Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Soundsmith's Corner
(05-18-2024, 09:56 AM)Bgimol01 a écrit : Olivier, tu peux me rappeler l’étage phono que tu utilises stp

L'étage phono intégré à mon Technics SU-R1000.
Répondre
Bonjour à tous,

je me permets de vous présenter une session de réglages sur une Soundsmith Aïda mk2 et de l'importance de pouvoir régler avec son bras l'azimuth de la cellule.





Bon dimanche à tous !
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre
Bonjour François,
qu'utilisez vous comme matériel et soft pour vos mesures ?
Répondre
Hello François,
mon Aîda mk2 étant branchée depuis vendredi, j'ai donc procédé aux 1ers réglages....

Même question qu'Olivier donc!!

Peut-on réaliser ces mesures at home?
Merci pour la vidéo et vos réponses
Stéphane
ARC sp6A +D52b (blocs Meridian 205 pour l'été ou Quad 405) + Cardas golden reference
ScoutMaster 1 + SoundSmith??? MPC audio abyss evo
Drive Micromega CD2.1 + Audiomat Tempo 2 + Transparent reference + Cardas golden presence
(ou mpc évidence)
Tuner Méridian 504 + cardas clear light (quad FM4 en sus)
Maggies 1.7 & Proac response 3 + esprit structura 3 (Audioquest K2 en prêt...)
CS: Siltech + Furutech Alpha3 + Transparent référence
Filtre Bada 6600 (x8)



Répondre
Bonjour à vous deux,

J'utilise chez en déplacements la solution proposée par Analog Magik ici dans sa version V2.

En général : s'assurer que la cellule est parfaitement parallèle dans le plan de l'azimuth et de la VTA en fonction d'un disque vinyle est une excellente première approximation.

Sinon je me permets de reposter un de mes messages pour trouver la force d'appui la plus adaptée à votre cellule :

Bonsoir à Tous,

A. Force d'appui cellule en fonction de sa position relative dans un plan vertical

La force d'appui d'une cellule varie... en fonction de la sa position relative dans le plan vertical dans la plupart des bras de lectures qui utilise un contrepoids circulaire fixé sur le tube de bras. En effet : le centre de gravité du bras dans ces conditions est situé au dessus de la position nominale relative du diamant en position de lecture. C'est du moins ce que nous explique la mécanique des solides et notamment la notion de moment d'inertie qui va induire que plus le bras est long plus la variation de VTF sera elle aussi importante.

Il existe des bras qui compensent cette situation indésirable (que se passe-t-il pendant la lecture d'un disque voilé ? Big Grin) en proposant :
- un dispositif de compensation dynamique (un ressort qui actionne la VTF à partir d'une position de contrepoids qui donne une approximation d'une VTF nulle, cf. Fidelity Research par exemple).
- une disposition des roulements en dans l'axe vertical en dessous de la cellule ou au niveau de la position relative du diamant et/ou un contrepoids asymétrique avec un déport des masses situés majoritairement sous le tube de bras. Un des plus bel exemple à ce sujet : le bras Schröder CB

B. Déterminantion de la force d'appui nominale d'une cellule

- un profil de diamant dispose dans des conditions de lecture nominale d'une plage de force d'appui parfaitement définie par le constructeur
- une force d'appui statique sans prendre en compte la phase dynamique est un approximation nécessaire pour l'utilisateur lambda. Le constructeur de la cellule a déterminé une plage d'utilisation suite à une série de mesures et il est de bon sens de bien respecter cette plage d'utilisation qui prend en compte différents paramètres tels que :

a. les caractéristiques mécanique propre au profil de diamant utilisé
b. la température de la pièce dans le cadre de la phase de lecture
c. ce que l'on appelle le pinch effect induit en phase de lecture par la modification de la position relative du diamant dans le sillon en fonction de l'énergie transmise par le sillon (plus elle est intense et plus le diamant remonte en haut du sillon, voir surf...).
d. etc....

La solution la plus évidente pour déterminer une force d'appui nominale dans une phase dynamique est d'utiliser un disque test disposant de pistes de tests proposant différentes signaux de modulations gravés à avec différents types de débattements (en général jusqu'à 100 micron sur les disques tests habituels). En phase de lecture sur ces pistes tests on va chercher à optimiser le tracking en agissant sur la force d'appui de manière à obtenir un tracking maximal. Ne restera plus ensuite qu'à vérifier que la VTF effective est encore dans la norme proposée par le constructeur. Si ça n'est pas le cas alors c'est que soit la cellule n'est pas adaptée au bras, ou bien qu'elle est endommagée ou que le constructeur est une quiche et que vous savez mieux que lui... (ou tout simplement que votre balance est mauvaise ? Wink ).

Bonne soirée à tous.

P.S. : attention avec la méthode de test donnée : la VTF nominale donnée ne correspond qu'à une seule fréquence (en général 300Hz), que se passe-t-il à d'autres fréquences... et bien là... j'ai bien quelques solutions mais il s'agit de solutions professionnelles.

Bonnes écoutes à vous (et bonnes recherches).
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre
Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce fil passionnant... Je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle cellule et suis intéressé par les Soundsmith.
J'ai actuellement une platine Gold Note 425 Valore plus avec une petite Shelter 201 et un Phasemation ea220 en pré phono.
Je compte faire des écoutes mais pour ceux qui connaissent ces cellules Soundsmith, pensez vous qu'une Otello représente un bond en avant par rapport à la Shelter? Je pourrais aussi pousser jusqu'à la Carmen mais est ce que les 400 euros de plus par rapport à l'Otello vous semble justifié (i.e y a t-il vraiment un step audible entre Otello et Carmen)?
Je ne reste pas figé sur Soundsmith, ce sont celles qui ont le plus attiré mon oeil. Mais tout autre conseil est le bienvenu!
Merci!?
Répondre
J'ai pu observé un vrai gap audible entre chaque modèle: de Otello à Aïda... Cette dernière m'avait bluffé d'ailleurs avec le pré EA220 ! Maintenant la Carmen pourrait être un bon choix, si le budget peut suivre. Le mieux reste de tester !
Répondre
Bonjour Stef,
Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Hello, pareil pour moi. (Aïda mk2)
Il faudrait l'avis de François, qui pourra te conseiller comme un pro!

Sinon, mon ami Blascator vient d'acquérir un dynavector dv20x2 (low): il en est très content Cool Cool 

à ++++
ST
ARC sp6A +D52b (blocs Meridian 205 pour l'été ou Quad 405) + Cardas golden reference
ScoutMaster 1 + SoundSmith??? MPC audio abyss evo
Drive Micromega CD2.1 + Audiomat Tempo 2 + Transparent reference + Cardas golden presence
(ou mpc évidence)
Tuner Méridian 504 + cardas clear light (quad FM4 en sus)
Maggies 1.7 & Proac response 3 + esprit structura 3 (Audioquest K2 en prêt...)
CS: Siltech + Furutech Alpha3 + Transparent référence
Filtre Bada 6600 (x8)



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)