Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ résolu :) ] Problème alim platine (masse/parasites)
#1
Bonjour,

J'ai un petit soucis d'alimentation sur ma platine: lorsque je branche le transo et que l'ampli est sur "phono" il y a un buzz qui apparaît. Or l'alimentation de la platine est, normalement, réservé au moteur.

Platine Pro-ject sur ampli marantz (avec entrée phono)

-Ampli sur phono, alim non branchée il n'y a aucun buzz et la cellule émet tout de même du son (normal)
-Ampli sur phono, alim branchée il y a un buzz, même le plateau à l’arrêt (platine normalement éteinte au bouton on/off)
-Ampli sur un autre canal, alim de la platine branchée, aucun buzz.

Les câbles sont bien branchés, avec la masse et tout qui va bien.

Je pense donc changer de transfo, je vais le renvoyer (normalement en garantie), mais si vous avez d'autres solutions, comme un site ou l'on peut trouver des transfos platine de bonne qualité, je suis preneur.

Merci
Répondre
#2
a tout hasard, inverse le sens de la prise de l'alim, pour être sur, des fois que...... Big Grin
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#3
Oui, déjà fait... ^^
Je vais essayer de me trouver une alim d'une autre marque.
Répondre
#4
question: la garantie peut-elle jouer ?
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#5
Et la prise, enfin le transfo, est branchée où ?

Sur la même multi que le reste ?
Directement au mur ?

Comment est organisé le raccordement ?

Répondre
#6
-Pour la garantie j’espère, juste que mon magasin est fermé jusqu’à mi-août.

-Pour les prises: ampli et platine sur la même multiprise, mais j'ai essayé avec rallonge dans la cuisine et ampli sur une autre prise... Toujours le même résultat. Au moins 8 combinaisons de branchement (ordi débranché, télé éteinte, autre multiprise...)
Le raccordement est simple: plaine => rca avec masse => ampli; la masse est bonne, j'ai essayé de débrancher pour voir, ça buzz 10X pire.
Répondre
#7
Par habitude on ne branche pas une alimentation de platine sur la même multi que l'ampli.
Enfin bon de vécu vinylique.....

Il est connu que les alimentations de PC portables ordinaires font un potin d'enfer.
Mais les transfos de platine c'est prévu pour le contexte. Donc ça n'arrive pas, d'autant si c'est branché à part.
Et puis ça fonctionne ou pas, une panne de transfo je ne vois pas.

Il y a une interférence quelque part.
Un truc pas à la terre, un truc pas blindé...

Les interférences avec le vinyle aujourd'hui les nouveaux utilisateurs tombent des nues mais autrefois on était habitués,
la distance minimale de la platine à l' enceinte,
la distance minimale du prephono à l'ampli, ....

Personne ne répondant plus que ça je suppose que l'idée d'un transfo défectueux n'inspire pas grand monde,
sincèrement je pense plutôt à une interférence.

Mais de toute façon ce qui concerne le vinyle il est d'usage de séparer .
Parce qu'il y a des fonctionnements magnétiques, parce qu'il y a facilement des boucles de masse, etc.

Ah oui aussi,
généralement on commence par brancher les appareils, ensuite on met en route l'amplification, dans l'ordre, et là on évite de débrancher ou brancher quelque chose.

Si ça buz, on débranche toutes les masses et on n'en garde qu'une.
J'ai connu une platine qui s'arrêtait de buzer quand son fil de masse était relié... à son propre châssis...

Pardon de manquer de connaissances électriques,
mais du vécu c'est tout ce que je peux en dire.

Le mieux est de chercher ce qui fait boucle de masse ou interférence.
Et de toute façon de brancher l'alimentation ailleurs que sur cette multi.

Répondre
#8
A tout hasard, vérifie les 4 connexions au niveau de la cellule, attention les fils sont très fragiles.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Bonjour jiemme,

Je ne veux pas noircir le tableau mais soit sur le même site ou sur un autre site un audiophile débutant avec une project debut carbon anniversary se plaignait d'un problème de masse qui s'entendait hors écoute du disque avec le volume déjà au tiers de la puissance et malgré le fait de tout contrôler boucle de masse, cosses cellule il semblerait que peut être il y ait une certaine légèreté dans l'isolation électrique, masse, châssis des platines pro ject de premier prix aussi plus c'est isolé de tous les perturbateurs électriques, magnétiques, rayonnements, ... potentiels que sont PC, ampli, enceintes, téléviseurs, ... ne pourra qu'améliorer le problème de la sensibilité beaucoup plus grande d'une source vinyle qui sort au minimum 5mV en MM quand un DAC sort plus de 2V sur sa sortie ligne analogique alors buzz, hum, ronflette, ... en vinyle n'est que plus facile !

Pour toi humain les problèmes ce sont plus les perturbateurs endocriniens, ... Big Grin

Musicalement
Répondre
#10
Ben oui c'est le vinyle, si tout n'est pas impeccablement conçu et placé ça buzz.

Il y a la mise à la masse du moteur aussi.....

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de vitesse Pioneer PL-120 loanhll 14 819 03-18-2024, 07:57 PM
Dernier message: Cyril 77
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 419 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Problème platine ion air LP DelphAnd62 2 1,059 06-19-2023, 05:47 PM
Dernier message: Vacuum
  Relier la masse sur une platine vinyle qui n'en a pas maxime7655 1 715 05-11-2023, 08:02 PM
Dernier message: TBM
  Problème platine SONY PS-LX310 BT Bandinito 5 1,995 03-27-2023, 10:45 AM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)