Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proton ampli de puissance
Bonsoir à tous !

Connaissez-vous cet ampli de puissance ?
Il m'a tapé dans l'oeil (aïe !) dans une boutique aujourd'hui ; je le trouve booooo !
...400€...
Pour mon marantz 1060  Big Grin

[Image: 200925104521250941.png]

++
David
Répondre
Salut David, 

J'ai un pote qui vient juste d'en récupérer un avec son pré , il vient de le recaper et il est en rodage , je vais lui demander son avis  Wink

[Image: img-2014.jpg]
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
(09-25-2020, 10:57 PM)Nouk33 a écrit : Salut David, 

J'ai un pote qui vient juste d'en récupérer un avec son pré , il vient de le recaper et il est en rodage , je vais lui demander son avis  Wink

Top  Exclamation
Merci !
Répondre
Moi !
A l'époque on avait le choix entre NAD et l'alternative Proton
Les Proton avaient une réputation de vitesse, des petites triques bien musclées pour leur puissance affichées.
C'était donc plus sec que les Nad, peut-être moins "musical" aussi pour certains, mais ça dépendait des enceintes.
Il se dit que c'est Nad qui les concevait (Proton étant taïwanais)

Bref j'avais pris le petit AM20 (si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il faisait 2x40W le mien mais bon... AM20 ça me parle) au lieu d'un NAD parce que je trouvais qu'il avait plus de pêche et il tournait très bien sur des petites JBL, c'était étonnant même, ça imageait bien.
Un bon choix (j'en ai fait des pires par la suite). Le NAD 3020 était moins bon.

Et le bloc que tu as et qui avait un préampli de la marque associé était celui d'un copain
Il date de 1990-1995 je pense, ou si c'est un 2, peut-être après 94.
Si mes souvenir sont bons c'est un double mono de 2x60w
Il avait en plus du caractère du mien, beaucoup plus de coffre. Grosse Alim, 2 transfos et des gros condos
Ca semblait très puissant pour nos enceintes de l'époque.

Il a tourné sur pas mal de choses dont un kit Davis MV717 si je ne me trompe pas et ça chantait très bien.
Dans notre bande, 2 sont passés au kit MV12 (dont moi), j'ai d'ailleurs commencé à le faire tourner avec le Proton et puis je suis passé à autre chose, mais je pense qu'il doit toujours avoir son couple Proton dans un coin qui tourne encore de temps en temps. Ca fait partie des bons souvenirs. Dans la même période on a découvert les tubes et basculé.

C'était fiable, mais il doit y avoir un peu d'entretien à faire quand même.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre
(09-25-2020, 11:02 PM)Clyn72 a écrit :
(09-25-2020, 10:57 PM)Nouk33 a écrit : Salut David, 

Top  Exclamation
Merci !

Bon je l'ai eu par texto et tout est en rodage donc pas trop de retour pour l'instant mais je vais chez lui samedi prochain donc ça aura tourné quelques heures de plus et je pourrais y jeter une oreille , si tu n'es pas pressé je te dirais ce que j'en pense ?
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
C'est vrai qu'il est beau.
Mon frère a eu l'ensemble pré et ampli, je crois en version 100 watts environ.
Il y a de l'énergie , il tient bien les HP, mais le haut du spectre n'est pas des plus fluides.
Répondre
(09-26-2020, 08:15 AM)lamouette a écrit : Il y a de l'énergie , il tient bien les HP, mais le haut du spectre n'est pas des plus fluides.

Je crois que les versions 120W perdaient un peu de "musicalité", c'était plus sur le côté muscles que délicat.
En revanche pas souvenir de duretés particulières sur les moins puissants.
Franchement ils imageaient très bien, j'ai eu pire et plus cher que le petit et les éléments séparés allaient plus loin.

J'attends le verdict car on est là quasi 30 ans en arrière, la mémoire auditive fait défaut Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre
120W , c'était peut être ça.
Il y avait du lourd en enceintes derrière , de superbes HP dont les médiums en isodynamique et une efficacité de 94db, des tweeters Matsushita exceptionnels pourtant, mais dans le haut ce n'était pas au mieux , j'étais pourtant moins difficile à l'époque qu'aujourd'hui. Smile
Répondre
Merci pour vos retours super complets !!!
@Nouk33, ce sera toujours intéressant d'avoir ton ressenti !
@n.d.b. &  @lamouette :
D'après ce que je lis de vos écoutes, pas sûr que ça match avec la douceur et la chaleur de l'étage préamp du marantz 1060. Les enceintes sont des Kef Concerto (HP t27 et b110)
Vous évoquez un son plutôt sec et nerveux... Ça marcherait plus avec du Sansui...
Mieux adapté pour du rock que du jazz et classique peut être ??
Ou alors, le contraste avec la douceur du marantz serait intéressant et j'aimerais bien le booster un chouia !

En tout cas, je le trouve vraiment élégant avec ses grands vu mètres. 
400€, faut voir si déjà révisé.

Toujours aussi efficaces vous êtes !!!
++
David
Répondre
Si c'est sec et nerveux il est bien possible que ça fasse merveille avec des vieilles Kef qui ont besoin de se faire botter le train pour donner le meilleur . Et je dis ça pour en avoir eu des Kef .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Perte de puissance sur un ampli à lampe Ming Da JeanJacques 7 736 10-13-2024, 09:43 PM
Dernier message: frederic
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 22 2,724 09-02-2024, 12:53 PM
Dernier message: lotofoot46
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 3,611 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Ampli de puissance, comment le régler? Olivier 44 2 1,121 06-15-2024, 02:02 PM
Dernier message: Olivier 44
  Sifflement depuis l'installation d'un ampli de puissance jppaulus02 3 801 06-03-2024, 04:15 PM
Dernier message: jppaulus02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)