Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme de son sur platine vinyle
#1
Bonjour,
J'ai remis en route ma platine Akai AP B20  , aprés 6 mois d'arrêt (disques qui tournaient au ralenti et diamant cassé par ma fille Sad ).
Je commande donc la courroie et le diamant qui vont bien. J'en profite donc pour lui faire un petit nettoyage car 2 problèmes supplémentaire s’étaient rajoutés -> pas de retour du bras auto, ni d'arrêt du disque en fin de course !
Je démonte le fond et nettoie les mécanismes qui étaient plein de poussière et de gras + je règle la butée du fin de course qui coupe le moteur + un petit coup de DLH sur l'ensemble. Je change la courroie et monte le nouveau diamant + petit nettoyage de la tête (porte-diamant)
J'en profite pour : regler le contre poids, l'anti-skating et l’alignement de la tête : Ok
Je mets un disque (neuf au passage), et là ... le son est pourri :
- pas de puissance !
- les aigus sont trop aigu ) !
- les graves ont disparus !( ou plutôt lointain )
Mais voilà: le son est trés bon si je mets la balance tout à droite ou tout à gauche
J'ai verifié les connections RCA , pas de réglage d'ampli (position phono et c'est tout)

J"attends une âme charitable pour m'aider Huh Blush 
Merci !
Répondre
#2
bonsoir c'est une cellule mm ou mc et ton ampli sur entrée phono c'est quoi ?

As tu pu comparer avec une autre platine disque ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse rapide.
Pour la cellule je ne sais pas, elle est d'origine et aucun marquage . Le saphir c un audio technica atn3711.
L'ampli c un AKAI ( aav29dpl) en mode bypass, c a dire aucun effet ou dolby .
Le truc c'est que si je mets la balance tout a droite la son est nickel, pareil sur la gauche. S i je mets la balance au centre pour de basse et medium très lointain ☹️
Répondre
#4
(09-07-2020, 09:09 PM)yaya17 a écrit : Merci pour ta réponse rapide.
Pour la cellule je ne sais pas, elle est d'origine et aucun marquage . Le saphir c un audio technica atn3711.
L'ampli c un AKAI ( aav29dpl) en mode bypass, c a dire aucun effet ou dolby .
Le truc c'est que si je mets la balance tout a droite la son est nickel, pareil sur la gauche. S i je mets la balance au centre pour de basse et medium très lointain ☹️



Peut-être branchement en opposition de phase ? vérifie bien les branchements à la cellule..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Ok, mais je n'ai pas débranché la cellule ?!?
Par contre , je me souviens maintenant avoir passé un petit coup de chiffon a l'intérieur de celle ci (au niveau de la glissière ou viens se clipser le saphir.) J'espère que je n'ai pas fait de conneries ?
Répondre
#6
Bonjour yaya17,

Citation :Par contre , je me souviens maintenant avoir passé un petit coup de chiffon a l'intérieur de celle ci (au niveau de la glissière ou viens se clipser le saphir.) J'espère que je n'ai pas fait de conneries ?
Citation :Le truc c'est que si je mets la balance tout a droite la son est nickel, pareil sur la gauche. S i je mets la balance au centre pour de basse et medium très lointain ☹️

D'après toi si tu avais fait des conneries est-ce que le son serait très bon même avec la balance mise tout à Droite ou mise tout à Gauche ?
Et si c'était la balance de l'ampli et encore plus l'ampli certainement intégré qui déconnait ?
Et si tu restait avec une entrée ligne analogique type tuner, magnéto, CD, ...?
Et si tu testait une autre platine vinyle sur ton ampli ?
et si tu testait ta platine vinyle sur un autre ampli intégré ?

Mais la première chose est de bine nettoyer (alccol isopropyl...) toutes les connections depuis les pinoches de la cellule + les cosses du porte cellule + nettoyage des prises RCA de la platine + nettoyage des prise entrées phono RCA + ... vérifier le bon serrage ferme et sans contestation des RCA

Bon courage
Répondre
#7
Ce n'est pas l'ampli car j'ai fait un essai avec un cd, de plus pas de preamp sur la platine donc entrée phono obligé.
Les câbles rca sont neuf je les avais change et refait les soudures des connexions.
Par contre il faut que j'essaye avec une autre platine ou un autre ampli !
Répondre
#8
Pour avoir vécu à l'époque (bénie ?) des "disques" et des "tourne-disques", je pense que la cellule est en cause. J'ai eu un phénomène tout à fait comparable sur une platine DUAL et c'est la cellule qui était en cause. A l'époque, je l'ai changée (non sans mal d'ailleurs pour trouver la référence), mais dans le doute je te conseille de le soumettre à un réparateur "du siècle dernier" qui a de l'expérience et éventuellement peut faire un test avec une autre cellule qui s'adapterait (même si ce n'est pas la bonne, elles sont souvent interchangeables au moins pour un essai).

Je précise ... un réparateur expérimenté, c'est une personne qui a vécu cette époque et à qui ça fera plaisir de se replonger dedans, en somme pas un p'tit jeune "moi je sais tout" ... Voilà voilà.
Répondre
#9
Bonjour yaya17,

Attention j'ai bien parlé de la balance de l'ampli intégré qui doit fonctionner aussi nickel avec toutes les autres entrées car un diamant fatigué, abimé, un mauvais branchement, inversé, déficient de cellule voire un mauvais câble, il sera tout à fait impossible d'avoir un son nickel balance tout à Droite ou balance tout à Gauche excepté si le potentiomètre de balance de l'ampli AKAI qui a plusieurs décennies d'âge et toujours mis en position médiane pour les 2 canaux est depuis longtemps bien encrassé donc le son passe mal alors que mis sur un canal Droit ou Gauche il fait à nouveau bien son travail Confused

Citation :Je précise ... un réparateur expérimenté, c'est une personne qui a vécu cette époque et à qui ça fera plaisir de se replonger dedans, en somme pas un p'tit jeune "moi je sais tout" ... Voilà voilà.

Alors comme le précise PascalB si ce n'est pas une cellule déficiente qui devrait toujours l'être quelque soit la position mise du bouton de Balance alors comme il parle du p'tit jeune qui sait tout => bombe KF contacts chez Conrad et tous les autres revendeurs électroniques sérieux+ tutoriaux youtube pour la procédure + tous la littérature déjà stockée ce le forum sur le nettoyage à faire des potentiomètres balance, grave, aigu, des sélecteurs, des cartes, des composants, ... Angel

Mais rien ne t'empêche en plus de mettre une nouvelle cellule AT toute neuve plus qualitative qui ne sera que bénéfique pour le son Idea
Répondre
#10
Ok, merci pour vos réponses.
Je vais jeter un œil côté ampli et y vais passé un coup de bombe contact sur les potar.
En ce qui concerne le p'tit jeune ? c'est plutôt manqué, d'ailleurs c'est en ressortant mes vieux 45t d'albator et Goldorak que j'ai remis cette vielle platine en route .... et oui, en 74 le cd n'existait pas encore ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,954 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,877 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
  Problème de vitesse Pioneer PL-120 loanhll 14 819 03-18-2024, 07:57 PM
Dernier message: Cyril 77
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,695 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,302 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)