Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation Budget d'un étudiant
#1
Bonjour, je m’appelle Romain, j’ai 20 ans et j’étudie l’électronique à l’école d’ingénieur de Genève (3eme année).
Je suis passionné de Hi – Fi depuis ma première mini chaine que j’ai eu vers mes 10 ans, mais c’est seulement avec mes premiers salaires de travail d’été que j’ai pu acquérir du matériel digne de ce nom. Mes premières vraies enceintes ont été des Kenwood KL 777 couplées à l’ancien ampli SONY de mon père dont je ne me souviens pas du nom mais il n’avait pas grand-chose de Hi – Fi.
 
[Image: 36401820160818144118.jpg]
 
Tout d’abord une photo de mon installation en général :
La photo ne le montre pas, mais la pièce ne se prête pas très bien à l’écoute. En effet j’habite sous un toit et la pièce est donc asymétrique dans la direction enceinte gauche – enceinte droite.

[Image: 86991520160818144128.jpg]
 
Ici, une vue en gros plan de mes enceintes. Ce sont des enceintes que j’ai acheté d’occasion à un prix très raisonnables. Elles sont assez imposante et résulte d’une construction maison de l’ancien propriétaire sur base de kit artec (vous avez bien lu, ce n’est pas du altec). Le Haut-parleur de basse de 31 cm donne une très bonne assise dans les basses. L’ancien propriétaire les as fait « régler » en laboratoire, ce qui a permis de déterminer le besoin d’y ajouter un twetter supplémentaire (à ruban), sur le dessus de l’enceinte. Le filtrage est effectué par des filtres de bonne facture : condensateur Monacor etc…
 
[Image: 72664320160818144140.jpg]

Ici une vue sur mon préampli KTR. Je l’ai eu par le biais de mon professeur d’électrotechnique, qui n’en avait plus l’utilité, je ne l’ai pas payé ! Malheureusement, le boitier dans lequel il était monté était de très mauvaise facture et en piteuse état, je l’ai donc mis de manière provisoire (plus d’un an…) dans un boitier ECO de chez audiophonics.
J’ai toute les pièces pour le refaire proprement : boitier érable ondé par un ami luthier, de quoi ajouté un sélecteur de source, filtrage secteur, câble d’alimentation… mais n’ai pas encore prit le temps de m’en occuper sérieusement…

[Image: 82252120160818144148.jpg]
 
Ici, le mini-ordinateur me servant de lecteur multimédia. Il s’agit du dernier né de chez Odroid, le C2.
Il fait la taille d’un Raspberry Pi mais possède 2 Go de RAM cadencées à 2 Ghz et permet la lecture des films 4k en 60 Hz. J’ai choisi Libreelec pour le système d’exploitation (Kodi) car il permet énormément de choses. J’ai ajouté un ventilateur car il montait à des températures me semblant inadéquates lors de la lecture de fichier x265. Je n’ai pas encore réussi à faire fonctionner l’USB audio output, le son sors donc en HDMI et est repris sur le Optical Out de la télévision…

[Image: 62054920160818144201.jpg]

La platine vinyle ! Une kenwood KD 990 que j'ai récupérée in extremis avant la déchetterie :O, l’ancien propriétaire, un ami de ma tante n’avait probablement aucune idée de la valeur de ces objets, en parfait état de marche. J’y ai ajouté une ortofon 2M red, qui me semble être un bon rapport qualité prix, en accord avec le budget total de mon installation.

[Image: 41692120160818144208.jpg]

Gros plan sur la cellule et un Vinyle de Punk Core Suédois.

[Image: 25360020160818144219.jpg]

Mes deux amplis : un Technics SuV7x, assez rare mais pas trop cher, de très beau médium mais des basses manquant de pêche. Il me sers uniquement de sélecteur de sources, comme le KTR en est dépourvu.
Le deuxième ampli est un Electro-acoustique Michel Biggot, échangé à un ami contre un jack de guitare. J’utilise donc uniquement sa partie de puissance. Il confère des basses pêchus, des médiums justes et des aigus un peu criards.
 
 [Image: 38850520160818144226.jpg]

Vu sur mon DAC, un DAC à vocation nomade mais qui fait bien son travail. De plus il est sur batterie, ce qui enlève les éventuels problèmes liés à l’alimentation. C’est un D12 anaconda de chez Ibasso, il est fidèle à son poste depuis plus de 2 ans.

 [Image: 63878820160818144327.jpg]

Le petit dernier, un Cambridge audio 651p, pour accompagner la platine et dans l’optique de passer à une cellule à bobine mobile.
 
[Image: 48092820160818144654.jpg]

Ici on commence un peu à sortir du sujet mais c’est la partie Démat qui sert au stockage de films et musique. Trouvant les NAS trop chère j’utilise un Raspberry Pi sous OMV et des disques durs internes d’ordinateur. En effet le débit de lecture n’est pas exceptionnel mais il suffit pour lire des films 4k (bitrate d’environ 40 mbps).

[Image: 24461120160818144707.jpg]

Petite dernière vue d’ensemble du bureau, qui sert de gestion des fichiers et autres et mon ancienne platine une Thorens TD 160, qui manque de place coté Installation, n’est plus en service.
 
Voilà, merci de m’avoir lu
Si vous avez des questions, remarques, critiques, c’est avec plaisir, c’est pour ça que j’ai fait ce post !
Répondre
#2
C'est vraiment trop sympa tout ça ...... Pleins de trucs bidules choses qui sont vraiment intéressants....continue comme ça tu vas bien t'amuser le jour viendra où tu te feras plaisir.


Bravooooooo et merci pour les photos  Smile Smile Smile
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#3
salut Romain, de bonnes choses sans aucuns doutes chez toi, j'aime  assez visuellement les enceintes.....et bonne récup que cette platine: un coup de fion d'enfer !  Big Grin
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#4
C'est un peu en vrac, mais l'analyse de chaque élément montre que tu as une parfaite pertinence aux 'choses de la hifi'.
Smile
Beaux échanges en perspective avec quelques adeptes ici.

La bienvenue Romain.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Bienvenu à toi Romain, prometteur cette installation. Tu maitrises ton sujet. Sympa cette installation.
Répondre
#6
Bienvenue et belle installation, prometteur en effet !
Des projets de réalisation personnelle (un beau champ d'application de tes études ;-) ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#7
A la relecture : Tente de poser le Bigot sur du bois. ça va calmer les aigus normalement.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Merci pour vos réponses ! Dans l’idéal avec mes premiers salaires, je verrais bien une paire de dynaudio conséquence et un ampli Dartzeel Wink
En effet la platine est un coup de chance mais à force d’avoir le nez partout, ça paye !
J’ai trouvé mon lecteur CD dans la rue (un lecteur DVD DENON en fait), ainsi qu’une paire d’enceinte AR4x. Et dans un site d’occasion récemment, j’ai acheté une paire de B&W dm 100 avec membrane kevlar à moins de 15 euros…
En effet c’est un peu en vrac ! Il me faudrait un deuxième meuble, mais après, on ne sait plus où mettre la télé ! Wink Et j’aime assez le côté « dépareillés » en Hi-Fi.
Oui, j’ai un projet en tête pour mon Bachelor cette année, il s’agira certainement d’un préampli entièrement développé et construit à l’école (à discuter encore avec les profs qui déterminent si c’est assez pertinent).
Ça marche, j’essayerai ça lorsque je remonte mon préampli et que je vends mon technics !
Répondre
#9
Hé bé... Mollisent pas les jeunes : ampli Dartzeel  d'entrée de jeux....
Y' a surement d'autres superbes machines à essayer aussi dans ces budgets !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
En effet ! Mais le Dartzeel c'est surtout parce que je connais bien la marque (et le patron) et j'ai donc souvent l'occasion d'écouter une paire de NHB 458 sur des enceintes evolution acoustics MM4. De plus électroniquement parlant, je ne pense pas qu'il y ai quelque chose de tel ailleurs...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Mickael_M Mickael_M 50 12,206 Il y a 10 heures
Dernier message: Steph44200
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,383 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,292 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw
Music Installation d’Evasion Evasion 142 26,501 04-13-2024, 08:00 PM
Dernier message: chakiwi
  Installation fabs35 fabs35 1,527 498,210 04-13-2024, 04:12 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)