Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les recettes de câbles
#51
Re,

@ Nathalie =>Perso, même si sur le fond t'as raison de mettre en garde, ce qui me gêne est ta banalisation à juger les personnes sans les connaître et de rentrer à mon sens dans une caricature systématique.
De plus les mots "moutons" ou autres adjectifs sont-ils vraiment nécessaire ....
Ce n'est en rien gênant pour moi, mais certains sont tout à fait honnêtes dans leur propos ici-même ou leurs services qu'ils proposent s'ils sont artisans comme toi, mais interviennent pas dans les forums généralement. je parle de Mr P-H DUCROCQ, l'ingénieurdu son à Hyères.

Anyway, revenons au sujet car là, ça part ans tous les sens ....

Sans aucune animosité de ma part envers toi ....

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#52
Remarque juste, j'ai édité en "effet de groupe", mouton pouvant être péjoratif, c'est juste.

Quoi qu'il en soit ce que le casting matériel n'est pas à même de sortir, rien, absolument rien ne le remplace.

Et ça malheureusement aujourd'hui la mode le piétine, alors que c'est le fondement de tout.

_______

Pour revenir au sujet on fait quoi avec ces recettes alors ? Wink

Répondre
#53
Mon travail, disons plutot hobby principal dérivé de ma musique qui compte beaucoup pour moi, sur (hélàs) de nombreuses années, a abouti à DEMYSTIFIER les cables.

Aucun rapport entre le prix et le résultat.

Beaucoup d'"esbrouffe" à des fins marketing par ceux qui, bien sur , y ont interêt.
La naiveté des audiophiles à ce sujet se comprend parfaitement, car ils ne sont pas requis de maitriser les phénomènes physiques et électroniques pour être de vrais mélomanes,donc le fonds du sujet leur échappe et c'est normal.
Ils pensent donc a juste titre qu'en payant plus cher ils auront des cables "meilleurs".

Or un cable est un "composant électronique" comme un autre, ni plus ni moins. Il peut être "caractérisé" exactement comme tous les autres composants,il suffit, pour le faire, d'acheter ce qu'on appelle un "LCR meter" ou encore "pont de mesure LCR" marques nombreuses, par ex HP ou encore Rhode&Schwartz.

La "fonction de transfert" d'un cable (sortie comparée à entrée) dépend de ses caractéristiques objectives mesurables,c'est tout. Il faut donc jouer sur ses caractéristiques pour en modifier le résultat.
Le prix anormalement élevé,c'est juste pour "faire espérer" à l'acheteur qu'il achète qqch de "meilleur"  et aussi de plus gratifiant parce qu'il est plus cher. Cette illusion n'est pas nouvelle et ne concerne pas que la hifi.

Les matières utilisées doivent faire partie des meilleures, normalisées, bien connues des professionnels de l'électricité et de l'électronique qui n'ont pas attendu des gouroux vaporeux pour les maitriser parfaitement.
A des fins d'esbrouffe, il a été inventé des matières rares voire "ésotériques" pour faire croire qu'elles justifient des prix stratosphériques alors qu'elles ne font rien de mieux. On pourrait appeler ça la stratégie des diamants du nil , le mythe du KOH I NOOR,ou de l'arche perdue.. ou encore du trésor de Rackam Le Rouge.

Quant à la disposition géométrique du cable,elle mérite cogitations intelligentes (voir l'exemple du brevet US de Shunyata Research), mais ces cogitations ne modifient pas le prix de fabrication du cable.Qui ne peut pas être cher en soi.

Bien sur, j'ai commencé (il y a longtemps) par acheter beaucoup de cables chers, car j'étais naif comme les autres.
Ce n'est qu'après des mois d'errements et de dépenses inutiles que j'ai commencé à essayer de comprendre, ce qui n'est pas vraiment facile! et ont commencé les expériences comparatives,j'y passais mon temps libre, pour me distraire.
Les conclusions sont tombées PEU à PEU, lentement mais surement. 

Revenons à ce post:
-j'ai donné un exemple de cable symétrique XLR qui donne de bons résultats.Mais qui n'apporte pas de compensation (ou "correction") particulière.Il y a d'autres designs selon le type de compensation souhaité.
-Sur le post bi-cablage j'ai donné le principe d'un cable hp facile à réaliser soi-meme, qui présente l'interêt de pouvoir nettement optimiser le son, et non de rester bouche née devant un résultat qui est ce qu'il est et auquel on ne peut rien..
-j'ai expliqué que d'une façon générale, et pour des raisons tellement faciles a comprendre, il vaut mieux utiliser des cables COURTS.
A ce sujet il vaut mieux placer l'ampli entre enceintes (L<1,5m), à un niveau bas, car il faut laisser l'espace INTACT entre les deux enceintes.
Que les boomers soient latéraux ou devant ne change strictement RIEN à l'affaire, du fait que le son dans les graves est omnidirectionnel, donc que le rayonnement est sphérique !!Evitez si possible de raconter des contre vérités..
L'espace entre les deux enceintes doit rester intact pour permettre la SOMME des pressions acoustiques rayonnées par chacune des enceintes; c'est cette SOMME qui constitue le champ de pressions recréant l'effet stéréo bi-dimansionnel. Si vous ne permettez pas à cette somme de se constituer( meuble TV par ex.) eh bien vous cassez l'image qui vdevient forcément d'une totale incohérence. Voilà l'explication vraie...
L'ampli doit donc etre positionné près du sol,s'il faut utiliser un meuble bas par nécessité, il ne doit pas dépasser un maximum de 35 à 40cm de haut environ pour ne pas géner le création du champ de pressions.
Répondre
#54
Si le meuble est au milieu mais en arrière des enceintes, on a les mêmes problèmes ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#55
(08-18-2016, 02:27 PM)maxitonus a écrit : Que les boomers soient latéraux ou devant ne change strictement RIEN à l'affaire, du fait que le son dans les graves est omnidirectionnel, donc que le rayonnement est sphérique !!Evitez si possible de raconter des contre vérités..
L'espace entre les deux enceintes doit rester intact pour permettre la SOMME des pressions acoustiques rayonnées par chacune des enceintes; c'est cette SOMME qui constitue le champ de pressions recréant l'effet stéréo bi-dimansionnel. Si vous ne permettez pas à cette somme de se constituer( meuble TV par ex.) eh bien vous cassez l'image qui vdevient forcément d'une totale incohérence. Voilà l'explication vraie...
L'ampli doit donc etre positionné près du sol,s'il faut utiliser un meuble bas par nécessité, il ne doit pas dépasser un maximum de 35 à 40cm de haut environ pour ne pas géner le création du champ de pressions.

Certes, les graves sont peu directionnels et c'est pour cela qu'ils jouent peu sur l'image.
Heureusement, car un meuble de 40 cm de haut gênerait les boomers ceux ci étant placés assez près du sol: cela va un peu contre le principe que tu énonces.
Plus on monte vers le haut, plus le rayonnement est directif, donc un meuble situé légèrement en arrière des enceintes ne gêne rien, car situé derrière le champ rayonnant.
J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec et sans et cela ne change rien ....

http://hera.polytechnique.fr/users/bouti...nement.pdf

Voir partie "directivité"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)

Encore
http://perso.univ-lemans.fr/~cpotel/ence...ivite.html
Répondre
#56
@jacques92= Pour sortir de considérations approximatives, ce que tu apprécieras certainement en tant que technicien pointu, je te propose de parler en termes de "réflections primaires".
Il y a tout interet a RETARDER toute reflection primaire, pour préserver le message "en champ direct" le plus longtemps possible, pour sa prise en compte par notre cerveau..Il faut evidemment aussi, quand elles viennent, tenter par tous les moyens d'en réduire l'amplitude.
Rappelons aussi que des enceintes rayonnent suivant des diagrammes polaires, hélàs elles ne rayonnent pas que sur l'"avant"..
Tu sais l'effet potentiel de toute réflection primaire sur le message musical , je ne vais pas insister sur ce point.
Pour visualiser ces reflections primaires, on peut le faire simplement. J'utilise le logiciel Omnimic, facile d'emploi, que je recommande, en positionnant le micro de mesure exactement au point d'écoute, et..en regardant l'écran ou l'on voit l'impulsion reçue, PUIS les réflections primaires à retarder,éliminer et/ou réduire.
C'est là qu'on tient la preuve par 9, et c'est là qu'on peut se rendre compte en toute objectivité de l'effet délétère d'un meuble, ou encore d'un mur trop rapproché, ou encore d'une table basse, etc....

Quant aux cables hp's, courts, celà joue dans le bon sens, mais a aussi un autre avantage majeur: ils en deviennent très faciles à modifier pour optimiser le résultat global, à condition, bien sur, que leur conception soit faite dans le but de permettre très facilement ces ajustements, qui dépendent des enceintes mais aussi de l'ampli utilisé; à ce sujet, les cables ont tout interêt à être optimisés en fonction de l'ampli choisi, et ce pour les memes enceintes.
Répondre
#57
Bon ben c'est quand vous voulez pour vos recettes Sleepy
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#58
Re,

Et oui, nous sommes bien sur la rubrique DIY, plein d'infos, d'équations, aucun schéma ou photos, afin de concrétiser un p'tit câble,  Big Grin

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#59
A Nathalie,
Je pense tout comme moi que tu constates l'impatience de Pêcheur à voir arriver des recettes de cables...
J'imagine des dizaines, voire des centaines de lecteurs (euh, c'est peut être un peu trop...) qui se rongent les ongles dans l'attente du câble ''modele'' de La Professionnelle.
Alors plutôt que de nous en coller des tartines en répétant inlassablement que Maxime est ''fatiguant'', très  ''fatiguant'', (enfin lui ne parle pas pour rien dire et à donné une recette), je pense qu'en tant qu'initiatrice des sujets câbles DIY, tu devrais y mettre un peu de bonne volonté et satisfaire à tes fans. A moins que tu sois déjà débordé par les commandes de ceux qui se sont lassés devant tant de lecture pas toujours appropriée. 
Juste un interconnect de catégorie moyenne, c'est à dire du genre de ceux qu'on trouve dans le commerce pour quelques centaines d'euros. Pas ce que tu fais de mieux, il ne faudrait pas te tirer une balle dans le pied !
Merci Nathalie...
Répondre
#60
Autant de bon esprit d'un coup, vraiment c'est trop.
Ça mettrait le soleil si on ne l'avait déjà.....

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)