| 
		
	
	
	
		
	Messages : 78Sujets : 6
 Inscription : Sep 2020
 Type: Particulier
 
	
	
		Bonsoir Leman74,
 J'attend impatiemment la livraison des panneaux acoustiques Vicoustic, d'ici une semaine ou 2 je l'espère.
 La réflexion sur leurs futurs emplacements et le réagencement de ma pièce, afin de concilier impératifs esthétiques et fonctionnels, a été complexe.
 
 Tes associations PEL / Pass doivent également être très appréciables. Je n'ai jamais eu la chance d'écouter des PEL, mais on m'en a dit beaucoup de bien.
 
Sources   : Métronome  Le Player 2S / MacBook Air + Audirvana
                Pro-Ject  X-Tension 10 Evo / Ortofon  Quintet Black S / Octave  Phono EQ.2 
Préampli  : Pass Labs  XP-10 
Ampli      : Pass Labs  X150.8 
Enceintes : Magico  A3 
Câbles     : Gutwire  Synchrony 2SE : XLR, RCA, H-P / Esprit  Celesta Secteur / 
                Ortofon  6NX-TSW Phono / Audioquest  Carbon USB 
Meuble    : Norstone  Spider                     http://forum-hifi.fr/thread-18338.html
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,889Sujets : 3
 Inscription : Mar 2017
 Type: Particulier
 
	
	
		Oui j'aime beaucoup PEL, des enceintes dynamiques et neutres.Je ne connais pas les Magico, les tiennes sont très belles et me rappellent mes dernières Integrale, du moins en apparence.
 
 Quel type d'écoute rendent-elles ?
 
 Bonne chance pour l'agencement des panneaux sonores. Sur quoi te bases-tu pour le positionnement ? Tu en as commandé combien ?
 
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL SignatureS2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 78Sujets : 6
 Inscription : Sep 2020
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-16-2020, 12:20 AM 
(Modification du message : 11-06-2020, 08:18 AM par ems.)
		
	 
		Bonsoir Leman74,
 Les Magico sont également des enceintes neutres. Elles véhiculent pourtant beaucoup de matières contrairement aux B&W de mon système précédent, que je trouvais plus "froide".
 
 Elles descendent dans le registre grave à des profondeurs abyssales (22 Hz ) et les aigus ne sont absolument pas mordants. Le médium dispose d'une qualité de timbre exceptionnelle.
 Elles sont dotées d'une bonne dynamique et la spatialisation est précise; associées à la force tranquille des Pass c'est un vrai régal.
 
 Le son n'est pas projeté, contrairement à des Klipsch dont j'avais adoré l'écoute immersive. Avec les Magico on reste un spectateur admiratif mais qui se prend à taper du pied tant la rythmique est mise en valeur.
 
 
 Pour le traitement acoustique de ma pièce je me suis basé sur des lectures provenant de plusieurs sites spécialisés, ainsi que d'avis d'autres membres.
 
 Il en est ressorti que les coins devraient être traités par des panneaux absorbeurs de basses, que les murs arrière et avant bénéficieraient d'un mixte de panneaux diffuseurs et absorbants (leurs proportions seraient variable en fonction de la taille de la pièce), que les murs latérales devraient accueillir des panneaux absorbants surtout aux niveaux du premier point de réflexion (sommet du triangle dont la base serait point d'écoute/enceinte), et que plafond et sol pourraient également être munis de diffuseurs ou d'absorbants.
 
 Pour ce faire j'ai commandé 12 panneaux absorbants (dotés d'une légère capacité de diffusion) qui seront placés à l'arrière des enceintes, au niveau des points de réflexion des murs latéraux et derrière ma position d'écoute. J'ai également commandé un panneau diffuseur qui sera placé au centre du mur avant.
 
 Pour les coins : étagères, plantes vertes et meubles de rangement feront le travail. Pour le sol : un tapis.
 
 
 Enfin, il apparait comme primordiale que le point d'écoute soit le plus éloigné possible du mur arrière et qu'il forme un triangle équilatérale avec les 2 enceintes.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 10,040Sujets : 109
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-16-2020, 07:41 AM 
(Modification du message : 10-16-2020, 07:42 AM par bbill.)
		
	 
		 (10-16-2020, 12:20 AM)ems a écrit :  Les Magico sont également des enceintes neutres. Elles véhiculent pourtant beaucoup de matières contrairement aux B&W de mon système précédent, que je trouvais plus "froide". 
le problème des B&W, c'est qu'elles demandent des amplifications très musclées.. alors si elles sont en général un peu moins chères à l'achat que des enceintes américaines, il faut prévoir par contre un budget plus important pour l'amplification
  (10-16-2020, 12:20 AM)ems a écrit :  des Klipsch dont j'avais adoré l'écoute immersive. On reste un spectateur admiratif mais qui se prend à taper du pied tant la rythmique est mise en valeur. oui, le rendement est élevé, c'est vrai que c'est démonstratif mais par contre ce n'est pas totalement qualitatif notamment dans le haut du spectre
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 78Sujets : 6
 Inscription : Sep 2020
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-16-2020, 10:55 AM 
(Modification du message : 10-18-2020, 12:53 PM par ems.)
		
	 
		Effectivement bbill, 
 Je pense que le problème était en partie dû à l'amplification : préampli Rega Cursa3 et bloc mono Rega Exon3 (2X125w sous 8 ohm) qui datait de mon ancien système et dont l'association avec les B&W 702s2 n'était peut-être pas si judicieuse ; un choix hâtif.
 Cependant, les caractéristiques intrinsèques des B&W y étaient aussi pour beaucoup : aigus projetés et trop présents à mon goût, ainsi qu'un manque de douceur; malgré les amplis Rega.
 Cette douceur était d'ailleurs présente sur les anciennes générations de B&W conçues avec des membranes kevlar pour le medium (j'avais beaucoup apprécié les CM10).
 L'éternelle quête d'équilibre entre musicalité et neutralité qui sont, selon moi, l'apanage des Magico.
 
 Ma dernière remarque : " On reste un spectateur admiratif mais qui se prend à taper du pied tant la rythmique est mise en valeur " concernait les enceintes Magico et non les Klipsch qui ne me donne pas l'impression d'être spectateur, mais qui au contraire nous plonge au coeur de la musique. Avec bien sûr un manque de neutralité et une écoute qui peut être fatigante, selon mes préférences bien entendu. Un second système autour des Forte 3 me laisse tout de même encore rêveur.
 
 Par contre, mon ensemble Rega / B&W excellait sur les musiques acoustiques, mais manquait de vivacité et d'équilibre (saturé de mediums et d'aigus) à volume élevé sur du rock par exemple.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 456Sujets : 1
 Inscription : Jun 2017
 Type: Particulier
 
	
	
		L’association Bw et Pass aurait sûrement été plus judicieuse. Si une enceinte a un aigu projeté, c’est souvent du à un mauvais placement ou à une mauvaise association...
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 78Sujets : 6
 Inscription : Sep 2020
 Type: Particulier
 
	
		
		
		10-18-2020, 01:30 AM 
(Modification du message : 10-18-2020, 12:53 PM par ems.)
		
	 
		 (10-17-2020, 11:03 PM)Jpspock a écrit :  L’association Bw et Pass aurait sûrement été plus judicieuse. Si une enceinte a un aigu projeté, c’est souvent du à un mauvais placement ou à une mauvaise association... 
B&W et Pass forme une très bonne association.
 
Les Pass ont la réputation d'être des amplis relativement universels, ils se marient bien avec bon nombre d'enceintes dotées de sonorités souvent totalement différentes.
	 
Sources   : Métronome  Le Player 2S / MacBook Air + Audirvana
                Pro-Ject  X-Tension 10 Evo / Ortofon  Quintet Black S / Octave  Phono EQ.2 
Préampli  : Pass Labs  XP-10 
Ampli      : Pass Labs  X150.8 
Enceintes : Magico  A3 
Câbles     : Gutwire  Synchrony 2SE : XLR, RCA, H-P / Esprit  Celesta Secteur / 
                Ortofon  6NX-TSW Phono / Audioquest  Carbon USB 
Meuble    : Norstone  Spider                     http://forum-hifi.fr/thread-18338.html
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 456Sujets : 1
 Inscription : Jun 2017
 Type: Particulier
 
	
	
	
		
	Messages : 78Sujets : 6
 Inscription : Sep 2020
 Type: Particulier
 
	
		
		
		11-03-2020, 05:55 PM 
(Modification du message : 11-05-2020, 07:13 PM par ems.)
		
	 
		Mes panneaux acoustiques ont enfin été livrés, et ils sont désormais mis en place.  
Il s'agit de panneaux "Vicoustic" : 
- 8 Wavewood Ultra Lite (absorbeur) pour le mur avant et les murs latéraux. 
- 3 Vicpatern Ultra Wavewood (absorbeur/diffuseur) pour le mur arrière 
- 1 Multifuser Wood MKII 36 (diffuseur) pour le mur avant.
 
Je me suis également amusé à créer des panneaux absorbeurs et basstraps en utilisant mes tableaux et tentures (encadrées spécialement) comme support, en ajoutant une mousse épaisse à l'arrière des cadres. 
Enfin j'ai installé des rideaux très épais et réagencé ma pièce à fin d'éloigner le plus possible ma position d'écoute du mur arrière.
 ![[Image: 10-magici-pass.jpg]](https://i.ibb.co/hBVXst0/10-magici-pass.jpg)  ![[Image: 12-magico-pass.jpg]](https://i.ibb.co/p1c4tTb/12-magico-pass.jpg)  
Je constate un énorme gain au niveaux de la lisibilité, les médiums et les aigus sont rendu avec plus de clarté (moins de réverbération), les voix sonnent encore plus naturelles et sont plus intelligibles, la spatialisation des instruments est plus précise. 
Que du bonheur !
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,238Sujets : 98
 Inscription : Jan 2019
 Type: Particulier
 Localisation: 06 & 83
 
	
	
		Très joli et bravo pour cette belle correction passive qui semble-t-il t'apporte un gain considérable, je m'étais aussi intéressé aux Wavewood Ultralite mais sachant qu'aucun prix n'est indiqué sur leur site j'avais abandonné l'idée.
	 
Salon hifi Aix-en-Provence 15 & 16 novembre 2025:https://www.provenceaudioshow.com
 
 ![[Image: signature.jpg]](https://i.ibb.co/prhjzKpL/signature.jpg) Système : thrax - westminsterlab - audioanalyse - lumin - ds audio - transrotor - woodlink ... 
		
	 |