Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyer ses CD.. bénéfique pour le son ?
#1
Ben je serais prêt à partager cette opinion  lue sur un autre forum...

"Oui, cela a un effet. 

Sans aller acheter des produits estampillés "audiophiles" dont les prix sont parfois assez farfelus, tu peux acheter une bombe ACUVU, par exemple, (nettoyant pour lunettes) que tu trouveras dans tout bon supermarché de quartier. 
Tu peux l'appliquer de temps en temps sur tes CD et constater que certaines sifflantes disparaîtront, que le grave sera davantage plein et que la musque sera plus fluide, débarrassée de certaines crispations. 
Accumulation d'électricité statique ...? 
JérômeB"

En fait , Cela faisait suite à un traitement au Bedini Clarifier que je trouve moins intéressant depuis que j'ai optimisé mon lecteur CD . Pas qu'il n'y ait pas de différence mais plutôt que le résultat me plaisait moins après passage .. 
Voulant "effacer" l'effet Bedini , j'ai eu l'idée de passer sous l'eau froide le CD et de l'essuyer délicatement. En ayant bien en tête le son initial avant "démagnétisation" , j'ai trouvé le résultat assez bénéfique.
Affabulation ? idiophilie ? ça demande confirmation .
A retester mais avec de l'eau déminéralisée ...ce serait mieux
Avez vous essayé d'autre procédés et qu'avez vous constaté .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Je pense que c'est un peu logique. Si le laser est mal réfléchi ça va augmenter les corrections d'erreurs et ça pourrait bien s'entendre.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
Bonjour Matrix, je n'utilise plus de CD depuis un moment mais à l'époque j'avais également constaté l'effet bénéfique du nettoyage, à ma grande surprise d'ailleurs !

Je me souviens notamment d'un CD des Doors tellement manipulé qu'on entendait des sortes de petits clitchs en le lisant, disparus après nettoyage à l'alcool isopropylique.

Sinon, pour les cas graves, passage sous le robinet et nettoyage en douceur avec le doigt et un peu de dentifrice...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Pour les CD comme pour les vinyles, je les manipulais sans jamais mettre les doigts sur la surface. Toujours tenir par la tranche.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
(12-30-2020, 01:43 PM)Nard a écrit : Bonjour Matrix, je n'utilise plus de CD depuis un moment mais à l'époque j'avais également constaté l'effet bénéfique du nettoyage, à ma grande surprise d'ailleurs !

Je me souviens notamment d'un CD des Doors tellement manipulé qu'on entendait des sortes de petits clitchs en le lisant, disparus après nettoyage à l'alcool isopropylique.
Je n ai pas ce genre de problème mais j ai bien perçu une différence marquée  concernant les aigus .
Je pensais que le cd était toujours parfait à condition de le manipuler avec soin et je me rends compte que c est loin d etre vrai.
Je me demande si l'utilisation du gel hydroalcoolique ne pourrait pas être détourné pour le fait  Big Grin 
Plus sérieusement  le spray Vu est indiqué  pour les cd. A tester
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#6
... il faut faire attention que le remède ne soit pas pire que le mal, mais je nettoie régulièrement 
tout les fichiers tirés de mes CD's avec du rosé du Mont Ventoux ...  Big Grin
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
Gaffe, il décape raide !
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
... oui, mais ça donne plus d'air à la musique !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#9
D'autant qu'en ce moment le Ventoux, chaîne obligatoire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
(12-30-2020, 03:01 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : ... il faut faire attention que le remède ne soit pas pire que le mal, mais je nettoie régulièrement 
tout les fichiers tirés de mes CD's avec du rosé du Mont Ventoux ...  Big Grin

Perso j'ai arrêté , ça colore la musique ... Big Grin
Technics SL-1210 mk7 
Octavio stream
Denon dcd 1550ar
Denon Pma 1500r
B&W DM604 S2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer l’intérieur de l’ampli TBM 10 4,443 11-13-2021, 12:54 PM
Dernier message: TBM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)