Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine yamaha.. help
#1
platine vinyle Yamaha en panne ..

J'ai réussi à la refaire tourner .. mais : sur le 45 tours, elle tourne à 54,3 trs / min. sur le 33 tours, elle est à 34,3 tr/min.

De plus, elle ronronne. On entend comme un bruit électrique dans le châssis , genre parasites. Je ne l'ai pas branché sur un ampli encore.

Plusieurs questions :
- quelqu'un saurait-il où trouver le manuel de réparation , au moins savoir comment la désosser ?
- je suppose que la vitesse est gérée électroniquement sur ce type de platine, que dois-je regarder en priorité ?
- Ce qui est bizarre, c'est que le 33 trs semble à peu près bon, en revanche, le 45 trs est franchement à la ramasse. Une explication possible ? Ce sont peut-être 2 circuits de régulation différents ?

Voilà, comme je ne suis pas docteur en platine vinyle, j'accepte tous conseils et suggestions ..
Répondre
#2
Bonsoir

Le service manual est dispo sur le site Vinyle Engine, Il suffit d'ouvrir un compte pour pouvoir ensuite le charger

https://www.vinylengine.com/library/yama...1000.shtml
Répondre
#3
Il y a apparemment un réglage fin de la vitesse. Avec les années, les contacts des potentiomètres s'encrassent. Une giclée de nettoyant contact en bombe pourrait régler le problème mais pas sûr
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#4
Je suis bête ... je n'avais pas vu les molettes pour le réglage séparé du 33 et du 45t.

Avec le gyroscope de mon téléphone portable, j'ai pu régler la vitesse de rotation qui est assez régulière, mais je dois changer la courroie de toute façon.

Entre-temps, j'ai trouvé un service manual sur le net et j'ai désossé la platine.
La tension (inverseur 110v/220v) était sur 110 volts !!! heureusement rien n'a été grillé, mais il s'en est fallu de peu. C'est peut-être ce problème qui a fait que l'ancien propriétaire a vendu sa platine.

J'ai un peu de taf dessus, mais je pense que j'arriverai à en tirer quelque chose et je pourrai à nouveau écouter (depuis des années) mes quelques vinyles.

Il lui faudra une bonne petite cellule aussi car la MC-7 Yamaha ne semble pas terrible, terrible.

Enfin, je recherche les articles suivants :
- un porte cellule compatible - en fait le modèle exact car cela a l'air spécifique pour ce modèle
- le palet presseur (original) ou si je parviens à trouver le poids de ce dernier, un équivalent. Ceci dit, l'original me conviendrait bien, simple d'utilisation, pratique avec son strobe intégré ...

j'oublais

je ne peux pas créer de compte sur le site vinylengine car ils bloquent mon adresse ip (je ne suis pas dans l'haxagone). Ils doivent penser que je suis un hacker lointain ..

donc pas d'accès pour moi sur ce site. Dommage, il avait l'air d'y avoir le service manual, le user manual etc ...

après, ce n'est pas grave, je pense que je me débrouillerai sans
Répondre
#5
Un porte-cellule ici :
https://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-Headshell...SwwrNgIWni
La Yamaha MC-7 est une cellule haut de gamme à bas niveau de sortie (0,3V). Elle nécessite un préampli phono adaptée aux MC et le stylet n'est pas remplaçable.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Pour la cellule ,si usée, tu peux la faire refaire (changer le diamant ) pour un prix raisonnable.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
Répondre
#7
(03-02-2021, 06:44 PM)demat a écrit : Un porte-cellule ici :
https://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-Headshell...SwwrNgIWni
La Yamaha MC-7 est une cellule haut de gamme à bas niveau de sortie (0,3V). Elle nécessite un préampli phono adaptée aux MC et le stylet n'est pas remplaçable.

Merci, j'ai contacté le vendeur .. pour essayer de négocier un peu le prix mais niet, il ne veux pas baisser.
48€ pour le petit bout de plastique, hum .. bon je craquerai peut-être mais il me faut rajouter les frais de port pour l'outremer .. puis les éventuelles taxes
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiroir CD CDX-E100 Yamaha qui ne s'ouvre plus quand il est vide esox 0 1,891 01-10-2021, 10:32 PM
Dernier message: esox
  Huilage sur lecteur yamaha cdx480 Letmoi 11 4,730 01-02-2021, 08:06 PM
Dernier message: Letmoi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)