen de réduire ça ? Cette montée rapide du volume rend moins aisée une écoute à volume d'ambiance.
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#4
On dirait que beaucoup sont en train de découvrir le vinyle ... ses joies, ses peines ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Bonjour Fredeau,

Citation :A moins de passer par une table de mixage, je suppose qu'il n'y a aucun moyen de réduire ça ? Cette montée rapide du volume rend moins aisée une écoute à volume d'ambiance.

Ne te prends pas la tête Undecided
Il doit bien exister des solutions pour réduire le voltage du signal de sortie du CD autre que la table de mixage en cherchant bien sur toute la toile Internet mais avec du doigté on trouve toujours le bon équilibre du bouton de volume même si sa course est réduite surtout pour de l'ambiance et on peut même brancher si besoin le CD sur l'ampli HC simplement pour avoir une course plus étendue du bouton de volume

Au pire, si c'est pour obtenir une vraie écoute de CD avec le préampli/ampli Scott alors on passe au vinyle car dans ce cas, cela doit être autrement plus festif en vinyle + Scott Cool
Répondre
#6
(03-30-2021, 08:47 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : On dirait que beaucoup sont en train de découvrir le vinyle ... ses joies, ses peines ...
Ben en l'occurrence c'est le CD qui me pose souci  Wink

(03-31-2021, 12:22 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Fredeau,

Ne te prends pas la tête Undecided
Il doit bien exister des solutions pour réduire le voltage du signal de sortie du CD autre que la table de mixage en cherchant bien sur toute la toile Internet mais avec du doigté on trouve toujours le bon équilibre du bouton de volume même si sa course est réduite surtout pour de l'ambiance et on peut même brancher si besoin le CD sur l'ampli HC simplement pour avoir une course plus étendue du bouton de volume

Au pire, si c'est pour obtenir une vraie écoute de CD avec le préampli/ampli Scott  alors on passe au vinyle car dans ce cas, cela doit être autrement plus festif en vinyle + Scott Cool

Bonjour pascalounet,

Je n'ai pas envie de passer par l'ampli HC, la différence sur la qualité de la musique est trop importante à mes oreilles. Parce que je n'écoute pas la musique qu'en ambiance Big Grin Quant à passer sur du vinyle je peux effectivement, mais j'ai plus de 200 CDs. Tout racheter en vinyle, comment dire...

J'ai commencé à regarder sur le net et effectivement j'ai trouvé quelques solutions plus ou moins onéreuses.
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#7
(03-31-2021, 08:59 AM)Fredeau a écrit :
(03-30-2021, 08:47 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : On dirait que beaucoup sont en train de découvrir le vinyle ... ses joies, ses peines ...
Ben en l'occurrence c'est le CD qui me pose souci  Wink

Ca dépend en fait dans quelle sens tu prends le problème, moi qui suis de l'ancienne génération avec le "vinyle obligatoire", il n'y avait rien d'autre, on a été content quand le CD, puis les fichiers lossless qui en ont découlé un peu plus tard, et pour en avoir parlé avec beaucoup de gens, d'avoir un niveau de sortie plus important ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais là le niveau est vraiment élevé. Sur une graduation de 0 à 10 points, à 1 le son commence déjà à être à un niveau au-delà de l'ambiance. Ca laisse pas beaucoup de marge. Sans forcément retomber au niveau du vinyle, j'aimerais pouvoir utiliser un peu plus de course du volume.

Mais mon tort est peut-être de vouloir utiliser un lecteur CD "moderne" sur un ampli qui a plus de 40 ans.
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre
#9
(03-30-2021, 08:33 PM)Fredeau a écrit : Cette montée rapide du volume rend moins aisée une écoute à volume d'ambiance.

Bonjour fredeau, 

Je me demande pourquoi ça te gêne autant? Tu as juste à mettre moins fort! Smile

A moins que ce soit l'égalisation RIAA du phono qui te séduises ? Et dans ce cas, pas faisable pour le CD. 

Un son plus chaleureux sur la partie vinyle que tu ne retrouve pas dans la partie numérique... avec un peu plus de basse et un peu moins d'aigües, ce que la platine CD ne saurait faire...!

Alors ? Est-ce cela? Smile

Cordialement, 
Laurent.
Répondre
#10
Bonjour Vacuum,

Oui je veux bien mettre moins fort mais je n'ai pas beaucoup de marge Smile

Voici une photo pour illustrer le problème :

[Image: e7s0.jpg]

Selon la musique, à cette position du volume, c'est déjà trop fort pour de l'ambiance. Et ça ne laisse quasiment rien comme marge, d'autant que le bouton de volume du Scott a des crans. Très légers mais présents quand même, ce qui fait que l'action du volume fonctionne elle aussi par crans, et je peux me retrouver avec une position "volume trop faible" et celle d'après "volume trop fort".

Alors ça n'explose pas les oreilles, les vu-mètre ne sont pas à fond, mais c'est suffisant pour perturber une discussion par exemple, quand on est posés dans le canapé donc pas trop loin des enceintes.
Et vu la marge qu'il reste sur le bouton de volume, je cherchais une solution pour diminuer le niveau d'entrée du lecteur CD.
Ampli : Scott A437
Enceintes : Focal Aria 906 (Noir laqué)
Vinyle : Garrard DDQ 650
CD : Denon DCD 520AE
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseil pour révision Ampli Scott 440A Vin75 6 1,893 09-10-2023, 12:45 PM
Dernier message: kole
  Instabilité de réception Tuner Scott 530TL Vin75 3 1,469 09-07-2023, 01:21 PM
Dernier message: Alain1956
  Impédance sur Scott A437 Fredeau 8 2,873 01-23-2022, 06:15 PM
Dernier message: Fredeau
  Scott 480a en mode Securite Gusgus 2 1,780 10-10-2020, 04:53 PM
Dernier message: Gusgus
  Avis pour un NADC370 , TRES lent pour se mettre en route 1000melodies 5 2,776 09-20-2020, 05:50 PM
Dernier message: 1000melodies

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)