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Suggestion
#41
Yes Boss !  Cool
A tout seigneur tout honneur ..Et avec la courtoisie naturelle qui est la mienne j'appelle Nathalie à la barre  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#42
J'ai bien noté la préférence  de presque tous pour la solution ou chacun (qui le souhaite) donne, sur ce post, sa façon de faire ses cables DIY en fonction du but qu'il poursuit, sans contradiction... OK;Je le ferai donc aussi, en essayant de présenter les choses méthodiquement...
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#43
Après avoir lu tout ce blabla durant 5 pages, je me demande bien comment vous allez organiser tout ça :
- un fil pour expliquer comment faire une soudure ? (ça se trouve sur le net).
- un fil pour expliquer l'utilité d'inverser les prises secteur.
- plusieurs fils pour parler de la connectique ( HP, modulation, digital, ) ? 
- un fil pour parler du fil de cuivre et de ses variantes, idem pour le Cu argenté, et idem pour l'argent tout court ?
- un fil pour expliquer que les aigus passent sur la périphérie des fils et les graves passe ailleurs ?
- Autant de fils que de types de câbles (alim, modulation, digital, HP) ?
- Autant de fils que de conceptions différentes des câbles précités  ?
Et bien je vous souhaite bon courage. 
Parce qu'après avoir fait tout ce boulot, il y a de fortes chances que tout cela conduise à la réalisation de câble qui ne seront pas meilleurs que les autres.
CAR AUCUN CÂBLE N'EST MEILLEUR QU'UN AUTRE. Il y a simplement des câbles qui peuvent convenir mieux que les autres par rapport à un problème donné.
Mais le soucis dans cette affaire est déjà de savoir identifier un problème audible et de savoir également d'où il peut venir (et pas forcement des câbles...)
En clair, l'amateur qui va se lancer la dedans va peut être se dire que son problème vient de son câble d'alim qui est quelconque mais sans défauts véritablement marqués, alors que le véritable problème peut très bien venir du câble de modulation ou autre qu'il vient d'acheter à prix d'or. Pensez-vous vraiment qu'il va prendre son cutter et ouvrir son câble tout beau tout neuf pour savoir ce qu'il y a dedans et qu'il soit capable d'en tirer la moindre conclusion ? 
En admettant que l'amateur en question soit persévérant et qu'il se prenne au jeu de la confection de tous les câbles qui alimentent son installation, le laisserez vous s'exprimer sur votre fil pour qu'il vous fasse part de ses impressions d'écoute (même si elles ne correspondent pas à ce que vous attendez...), lui répondrez-vous ? Accepterez-vous qu'il conteste le bien fondé de votre façon de faire s'il n'est pas satisfait du résultat ?

Parce que si vous ne faites pas tout ça, autant faire comme Audiophonic qui met en vente des kits de câbles. On prend, ou on prend pas !
Encore une fois, bon courage...
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#44
Je pense utile et profitable de laisser sa chance à ce vaste projet, ...... les "Cassandre" pourront observer "de loin" s'ils le souhaitent Wink
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#45
Yep, just do it! ;-)
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37 // paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
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#46
(08-02-2016, 12:54 PM)maxitonus a écrit : J'ai bien noté la préférence  de presque tous pour la solution ou chacun (qui le souhaite) donne, sur ce post, sa façon de faire ses cables DIY en fonction du but qu'il poursuit, sans contradiction... OK;Je le ferai donc aussi, en essayant de présenter les choses méthodiquement...

Ce n'est pas le sujet !! la contradiction est admise !! 
La question de ce post était une initiative ! Parler de différents sujets ou approche tout en étant structuré... Relancer le débat, qui concernait tout le forum, sur le savoir être... n'a aucun sens, si ce n'est radoté ce qui a déjà été dit ailleurs et plusieurs fois. 

"Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut. " cf.  de je ne sais plus qui
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#47
Information 
Î
(08-02-2016, 10:17 AM)Nathalie a écrit : Abaque oui, c'est le bon mot.
C'est si difficile que ça  de répertorier sans vouloir dominer ? ?

Ben la preuve que oui, personne n'ose se mouiller !

Je pense qu'il faut essayer de voir les choses méthodiquement.

Je vous propose donc d'aborder le sujet par la base de la câblerie : Le fil ( sans son isolant extérieur ).
Dans un premier temps, cela pourra sembler très évident pour tout le monde mais il faut bien commencer par quelque chose !
À compléter bien sûr....

Il existe trois types de fil :
_ Le monobrin.
_ Le multi brins.
_ Le fil de Litz.

Pour le monobrin, pas besoin d'explication, tout est dans le " titre ".
Le multi brins, lui, consiste en une torsade de plusieurs monobrins sans aucun isolant.
Le Litz est aussi un multi brins mais dont chaque brin est recouvert d'un matériaux isolant. 

Mine de rien, déjà là ça se complique car on peut partir du principe que plusieurs monobrins individuellement téflonné et torsadés ensemble constitue donc bien un litz dans l'aspect technique.
Mais pas un Litz émaillé, comme c'est souvent le cas, mais un Litz " téflonné ".

A partir du moment où le cable n'est pas constitué d'un seul et unique brin par pôle, on est forcément sur un Litz ou un multi brins, peut importe la mise en œuvre.

Jusque là pas de problème.
Ça se complique lorsqu'il faut commencer à décrire les " caractéristiques " propre à chaque type de fil.

Voilà ma vision des choses :
Juste un début, on aborde seulement le truc.

Le mono brin est l'approche la plus simpliste.
Non pas qu'elle ne peut pas être très performante, mais dans l'aspect " technique ".
On règle l'équilibre en jouant sur le diamètre du fil et la nature du matériaux.
En poussant sur de nombreux paramètres tel que la pureté, l'isolant, des traitements supplémentaires tel que la cryo etc..., on peut emmener les choses très loin.

A diamètre équivalent, le multi brins augmente la surface de peau, donc améliore la définition.
Encore une fois, on règle la partie du spectre sur laquelle on veut apporter de la définition avec les diamètres et le nombre des brins qui le constituent, tout en gardant sensiblement le même équilibre général qui est plus en rapport avec le diamètre total et la matière ( comme le mono brin ).

Exemple : un multi brins de 2 fils de 0.5 mm ( 0.4 mm carré ) ne poussera pas la définition dans la même zone du spectre qu'un 8 fils de 0.25, ou qu'un 50 fils de 0.1 mm.

Enfin le Litz, lui, sélectionne vraiment la zone que l'on veut traiter et s'y maintient.
N'attendez pas par exemple de grave ou même de matière avec un Litz très très fin.
Cela ne fera que de l'aigu.
Un bel aigu par contre, ciselé, fin et défini etc....

À compléter....

Ensuite, dans un deuxième temps et dans la continuité de ce " premier chapitre ", on pourrait aborder la matière des fils, par exemple.

PFFFFFF Tongue Tongue
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#48
@Olivier= Relire le message de Nathalie, hier, 4.20PM.

Pour ma part,j'ai -évidemment-toujours été d'avis que "la contradiction est (doit être) admise".

Mais ce n'est pas du tout le sens du message pré-cité=
L'intention qui y est développée, est qu'il s'agisse d'une "rubrique panel de suggestions""on raisonne en :ceci et comme ça et voici le mode d'emploi.Ce sur quoi personne n'a a contredire qui que ce soit"

Je note donc très clairement que tu t'opposes à ce concept!!!

Je ne peux que me réjouir que l'interdiction de droit de réponse n'ait pas voix au chapitre, et que "la contradiction soit admise" (dans les limites de la correction vis à vis des personnes et du respect pour l'autre).

J'espère avoir BIEN COMPRIS? Wink
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#49
L'idée est intéressante. On ne saura pas être exhaustif mais ce sera un bon point d'entrée pour les diyeurs
J24 et des totors autour.
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#50
@ Éric,  beau début,  on s'aperçoit déjà de la complexité du sujet.

Enfin le Litz, lui, sélectionne vraiment la zone que l'on veut traiter et s'y maintient.
N'attendez pas par exemple de grave ou même de matière avec un Litz très très fin.
Cela ne fera que de l'aigu.
Un bel aigu par contre, ciselé, fin et défini etc....

Certain bras de platines vinyles sont câblés avec du fil de Litz.
3 fils de 0, 03 mm2 chacuns ( ex 1877 phono ), et on obtient toutes les fréquences et non que l'aigu.
Quand tu parles de fils très très fins , c'est de quel ordre ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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