Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli pour montée en gamme
#1
Bonjour à tous 

Voici mon équipement actuel :
- Creek Évolution 50 ampli
- Creek Évolution 50 Cd
- 2 câbles secteur Jena Labs sur ces 2 appareils
- Platine PRO-Ject 6 Perspex + cellule AT 740 ML
- Enceintes Apertura Ariana
- Barrette et cable secteur Gigawatt PF1e et LC-1 Evo
- Câbles enceintes Qed Qontour
- Qed Référence Audio 40

Je dois déjà changer de câbles enceintes, les éléments étant déplacés suite à l'installation d'un nouveau meuble (les actuels sont trop courts). Mon revendeur me conseille les Tellurium Q Black. 
Pensez vous déjà que le jeu en vaut la chandelle (près de 600€ pour 8 m au total)ou que les Ultra Blue suffiraient ?

Il me dit aussi que l'élément un peu faiblard de la chaîne est l'ampli. Pour monter en gamme et en ouverture, il me conseille le Rega Elicit R ou le Yba A200.
Pensez vous que le gain soit vraiment audible par rapport à mon Creek ?
Avez vous une préférence entre les 2 modèles, sachant qu'il faut en plus ajouter un preampli phono sur le Yba (lequel du coup ?)? Si un autre modèle vous semble adapté, n'hésitez pas.

Merci d'avance et bonne journée
Répondre
#2
Bonjour Cabask,
c'est un ensemble cohérent que ces deux petits Creek avec les petites Apertura Ariana.
Perso je ne vois pas en quoi l'ampli est faiblard dans cette chaine là. Evidemment, plus l'ampli est de qualité, mieux c'est, et tu auras effectivement une différence audible entre le Creek 50 et un Elicit ou A200 mais après ça ne révolutionnera pas non plus ton système. Maintenant si à terme il est envisagé de passer à une catégorie d'enceintes supérieure, un ampli plus costaud sera évidemment bien venu. Mais probablement pas les deux précités. Pour tout te dire j'ai passé plusieurs années à écouter pour monter en gamme sur l'amplification, et au final je dirais une chose : un Creek evo 50 (ou tous les bons petits amplis à 1000/1500 euros)  c'est très bien, et si tu veux une révolution il faudra taper dans les poids lourds (>4/5 ke) parce qu'entre les deux, ce sera jamais le jour et la nuit.
C'est valable pour les sources aussi. En clair les électroniques, il y a de très bonnes choses à 1000/1500 balles puis le HDG (>5000). Entre les deux, on ne sait pas bien ... parfois il y a des contre-exemples (Audia FL3S par exemple) mais globalement la plus value ne devient évidente que sur le HDG.
Pour moi même réponse pour les câbles : bien trop "déséquilibré" de prendre les Q Black dans cette configuration - et même les Blue. Du Qed sera bien plus approprié, par exemple du XT400 ou Silver Anniversary, ou câble type Mulidine 2,5 ou Sommercable Orbit 225 ... mais comme pour l'ampli : si évolution envisagé après, pourquoi pas ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Bonjour,

J ai le plaisir d écouter ces enceintes avec un Moon I3, et cela marchait trés trés bien, matière, timbres, articulation, aeration, assez de detail, bon souvenir d écoute... de plus l écoute était, homogéne, équilibrée, pertinente.


Tu as aussi des amplis reputés bons, qui ne matchent pas avec certaines enceintes : MoonI3 et mes Dynaudio Contour30

Je dirais que le Creek est a mi-chemin entre Rega  YBA.

Tu es dans quelle ville si tu es du 13 je peux passer avec quelques hp pour les tester si tu le souhaites.
Répondre
#4
Un grand merci pour vos avis éclairés.

Je me suis fait la même réflexion concernant le sur dimensionnement des câbles enceintes par rapport au reste.

Il parlait d'ampli moins souple, moins nuancé, plus brut pour le Creek par rapport aux Rega et YBA si j'ai bien compris.

Après, j'ai tout fait évoluer il y a 5 ans environ et je suis en train de m'y remettre (cellule vinyle, barrette secteur et câbles enceintes). Je ne prévois pas de changer d'enceintes pour l'instant, mais qui sait à moyen terme... Vu la différence de prix, ca ne me gêne pas de partir sur des Black ou Ultra Blue.

L'Audia FLS3 m'a en effet l'air d'être un plus grand bond en avant. Après, c'est toujours pareil : les enceintes et le lecteur cd risquent de ne pas suivre...

Phoebus, qu'entends tu par mi chemin entre Rega et Yba pour Creek ?
J'habitais à Aubagne jusqu'à il y a quelques années, je suis à Dijon désormais.
Répondre
#5
Mi chemin, moins neutre.... que l YBA, moins "souple" moins raide, sonorité anglaise que le Rega.

Pour les enceintes, comme dit plus haut, j ai pu les écouter avec un Moon I3 vendu 3000 eur il me semble a l époque, les enceintes, n étaient pas a la rue loin de la très bon équilibre cela a très bien matché.

De plus avec une platine Rega Planar3 celulle Bias 2, un prephono Lehmann black cube SE....beau plaisir d écoute.

Dommage pour le déménagement. Marseille - Auibagne
Répondre
#6
Oui, le vendeur m'a aussi dit que les enceintes pouvaient suivre avec du matériel plus haut de gamme.

Je parlais des câbles Tellurium Q Black (pas Ultra Black), qui reviennent à 550€ environ les 8 mètres.

Il ne se trouve plus le Moon, j'ai l'impression.

L'Audia Fligh m'a l'air vraiment sympa, vais voir où je peux le trouver. Et comment tu définirais le son pascal ?
Répondre
#7
(12-02-2020, 02:49 PM)cabask a écrit : L'Audia Fligh m'a l'air vraiment sympa, vais voir où je peux le trouver. Et comment tu définirais le son pascal ?

Le son Audia ... ah tout un programme ! Disons que pour simplifier Audia fait des amplis qui sont caractérisés par un niveau de transparence poussé, toujours bien alimentés, à la bande passante très large. Tout ceci sans verser dans la froideur, le côté décharné ou le manque de variétés de timbres susceptibles de caractériser d'autres amplis également portés sur la transparence. Le 3S, benjamin de la marque, est à mon sens un des tout meilleurs rapport qualité/prix dans sa tranche de prix (3000 euros) et même un des meilleurs amplis disponibles dans notre contrée dans la tranche <5/6ke.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Je te remercie pour la description. Ce qui est toujours compliqué c'est de se rendre compte de ce que donnera un élément dans sa chaîne audio. Les essais en magasins ne rendent jamais comme chez soi (éléments et salle d'écoute).

J'entends bien la différence depuis que j'ai changé ma cellule (d'une Sumiko Pearl à une AT 740 ML) et ça me semble plus propre depuis que j'ai la barrette secteur. Après, j'ai peur que cela ne soit pas flagrant pour l'ampli, surtout en ne touchant ni aux enceintes, ni au lecteur cd. L'Audia sera t il exploité par les Ariana ?

Tu l'as acheté où le tien ? Tu as la carte phono aussi ?
Répondre
#9
Bonjour,
alors oui les Apertura Ariana sont capables de restituer une montée en gamme d'amplification, heureusement - comme toutes les bonnes enceintes. Oui j'ai la carte phono, réglable et qualitative par ailleurs.
Audia est distribué par Tecsart : http://tecsart.com/
Question revendeurs, le mien a pris sa retraite, c'est vrai que c'est pas encore çà, de Dijon, au plus près ça va être le 42 ou le 75 ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Oui pas facile...
Je regarde les annonces là
Je vais peut être trouver mon bonheur
À quoi sert l'option DAC ?
Qu'est ce que tu peux régler sur la carte phono ?

J'ai vu un fl3s avec les 2 cartes pour 200€
Sinon un fls1 à 2000€ plus une carte phono à 600€

Je pourrais récupérer le fl3s facilement (à Noël par mon beau frère qui habite dans le coin), pour l'autre c'est plus compliqué...
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Pro-Ject Speed Box S + Tellurium Q Black et Ultra Black 2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix nouvel ampli pour mes Klipsch RF 250F donald1972 1 96 Il y a 1 heure
Dernier message: donald1972
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 56 25,432 Hier, 08:18 PM
Dernier message: staple
  recepteur bluetooth pour et avec ampli , et apple skplso 0 51 Hier, 05:40 PM
Dernier message: skplso
Question Ampli class D pour enceintes haut rendement Anto 6 350 05-20-2024, 11:03 AM
Dernier message: kole
  Quel Ampli pour des JBL L75 Minuet ? Leo Pardi 0 146 05-19-2024, 08:44 PM
Dernier message: Leo Pardi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)