Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(06-12-2021, 11:02 AM)totololo a écrit :
(06-11-2021, 10:57 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-11-2021, 07:28 PM)totololo a écrit : Ouais ben moi j’attends toujours de pouvoir écouter une installation corrigée qui me touche.

J’ai pas de bol quand même, avec tout ce que j’ai écouté qui ne marchait pas…

Salut,
cette phrase m'a interpellé, il y a dedans quelque chose que je ne comprends pas.

moi, c'est la musique qui me touche, que ce soit sur un iphone, un auto radio ou ma chaîne, c'est l'interprétation, le discours musical. 

Tu ne comprends pas parce que tu joues les imbéciles !!! Big Grin

J'aurais dû écrire "la musique restituée par un système corrigée"...

Mais si tu m'entreprends sur ce sujet, tu va ramasser!!!

Les personnes qui me connaissent en sont toutes témoins: j'ai très facilement les poils au garde à vous quand la musique vient me chercher. Je n'ai pas besoin d'intellectualiser pour savoir si cela marche. Je le sais très vite et c'est mon corps qui me le dit et lui ne me ment pas!
C'est l'émotion que je recherche, l'expérience qui touche notre fibre sensible, celle qui réchauffe le coeur, qui nourrit l'âme, qui laisse des souvenirs qui eux même, à leur simple évocation, me remettent les poils !!!

Ce sont ces émotions (dans lesquelles je place aussi l'amour, les expériences partagées avec les proches qui comptent) qui valent qu'on tienne à la vie. Tout le reste est inutile.

Je n'ai jamais eu les poils devant une installation corrigée. Je ne demande qu'à vivre l'expérience!!! J'en suis resté à l'analyse froide d'un truc chiant et inutile.

J'espère que tu as "compris" sinon c'est sans espoir.

Laurent

Oui, j'avais compris, "installation corrigée" c'était clair.  Tes poils ne se dressent donc que si le système n'est pas corrigé.

Si tu relis mon message tu verras que je dis que la musique qui arrive à tes oreilles n'a pas la pureté que lui enlèverait une correction (bien faite bien sûr). 
Tous les trafics (enregistrement etc..)et défauts de restitution (matériel, pièce,..) qui sont dans le son qui parvient à tes oreilles n'auraient absolument pas enlevé une bribe d'émotion mais par contre une correction numérique détruirait ça?
Dans ta pièce tu n'as pas le son exact de l'enregistrement, rien n'est parfait, mais ces défaut ne t'empêchent pas d'apprécier, par contre un autre défaut éventuel/réel introduit par la correction mais qui corrigerait une partie des défauts précédents tue la musique......

C'est là que j'ai du mal, cette chute systématique de l'émotion retransmise  - par exemple tu adores le Requiem, mais sur un système corrigé il ne te fait plus rien? pas un poil ne bouge... Et pourtant je suis certain que si tu l'écoutais sur un système a des lieues en dessous du tien tu ressentirais cette émotion.

Je crois que ce serait à toi de régler ta correction, je suis certain que ton avis serait différent car tu la ferais à ton goût, selon tes critères perso et pas comme dans les installs que tu cites. 
(j'ai cité plus haut un exemple caricatural, mais j'ai un autre copain qui a fait une correction très fine et c'est extrêmement bon, l'émotion est là (au moins pour nous).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(06-12-2021, 02:58 PM)mélaudiophile a écrit : C'est là que j'ai du mal, cette chute systématique de l'émotion retransmise  - par exemple tu adores le Requiem, mais sur un système corrigé il ne te fait plus rien? pas un poil ne bouge... Et pourtant je suis certain que si tu l'écoutais sur un système a des lieues en dessous du tien tu ressentirais cette émotion.

Je crois que ce serait à toi de régler ta correction, je suis certain que ton avis serait différent car tu la ferais à ton goût, selon tes critères perso et pas comme dans les installs que tu cites. 
(j'ai cité plus haut un exemple caricatural, mais j'ai un autre copain qui a fait une correction très fine et c'est extrêmement bon, l'émotion est là (au moins pour nous).

Je comprends parfaitement ton raisonnement et si je réfléchis moi même, je me fais la même réflexion.

Pourquoi une direction de Furtwangler sur Mahler enregistrée en mono va venir me chercher sur un système par ailleurs forcément perfectible (lequel ne l'est pas?) et pourquoi, jamais dans toutes les écoutes que j'ai pu faire (mais je n'ai que 50 ans) je n'ai pu ressentir la moindre émotion devant des systèmes corrigés ???

C'est vraiment une bonne question à laquelle notre discussion me pousse à réfléchir pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. D'autant que je n'ai pas de position dogmatique par rapport à cela. Comme je l'ai dit, je ne décide pas de mes réactions corporelles face à la musique. Elles se manifestent indépendamment de ma volonté et de toute réflexion sur ce que j'écoute !!! Elles apparaissent et disparaissent...
J'ai un copain, naguère forumeur ici (et modérateur...), un gars absolument formidable, qui lui avait facilement la larme à l'oeil quand "ça le fait". Chacun ses manifestations !

Alors pourquoi cela n'est jamais arrivé devant un système corrigé?

Tu suggères que je règle la correction à mon goût. Problème: je ne sais pas quel est mon goût ! J'ai l'impression de ne pas avoir un goût particulier. En plus, l'idée d'introduire quelque chose de systématique aux restitutions parce que j'aurais adapté la correction à ma main me gène au plus haut point !!!
Car si je n'ai pas le sentiment d'avoir un goût, j'abhorre tout systématisme introduit par le matériel (et la pièce...).


Alors le fait qu'une certaine partie des installations que j'ai écoutées aient été réglées "au goût" de leurs propriétaire pourrait bien expliquer ma réserve pour la correction. L'exemple de ton copain est d'ailleurs très parlant.

Faisant travailler ma mémoire, je note qu'une explication possible pourrait être aussi que les personnes m'ayant fait écouter leurs systèmes corrigés n'écoutaient pas forcément de musique "émotionnantes" mais plutôt spectaculaires ou, à tout le moins, propres à démontrer certaines qualités techniques du système. Mais absolument pas émotionnante.

A l'écoute de sons et pas de musique, effectivement, mes poils restent en berne...

Mais l'explication reste partielle car comment, face à toutes les installations écoutées réglées par les gens de Trinnov eux même, je me sois systématiquement dis "mais pourquoi faire une démonstration qui démontre que cela ne marche pas?"...
Attention, ce ne fut pas qu'en salon hein parce que les salons, je connais, et je sais qu'on n'y va pas pour écouter sérieusement...

Mais le plus drôle, c'est quant tu te retrouves à côté de quelqu'un convaincu de l'intérêt du machin et qui ne moufte pas quand les applaudissements ressemblent à de la grêle sur de la tôle ondulée!!!

Cela fait vraiment relativiser les propos des uns et des autres. Tout ce qui se dit et s'écrit ici et là est en fait éminemment subjectif !!!
C'est ainsi que j'ai appris à me méfier comme la peste de reviewers connus qui n'écoutent que du blues, du rock ou de la country (américain ou australien, j'ai dis ça moi?!!! Big Grin) et UN morceau de classique (pas toujours hein) dans leurs reviews !

Je parle des applaudissement mais sur les voix, instrument que nous connaissons le mieux, la correction m'a toujours semblé vraiment destructrice. Vraiment.

Il me faut à peu près quelques secondes pour choisir sur une installation de grande qualité entre "corrigée" ou pas.

Une suggestion: les objectivistes (car ce sont eux) adhèrent le plus souvent au dogme "tout se vaut", les câbles ne jouent pas". 
Ok. Les câbles ne jouent pas? Sur le magnifique système de Philippe, les câbles actuels méritent juste la pendaison haut et court !!! Ou la poubelle. Au choix.

Quand on néglige ce qui n'est que futile pour les objectivistes, alors vraisemblablement un système gâché par cette mauvaise mise en oeuvre ne sonnera pas plus mal corrigé voir peut être mieux si compensation de certains "détails" négligés par ces objectivistes.

Mais là en fait, on est entre la peste et le choléras...

Je mets au défi quiconque d'améliorer grâce à la correction mon installation ou une des deux sur lesquelles j'écoute le plus souvent.
Petite précision: on est dans des pièces qui feraient quand même plus ou moins "rêver" une bonne majorité d'entre nous. Ce n'est pas un détail. Le plafond le plus bas est à 2,90m (le pauvre! Big Grin), la pièce la plus étroite en son point le plus étroit à 4,50m (8m au plus large), et la plus courte est à plus de 8,0m.


Une chose qui m'interpelle d'ailleurs à l'écriture de ce post: je vais finir par donner un avis extrêmement négatif sur la correction. Ce n'est pas quelque chose que je passe ma vie à faire. Je ne passe pas mon temps à essayer de convaincre les autres d'abandonner la correction malgré l'"homogénéité" de mes expériences face à cette technologie.

Alors que ceux qui corrigent leur système passent leur vie à expliquer à ceux qui ne le font pas qu'ils sont dans l'erreur, dans l'aveuglement, qu'il n'ont pas vu la lumière, voire à les prendre de haut, à pourrir les sujets (ça c'est sur HCFR...), et à expliquer que tous les câbles se valent. Bon, là, faut vraiment être sourd. Ou avoir un système corrigé ???  Big Grin 


Au point que cela est devenu un critère de compréhension "à distance" d'un système pour moi: le possesseur de système corrigé qui me dit qu'il n'entend pas des différences entre câbles m'a déjà parfaitement éclairé sur les performances de son système...  Big Grin

Belle journée à tous.

Laurent
Répondre
Et sinon..... Thierry, ça va toi ?  Big Grin
Répondre
Bonjour Pascal,
Je crois que Thierry cherche un fil a polluer...
Répondre
Bonjour Laurent,
Tu répètes toujours un peu la même chose quand même, non ? Je ne doute pas que ton système soit exceptionnel et que tu aies une faculté tout aussi exceptionnelle à t'en rendre compte. C'est tant mieux en fait puisque tu y prends beaucoup de plaisir et que l'émotion est ton but.
Je ne vais pas remettre un pièce dans le bazar, mais la recherche de l'émotion et celle de la justesse sont 2 choses différentes. 
Bonnes écoutes.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
(06-13-2021, 05:28 PM)Demetrios a écrit : Je ne vais pas remettre un pièce dans le bazar, mais la recherche de l'émotion et celle de la justesse sont 2 choses différentes
Bonnes écoutes.

Je ne suis pas d’accord.

Mais ce n’est pas mon sujet alors je ne développerai pas.

Mais on est sur un blog ou sur un forum?

Bonne soirée.

Laurent.
Répondre
(06-13-2021, 05:28 PM)Demetrios a écrit : la recherche de l'émotion et celle de la justesse sont 2 choses différentes. 

à mon avis, l'émotion vient notamment de la justesse (mais pas que, il y a bien sur encore d'autres dimensions)
Répondre
(06-13-2021, 09:38 PM)totololo a écrit : Je ne suis pas d’accord.

Mais ce n’est pas mon sujet alors je ne développerai pas.

Mais on est sur un blog ou sur un forum?

Bonne soirée.

Laurent.

Bonjour,
tu as tout à fait raison, "ton" sujet c'est: Antre II, le retour
donc merci d'en tenir compte à l'avenir en évitant de polluer le sujet de ThierryNK ...
C'est évidement valable pour tout le monde.
La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Peut-être continuer ici pour ne pas trop encombrer le fil de Thierry : http://forum-hifi.fr/thread-13027.html
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Hello

D'abord, un immense merci à tous, vraiment!!, pour avoir nourri ce fil, qui d'ailleurs  ne m'appartient pas!!!

Merci à la modération de bien vouloir tenir compte de mon avis et de ne censurer ni rappeler à l'ordre personne, sauf débordement manifeste.

J'adore les auberges espagnoles, sous toute forme, y compris le film de Klapisch.

J'ai suivi tout ce qui a été écrit, sans intervenir, j'étais à Nantes de jeudi à lundi voir mon fils et sa compagne que je n'avais pas vus depuis plusieurs mois pour les raisons que l'on sait.

Je vais essayer de faire un  petit commentaire pour la plupart des intervenants, sans méchanceté, parfois juste un petit coup de griffe  Wink

A tous les Roon adorateurs
Vous êtes maboules pour avoir acheté à un prix hallucinant Roon? Par hygiène intellectuelle d'abord, vu le nombre de conneries énormes qu'ils continuent à raconter.
Pour avoir accès à des bibliothèques par ailleurs gratuites pendant que vous écoutez? Vous prenez un bouquin quand vous allez au concert?
Pour tagguer n"importe comment vos albums, avec 17 variantes pour Mozart et 48 pour Tchaikovsky?
Je salue leur succès pour avoir réussi à faire un lavage de cerveau aux fabricants.
Merci à eux d'avoir convaincu Trinnov d'être Roon compatible, Trinnov ayant au passage introduit un bug de changement d'horloge dans les playlists non Roon (la piste commence à jouer avant le changement d'horloge, ce qui bouffe 1 ou 2 secondes de la piste.
Roon/RAAT c'est un protocole Audio sur ethernet. Vous avez tout oublié?
Jriver/Jremote avec 25€ à dépenser tous les 3 ou 4 ans, j'en reste là.
Si Joël a acheté Roon, il a un sens du sacrifice que je n'ai pas et que je n'aurai jamais. C"était pour le BE du Tambaqui (Tambaqui qui continue à merder et à être dans le déni sur le DSD, ce qui me semble inacceptable vu le prix de l'engin et quelles que soient ses qualités, sans parler de l'absence d'UPNP).

Demetrios
Un immense merci pour m'avoir convaincu il y a une dizaine d'années d'essayer la correction. J'étais dubitatif et frileux. Tu as insisté. Tu as bien fait.
Pour mémoire BE de l'Amethyst sur 6moons par Joël: https://6moons.com/audioreviews2/trinnov/1.html

Pda0
Avec le prix de tes amplis, enceintes et DAC, tu attends quoi pour essayer un drive réseau "correct", en AES vers le DAC, en Wifi pour l'arrivée des pistes? J'ai du Wifi 6 qui traverse une dalle de béton avec un débit hallucinant pour les accès internet. Une borne relais dans la pièce audio et le tour est joué.

Pascal
La bouche de 3 mètres, tu es naturellement certain que cela venait de la correction, et pas de l'enregistrement, ou des enceintes ou d'autre chose? Tu as naturellement demandé la désactivation de la correction et la bouche ne faisait plus 3 mètres?

Bill
Un des hommes les plus charmants, les plus cultivés, les plus raffinés et délicats que je connaisse (c'est totalement sincère)
Mais en été, il se transforme en Troll, avec des "on sait bien que la correction ne marche pas" et des tautologies du genre "des enceintes correctes dans une pièce correcte"...
Comme au bon vieux du temps du "bleu"...

Totolo
Personne ne pourra te contredire sur tes ressentis. A moins que tu souffres de Nocebo.
A titre personnel, je suis ceux qui cherchent et je fuis ceux qui ont trouvé.

Melaudiophile
Merci pour ta sagesse

Aux obtus de la linéarité
Confondre la musique et sa reproduction par un système est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance

Tonton flingueur
Je suis assez d'accord avec toi, mais la forme que tu utilises ici est bien trop "affirmative". Sur un forum, on ne convainc personne de quoi que ce soit. Sauf quand on se connait par ailleurs.

Nicoben
Est-ce vraiment sérieux, après t'être planté aussi souvent dans tes configs réseau et switchs Tongue , d'avoir acheté Roon, parce que tu n'arrivais plus à faire fonctionner Jriver et de donner des avis aussi "romantiques" Heart  sur la correction?

Hifitub
Avec 30 ou 45W et des enceintes de 86 dB de rendement, tu écoutes à 50 cm ou uniquement des pistes de DR inférieur à 6? A moins que tu n'apprécies la compression dynamique effectuée par les transfos de sortie quand la puissance demandée est au delà des limites ou que ta pièce sonne comme un hall de gare pour avoir un volume sonore décent  Wink


Amicalement

PS: au sujet de "justesse/émotion", je préfère de très très très loin le paquet de fausses notes d'un Alfred Cortot et dans des enregistrements de qualité médiocre, aux clowns sans fausses notes tels Lang Lang
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,287 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,805 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,110 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,311 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,532 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)