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orchestre classique enregistré comme en studio
#21
(09-29-2020, 12:24 PM)lamouette a écrit : oui mais ce que je veux dire c'est que l'esprit était déjà présent au 18ème siècle , dans la composition.

ou bien entendu, il y a même eu un courant de musique rock sur la base de musique médiévale...ca remonte les origines à bien loin :Smilemais ce genre de musique prend de plus en plus ou du moins reprend, car cela permet de vrai show spectaculaire .

Mais peut être que notre ami Coolsound connaît le métal ? même si on s'éloigne du sujet initial.
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#22
en fait je voulais surtout l'orienter vers des enregistrements baroques
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#23
(09-29-2020, 12:51 PM)lamouette a écrit : en fait je voulais surtout l'orienter vers des enregistrements baroques

Le baroque ne signifie pas forcément moins d'instrument, à défaut de s'orienter vers les concerto ou petite formation.
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#24
à l'époque si, carrément. Les grandes formations modernes sont faites d'après des retranscriptions pas très fidèles à l'esprit.
Une vraie formation c'est dans les 30 instruments.
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#25
(09-29-2020, 08:46 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous, Coolsound,
A ma connaissance il n'y a pas de disques de musique classique enregistrée comme un disque de musique populaire, à savoir donc avec un micro (ou plusieurs) par instrument/élément, à quelques très rares exceptions - des tests sur des petites formations et sur de la musique contemporaine qui demande ces techniques comme celle de Steve Reich par exemple.
Mais pour le grand orchestre symphonique, je ne crois pas ... Ceci étant dit, pour connaitre un (tout petit) peu (et de loin) le milieu de l'enregistrement, il me semble que les preneurs de son d'un monde (la musique savante) et de l'autre monde (la pop) ne sont pas les mêmes, et ne se mélangent pas ... Les preneurs de son en musique savante restent attachés justement au "naturel" de la prise de son d'ensemble ou du moins par "famille" instrumentale, en salle. 
D'ailleurs je te dis pas le casse-tête pour enregistrer séparément 120 gonzes les uns après les autres, dans une cabine, au métronome, et de recoller tout ça correctement, bien que ce soit techniquement possible avec les enregistreurs et consoles numériques actuelles avec lesquelles le nombre de pistes est illimité. Mais s'il faut que ça sonne naturel comme un orchestre qui joue ensemble, coton ...
pourquoi tout le monde veut absolument enregistré chaque musicien séparément  ? on peut faire par groupes : cuivre, percu, vents, etc. Pour avoir aussi côtoyé les studios d'enregistrements ( j'ai des tas d'amis musiciens), je sais que c'est largement faisable.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
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#26
il n'y a pas que le fait d'enregistrer, mais de jouer ensemble.
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#27
(09-29-2020, 09:15 AM)Mousiki a écrit : Bonjour

Peut-être que Mozart ou Beethoven se seraient amusés avec la techno, mais remplir une salle entière d’auditeurs sans amplification il faut un peu de monde pour faire la musique Smile

Mais si l’effet cathédrale te genes tu devrais essayer des enregistrements fait par exemple par A Far Cry, c’est très propre et proche des instruments, tu as du stéréo et du binaural.

Sinon, tu peux essayer également les enregistrements réalisés par le Berliner Philarmoniker qui est assez adepte du multipiste et idem l’effet cathédrale est atténué au profit d’un son plus proche. La seule contrainte c’est que tu te limites à une salle, un orchestre même si les conducteurs changent, mais si les conditions te vont ilny a du choix.

Dernier recours, le Metal ou tu peux trouver certains groupes qui reprennent la musique dite classique, en la remplaçant par du tout électronique, mais c’est un autre monde.

J’écoute a 90% de la musique classique et c’est un monde un peu à part car l’écoute d’une oeuvre est proposée non pas en une version mais en des centaines ou milliers, avec divers orchestrations, conducteurs, arrangements, en mono, stéréo, binaural donc c’est très vaste, et absolument pas enfermé dans un seul concept.

Tu peux essayer par exemple les 4 saisons de Vivaldi arrangé par Richter, tu n’y trouveras pas l’effet cathédrale et tu te laisseras surprendre et emporter par cette version, enfin je l’espère Smile

Une explication ici

https://pad.philharmoniedeparis.fr/10916...chter.aspx

Profites bien
 le Berliner Philarmoniker est une piste à suivre, merci . J'ai du les 4 saisons par trevor pinock et le son me plaît : plus près de l'auditeur.
PS:  je n'aime pas les reprises modernes que ce soit en pop, rock ou hard de classique, ça s'éloigne souvent trop du son classique. c'est du classique au rabais la plupart du temps Wink
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
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#28
(09-29-2020, 01:36 PM)coolsound a écrit : pourquoi tout le monde veut absolument enregistré chaque musicien séparément  ? on peut faire par groupes : cuivre, percu, vents, etc. Pour avoir aussi côtoyé les studios d'enregistrements ( j'ai des tas d'amis musiciens), je sais que c'est largement faisable.

Non, pas tout le monde, regarde mon premier post dans ce sujet ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#29
(09-29-2020, 01:29 PM)lamouette a écrit : à l'époque si, carrément. Les grandes formations modernes sont faites d'après des retranscriptions pas très fidèles à l'esprit.
Une vraie formation c'est dans les 30 instruments.

Le messie d'haendel se jouait à partir d'une formation relativement importante peut être 50 personnes...

(09-29-2020, 01:44 PM)coolsound a écrit :
(09-29-2020, 09:15 AM)Mousiki a écrit : Bonjour

Peut-être que Mozart ou Beethoven se seraient amusés avec la techno, mais remplir une salle entière d’auditeurs sans amplification il faut un peu de monde pour faire la musique Smile

Mais si l’effet cathédrale te genes tu devrais essayer des enregistrements fait par exemple par A Far Cry, c’est très propre et proche des instruments, tu as du stéréo et du binaural.

Sinon, tu peux essayer également les enregistrements réalisés par le Berliner Philarmoniker qui est assez adepte du multipiste et idem l’effet cathédrale est atténué au profit d’un son plus proche. La seule contrainte c’est que tu te limites à une salle, un orchestre même si les conducteurs changent, mais si les conditions te vont ilny a du choix.

Dernier recours, le Metal ou tu peux trouver certains groupes qui reprennent la musique dite classique, en la remplaçant par du tout électronique, mais c’est un autre monde.

J’écoute a 90% de la musique classique et c’est un monde un peu à part car l’écoute d’une oeuvre est proposée non pas en une version mais en des centaines ou milliers, avec divers orchestrations, conducteurs, arrangements, en mono, stéréo, binaural donc c’est très vaste, et absolument pas enfermé dans un seul concept.

Tu peux essayer par exemple les 4 saisons de Vivaldi arrangé par Richter, tu n’y trouveras pas l’effet cathédrale et tu te laisseras surprendre et emporter par cette version, enfin je l’espère Smile

Une explication ici

https://pad.philharmoniedeparis.fr/10916...chter.aspx

Profites bien
 le Berliner Philarmoniker est une piste à suivre, merci . J'ai du les 4 saisons par trevor pinock et le son me plaît : plus près de l'auditeur.
PS:  je n'aime pas les reprises modernes que ce soit en pop, rock ou hard de classique, ça s'éloigne souvent trop du son classique. c'est du classique au rabais la plupart du temps Wink

Oui le Berliner propose même un abonnement pour ses concerts. Si tu regardes une vidéo, tu y verras le nombre impressionnant de micro qui revient à pratiquement enregistré musicien un à un mais jouant tous ensemble.
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#30
(09-29-2020, 01:44 PM)coolsound a écrit :
(09-29-2020, 09:15 AM)Mousiki a écrit :
 le Berliner Philarmoniker est une piste à suivre, merci . J'ai du les 4 saisons par trevor pinock et le son me plaît : plus près de l'auditeur.
PS:  je n'aime pas les reprises modernes que ce soit en pop, rock ou hard de classique, ça s'éloigne souvent trop du son classique. c'est du classique au rabais la plupart du temps Wink

moi aussi cet enregistrement me plait mais on a quand même bien le rendu de la salle.
Mais ça aussi c'est une reprise Wink
quelque chose plus proche de l'origine serait plutot ça:
https://www.deezer.com/fr/album/455024
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