Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Headonist.fr
#61
Ce matin, j'apprends que le nouveau ZMF Atrium sort déjà en version limitée, en bois de Koa vernis brillant. C'est une essence d'Acacia ayant Hawaï pour origine. Forcément, j'ai "appuyé sur la gâchette".

[Image: llio79.png]
Répondre
#62
Petit compte-rendu d'une journée ensoleillée passée chez un fan de l'écoute au casque, dans le Sud de la France.

J'avais sous le bras le DanClark Stealth, le Final Audio D8000 Pro et le tout nouveau Camerton Binom-ER (ce dernier, en cours d'optimisation côté confort, bientôt sur mon site internet).

Ce système fut pour moi l'occasion de découvrir les bénéfices d'une masterclock donnant le tempo à un switch et un streamer, cette fratrie venant de chez SOtM, référence eSSE (modèle custom préparé sur la base des références SE).

Nous y avions également rendez-vous avec le distributeur de SOtM pour découvrir un prototype de Music Server créé autour de carte mère, carte réseau et carte clock SOtM entre autres "secret sauce" de composants et de programmation. Ce prototype est équipé d'une entrée master-clock.

[Image: pwyg5j.jpg]
[Image: g9lulf.jpg]

Sans le serveur encore connecté, le système est tout simplement hors normes. Spatialisation, présence, réalisme... on a crevé un plafond. 

Connecter le serveur a été la goutte "de trop". J'ai longuement écouté le système complet. Pour mes derniers morceaux, j'ai choisi les "Hurt", "Bridge Over Water" et "We will meet again" du dernier album de Johnny Cash. C'était émotionnellement si engageant et si intense que j'ai du interrompre mon écoute du dernier morceau (mais bon, quand on connait l'histoire de cet album - American V... C'est le dernier album de collaboration de Rick Rubin avec Cash, et le tout dernier du chanteur avant son décès quelques mois plus tard. Voir Johnny Cash si "vivant" est une expérience troublante).

Le Stealth était méconnaissable. Ces qualités de séparation et spatialisation sont toujours là mais les timbres sont rendus de façon plus organique et les graves, démentiels... Sur ce dernier point, nous nous sommes regardés en essayant de comprendre cette métamorphose. Le serveur est la seule variable explicative.

Le Final D8000 Pro est allé un bon cran plus loin en matière de spatialisation (relief incroyable). Les timbres de ce casque, si lumineux et pleins, ont gagné une certaine douceur. Superbe de musicalité. Décidément, le potentiel de ce casque est sans fin.

Le Camerton n'a pas évolué en matière de spatialisation (il faut dire qu'il est une référence absolue en la matière). En revanche, nous avons tous senti le potentiel de sa bande passante avec des impacts devenus vraiment physiques dans les graves (mouvements d'air). Il livrait aussi plus de matière des instruments, des voix mais sans que jamais nous nous sentions oppressés / envahis par cela. On profite de l'interprétation avec une distance relative. Saisissant de réalisme.

Ce fut donc une journée très instructive sur le potentiel de ces casques en particulier, de l'écoute au casque en général, et d'une source de streaming. Certes, cette installation de streaming reposait sur un stack impressionnant de matériels SOtM mais quelle jouissance !
Répondre
#63
Deux nouvelles références sur la page Occasions de Headonist. ZMF Eikon et ZMF Auteur. Modèles de démo remisés de 50%. https://www.headonist.fr/collections/occasions

[Image: pcv7dd.jpg]
[Image: xg6fo3.jpg]
Répondre
#64
Il y a fort peu de reviewers dont j'attends les chroniques. J'aime bien Sandu de SoundNews pour ses analyses construites, élaborées et avec qui les mesures, quand il s'agit de casques, ne sont jamais prises pour argent-comptant. Je l'aime bien aussi parce qu'il s'intéresse à tous types de matériels, de marque, à tous les prix, sans jamais être hypnotisé par le high-end. Mais aujourd'hui, c'est pour la revue d'un ampli high-end que je relaie une de ses revues récentes.

https://soundnews.net/amplifiers/power-a...3r-review/

[Image: l84pgv.png]
Répondre
#65
Je viens de recevoir la nouvelle itération du Paltauf KHV ESD, le Mark 2. Avec cette nouvelle version, l'amplificateur casque (au pluriel car pour électrostatiques et électrodynamiques) gagne une nouvelle façade miroir et la capacité d'être un préamplificateur. Il a gagné aussi gagné un petit quelque chose, dans le fond.

https://www.headonist.fr/products/khv-esd


[Image: rdn1g5.jpg]
Répondre
#66
3 semaines passées en compagnie du Camerton Binom-ER. Une période mise à profit pour mieux le connaitre, approfondir son potentiel. Ce fut aussi l'opportunité pour faire un retour d'expérience à son créateur qui modifie actuellement quelques petites choses (diamètre intérieur des pads, clamping, amortissement du châssis).

Ce jour a sonné la fin de party. Le Binom-ER a quitté l'auditorium. Toutes les bonnes choses ont une fin, mais je peux maintenant publier sa fiche. À consulter sur headonist.fr.

https://www.headonist.fr/products/binom-er

Quelques visiteurs ont pu le découvrir : diablo, CharlesM, un journaliste de Diapason qui passait par là. Quelques dizaines d'autres vont le découvrir au Salon High End de Munich. Le Binom-ER revient à l'auditorium dans les premiers jours de mai, en version optimisée et finale. Et ce sera votre tour. Vous êtes toujours les bienvenus.
Répondre
#67
Bonjour. Ce post pour vous annoncer l’arrivée prochaine du casque T+A Solitaire P chez Headonist.

Il y a quelques mois, son agent en France m’a fait essayer les Solitaire P et P SE ainsi que l’ampli DAC HA 200. J’avais été très impressionné par le Solitaire P mais à l’époque… L’eau a coulé sous les ponts, il a désormais sa place à l'auditorium, et je suis fier de pouvoir vous le faire découvrir. Arrivée prévue début de semaine du 9 mai, comme le Camerton.

[Image: 3s3icl.jpg]
Répondre
#68
Steve Guttenberg a parfaitement capté la personnalité singulière et les atouts de cet amplificateur : il confère une âme aux restitutions les plus résolvantes. Raison pour laquelle sa combinaison avec des casques clairs / transparents est plus particulièrement réussie. Je l’ai constaté avec le D8000 Pro, le Camerton et le Stealth. Un client m’a fait le même retour d’expérience avec un Susvara. C’est un fait, son prix le situe parmi les modèles les plus segmentants mais sa section Casque rivalise amplement avec les références de sa catégorie et au-delà selon moi, avec quelques 25 watts pour driver des enceintes pas trop gourmandes.

https://www.youtube.com/watch?v=eEhIVHgg880
Répondre
#69
Le Camerton Binom-ER en 1ère présentation mondiale au salon de Munich. En démonstration à l'auditorium dès la semaine prochaine.

[Image: r9hfn3.jpg][Image: ebc7qs.jpg]
Répondre
#70
Un dimanche pas comme les autres avec la visite de M. Satoshi Yamamoto - Directeur des ventes de Final Audio. L’occasion de lui faire découvrir le D8000 Pro sur l’amplificateur Allnic HPA-5000XL notamment. Et pour moi, l’opportunité d'en savoir plus sur le futur (Sonorous, Final) et découvrir le D8000 Pro Special Edition qui arrivera à la fin de l’année, autour de septembre. À priori, 200 exemplaires et finito. Là, vous voyez un modèle de pré-série fonctionnel.

Mal rendue sur les photos, sa finition est noire matte sur la totalité des pièces en metal. Le cercle autour des events est noir satiné. Le contraste est magnifique. Cette finition fait appel à un procédé particulier dont je n’ai pas retenu le nom. Passons à l'essentiel. Le D8000 Pro SE est équipé du même châssis et des mêmes drivers que le Pro, mais de nouveaux connecteurs côté écouteurs, de nouveaux pads texturés réalisés à partir de fibres de papier, ainsi que d’une contre-platine amortissante (dorées sur la photo).

Ainsi doté, le D8000 Pro SE livre une restitution qui préserve les qualités qu'on apprécie sur le Pro (résolution, linéarité, présence) mais avec quelques différences. Certaines légères, d’autres, patentes. En matière de bande passante, le SE descend plus bas et monte plus haut. Le surcroît d’infragraves arrive quand le morceau les stimulent (main gauche-toute d’un piano, contrebasse). Les aigus sont très détaillés (extinction des cymbales épatantes). Un autre trait particulier du D8000 Pro SE, plutôt net, réside dans plus d’aération entre les pupitres des medium et hauts medium. Il en découle une sensation de scène avec plus de relief et d'étendue.

Le D8000 Pro SE peut-il éclipser le D8000 Pro ? Sur le Pro, les timbres ont plus d’intensité et de présence dans tous les registres. Sur le Pro SE, les notes des médium et aigus m'ont semblé un peu plus filées. Pour moi, le SE est plus une alternative au D8000 Pro qu’une évolution, tout comme le D8000 Pro est une alternative au D8000 en matière de « voicing ». Bref, une bien jolie famille que ces Final D.

PS : Ne réglez pas votre écran. Je suis bien tout rouge. Un coup de soleil.

[Image: xxx6dd.jpg]
[Image: x27h8v.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)