Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transformation enceintes passives en actives
#1
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de stockage (enfants trop petit), j'ai enfin la possibilité de ressortir mes enceintes : Audio référence 100 10 f [Image: audio-reference-r-ft-light-17b9618.jpg] .

Cependant pour les rendre WAF compatible finis les fils qui trainent et autres amplis dans le salon .... 
Je réfléchis donc à une solution d'amplification que je puisse intégrer dans chaque enceinte séparément (aucun câble entre elles). 

Je souhaite pouvoir synchroniser les enceintes entre elles pour conserver la stéréo.
Evidement le tout dans un budget maitrisé ( moins de 500€), si non ce n'est pas drôle.

Je regardai du cotés de ce genre de produit :

ARYLIC UP2STREAM AMP MONO Module Amplificateur Mono WiFi Bluetooth 5.0 60W 4 Ohm - Audiophonics .

Voila l'idée générale, de mon questionnement...
Je fais fausse route ? 
Je suis vraiment ouvert à des conseils ou retours d'expérience si des personnes on déjà réalisé ce genre de transformation... 

Ha oui, concernant la pièce d'écoute une pièce à vivre de 50m2.

Si j'ai oublié des informations n'hésitez pas je compléterais.

Merci d'avance.
Répondre
#2
Connais pas cet Arylic mais l'idée est sympa...
C'est ce que j'ai fait chez moi mais ça a plutôt abouti à plus de boîtes et de câbles que l'inverse, surtout en filtrage actif  !
Le volume interne des enceintes étant limité en haut et nécessairement libre en bas pour le bon fonctionnement du HP, il te faudra plutôt opter pour une config "sac à dos" derrière chaque enceinte - ou dissimulation des amplis dan des pieds supports...
Pour faire qualitatif, tu pourrais viser un petit bloc mono genre Hypex NC250 par enceinte, plus un DAC avec Bluetooth + sorties symétriques genre SMSL M200... ça fait des boîtes, des câbles et ça explose le budget, mais le résultat devrait être au top !
En plus ces Audio Réf sont trop belles pour leur faire subir des tweaks approximatifs, ce serait leur manquer de respect... ce que tu peux faire c'est remplacer les condensateurs du filtre, j'ai vu des SCR en papier huilé dans ces âges-là qui étaient complètement à la rue ; l'étape suivante et ultime c'est de passer en filtrage actif avec 2 canaux d'ampli par enceinte et un filtre en amont, le secret du bonheur !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
C'est une idée qui a de l'avenir, notamment pour des matériels anciens auxquels on tient (à juste titre ou pas, la modernité n'a pas que du mauvais, loin de là).

Pour qu'une enceinte diffuse de la musique, c'est le but normalement, il faut qu'elle soit raccordée à l'ampli, donc un fil au minimum. On peut éventuellement imaginer une solution "sans fil", avec un récepteur bluetooth à côté de l'enceinte qui reçoit une onde et transmet le courant analogique à l'entrée de l'enceinte ... mais il faut brancher le récepteur bluetooth au secteur, donc un fil quand même.

Pour que l'enceinte devienne active, a priori, il faut un branchement sur secteur, donc toujours 1 fil au moins sur chaque enceinte ... Au total il y aura plus de fils que sur l'enceinte passive.

Pour les enceintes actives il y a deux modèles : celui où chaque enceinte va être indépendante (donc câble secteur sur chacune et câble d'arrivée du signal musical sur chacune, et chacune a son propre ampli) et celui où une seule des deux enceintes a un ampli, avec donc un câble secteur, une entrée pour le signal musical, et un câble pour relier la deuxième enceinte (qui du coup est plutôt sur le modèle "passif").

Quand on calcule le nombre de câbles, on arrive à plus qu'avec deux enceintes passives ... Donc personnellement, j'ai renoncé à l'idée.

Toutefois on trouve dans le commerce des enceintes actives avec récepteur bluetooth incorporé pour le signal musical, il n'y a alors qu'un seul fil pour les alimenter depuis le secteur.
Répondre
#4
(02-25-2021, 03:41 PM)PascalB a écrit : Toutefois on trouve dans le commerce des enceintes actives avec récepteur bluetooth incorporé pour le signal musical, il n'y a alors qu'un seul fil pour les alimenter depuis le secteur.

Pas forcément bluetooth.

Par exemple Dynaudio a son propre système sans fil qui fonctionne avec un transmetteur sur lequel on branche ses sources et qui envoi le flux numérique vers chaque enceinte active. Evidemment il reste un fil secteur derrière chaque enceinte. L'intérêt c'est qu'on peut avoir ses sources éloignées des enceintes. Dans mon cas la source est un PC pour écouter Qobuz via l'application pour PC. PC relié par USB au transmetteur. Enceintes Xeo 6. Inconvénient des enceintes actives aucune évolution/amélioration possible

https://www.son-video.com/article/transm...ansmetteur
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
(02-25-2021, 06:56 PM)Muskar a écrit : Pas forcément bluetooth.

Par exemple Dynaudio a son propre système sans fil qui fonctionne avec un transmetteur sur lequel on branche ses sources et qui envoi le flux numérique vers chaque enceinte active. Evidemment il reste un fil secteur derrière chaque enceinte. L'intérêt c'est qu'on peut avoir ses sources éloignées des enceintes. Dans mon cas la source est un PC pour écouter Qobuz via l'application pour PC. PC relié par USB au transmetteur. Enceintes Xeo 6. Inconvénient des enceintes actives aucune évolution/amélioration possible

https://www.son-video.com/article/transm...ansmetteur

C'est vrai, mais il s'agit là d'un systèmes propriétaire, comme il en existes quelques autres aussi je crois...
En DIY, comme pour la transformation que souhaiterait faire Gonok, on est bien obligé de se baser sur des systèmes plus ouverts, ne serait-ce déjà que pour que des fabricants de cartes ampli puissent les intégrer.
Le bluetooth 5 permet (si je ne m'abuse) d'appairer 2 appareils, lorsque ce n'était pas possible dans les versions précédentes. Et la qualité de transmission s'est déjà bien améliorée au fil du temps, même s'il faut effectivement que les appareils restent proches pour ne pas la dégrader.
Aussi, quand sortiront des cartes ampli intégrant des circuits bluetooth 5, il n'y aura plus qu'un fil vers chaque enceintes...

Reste le plus dure: de bonnes cartes ampli multivoie avec bluetooth 5 pour se passer des filtres passifs aussi !
Cela finira par arriver, mais quand...?
Répondre
#6
Bonjour,

merci pour vos réponses. Comme je m'en doutais les choses ne seront pas si simple, j'ai l'impression d'avoir encore plus de questions (filtre / bi-amplification / DAC ...) 

Je visais vraiment une idée avec "un fil par enceinte" (alimentation électrique) pour faciliter le positionnement dans la pièce ( hé oui madame aime changer les meubles de places). 

Le Bluetooth est indispensable car il est le canal principal d'alimentation musical via du stream. 

A lire loandsound, je crois que ce que je cherche n'existe simplement pas encore.
Répondre
#7
Bah un fil d'alim par enceinte et basta ça doit être possible avec certaines enceintes "wireless" du turfu, mais avec tes vénérables mémères ça va être compliqué ... Même si ultimement tout est possible, tu en profiteras déjà pas mal avec un brave DAC bluetooth comme source - Topping DX3 Pro  https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...14048.html  par exemple, ou SMSL M200 déjà évoqué https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...14552.html - et un bon ampli classe D pour l'excellent RQP et la compacité, qui facilite les déplacements Wink https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...14278.html
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Bonjour, pour de la multi amplification active sans une foret de câbles qui se baladent derriere, il faut un protocole de communication multipistes. Dante est pas mal, assez largement diffusé dans le monde pro et donc des amplificateurs multipistes sérieux et configurables dans tous les sens avec entrée dante existent mais cela explose completement le budget, on a rien sans rien...
Répondre
#9
Pas bête l'option Dante, et les modules AVIO la rendent assez versatile. https://www.audinate.com/products/devices/dante-avio Je resterais dans le domaine numérique vu les très modestes performance des modules avec conversion depuis ou vers l'analogique. https://www.audiosciencereview.com/forum...ces.19062/
En numérique tu peux interfacer en USB ou AES (projet que je caresse vaguement pour ajouter une paire de subs en sortie de DSP Tongue ) mais c'est limité à 2 canaux, donc à moins effectivement d'investir dans du hardware spécifique c'est compliqué - et même alors, c'est pas forcément intuitif...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
96 db !
Un petit ampli à tubes + 2 fils aux enceintes, ça fait tout de même moins de bor**l  Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)