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Quel matériau pour des enceintes DIY ?
#1
Faire soi-même ses enceintes n'est pas trop compliqué du point de vue de la menuiserie (il faut être un peu bricoleur quand même). Pour la partie "haut-parleurs" on peut acheter un kit du commerce, ou se lancer dans la réflexion ex nihilo en utilisant le site de D. PETOIN.

Pour le matériau, on a du choix : contreplaqué, panneaux agglomérés, panneau triply, panneaux en médium ...

Ces matériaux se travaillent de manière assez semblable et avec les mêmes outils (même si l'effet sur les outils n'est pas tout à fait comparable), mais ils ont des densités différentes.

Quel conseil pour la réalisation d'enceintes ?

D'après votre expérience faut-il privilégier la densité (avec du médium par exemple) ou la résistance mécanique avec du contreplaqué ? Ou l'aggloméré passe-t-il très bien (c'est souvent ça qui est utilisé pour les enceintes du commerce) ?

Autre question, avez-vous déjà testé des produits / enduits à mettre à l'intérieur (genre blackson par exemple) pour améliorer l'amortissement en plus des feutres, laines de verre et autres fibres de rembourrage ?

Enfin, y a-t-il un avantage à emboîter et coller plutôt que visser, ou faut-il les deux tant qu'on y est ?

Merci de vos avis éclairés.
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#2
Bonjour
J'ai éssayé le bois massif, le CP, le médium, l'aggloméré.
-Le CP , sauf à l'utiliser en double paroi dont l'interstice est rempli de sable comme fait Jallucine, il vibre trop et colore vraiment.
- Le médium , oui il est lourd mais manque de consistance, le matériau vibre quand même un peu, bien mais pas idéal.
-L'agglo bien plus résistant, rigide et moins vibrant que le médium , il se tient mieux ,il vibre quand même un peu,.
La finition n'est pas terrible mais en lui plaquant du CP de 5mm dessus face interne et externe il gagne en qualité acoustique et esthétique et vibre peu ainsi.
-Le bois massif , mes premières enceintes qui faisaient 120 litres, rigidité énorme, excellent rendu dans le grave , que des qualités. Par contre il faut une essence de bois pas trop nerveuse pour ne pas trop conduire les ondes , pas de sapin par exemple , un bois assez lourd , du hêtre par exemple ou un exotique.

Les amortissants, à utiliser avec parcimonie , faire des tests, mixer les amortissants, ne mettre que des petits bouts de place en place, ne pas tout tapisser du même matériau sous peine de tuer la vie de la musique.
Le produit à éviter à tout prix: le bitume Blackson qu'on enduit sur les faces internes c'est la mort de la musique , par contre les plaques de bitumes par ci par là oui. Des petits carrés de laine avec des espaces entre les carrés , ça c'est bon aussi.
C'est de l'acoustique, il faut faire des tests, amortir ce qu'il faut aux différentes fréquences sans étouffer et pour ça il faut absolument de la rigidité , ce qui évitera trop d'amortissant qui tue la musique.

Coller oui mais emboiter pas forcément , on peut coller à plat joint sans problèmes.
On évite les vis surtout dans la région où se trouvent les HP.
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#3
Bonjour

Quand vous avez des grandes enceintes à faire, 236 L interne pour les dernière que j'ai faites, le prix du matériaux est un facteur important.
J'ai choisi de l'aglo de 22 mm, mais il y a des renforts internes.
La rigidité, ce n'est pas que l'épaisseur, ce sont surtout les renforts qui, s'ils sont bien placés, limitent beaucoup les vibrations.

Cordialement, Dominique
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#4
j'aime bien le medium car c'est facile à travailler surtout le ponçage. Avec des renforts ca vibre pas beaucoup (surtout en 18 et 22 mm). En plus c'est facile à laquer.
contact@reddoaudio.com


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#5
mes enceintes sont en aggloméré de 32 mm plus 2 couches de 5mm de CP. Mais elles font 1m65 de hauteur et produisent un grave profond.
Tout dépend des dimensions en fait , plus il y a de surface libre de panneau plus c'est sujet aux vibrations, plus il faut d'épaisseur et de renforts.
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#6
Bonjour.

pour les parois du médium ou du CP ou de l'aglo pour moi c'est OK. j'ai utilisé les trois, je n'ai pas remarqué de différences.

J'ai fait quelques mesures d'isolation de différentes parois:
Pour les mesures j'ai utilisé le protocole que la BBC utilise pour leurs enceintes décrit dans leur white paper:
 https://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1977_03
J'ai fait un grand baffle avec une fenêtre pour isoler la paroi à mesurer et une autre fenêtre pour isoler le baffle de l'enceinte avec le woofer.

Les parois sont en médium 10 mm et l'autre en médium 19 mm, après j'ai collé une feuille de viscoélastique de densité 10 kG/m^2 sur chacune des parois.
C'est une petite enceinte de 4 litres intérieur avec un woofer de 10 cm, sans renforts.

[img]htt[Image: 6rROJb-Mini4.png]p://[/img]

La courbe criterion détermine si la coloration de la paroi est audible ou pas. Au dessus c'est audible.
La paroi mince de 10 mm avec le viscoélastique est meilleure que les autres. Aucune n'est terrible.

Seconde enceinte plus grosse trois voies. Là j'ai mis des renforts, j'ai calculé les modes propres de vibration en éléments finis ( j'utilise çà souvent pour mon travail) pour placer des renforts aux bons endroits. Parois en médium de 19 mm sans viscoélastique et même protocole pour les mesures.

[img][Image: 6rROJb-12BR70.png][/img]


Bon ici c'est bon presque partout. Çà dépasse un peu dans le médium mais avec le HP de médium qui prend le relai çà passe.
Çà montre l'importance des renforts. La masse inerte de la boite doit jouer aussi, c'est plus difficile de secouer une masse lourde.

Voilà pour mon expérience personnelle.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#7
J’ai trouvé le médium de 30mm bien adapté, avec un renfort ou deux pas de souci majeur, chez les pro du bâtiment tu peux faire les coupes à 90• tu n’auras plus que les trous des HP à faire. Colle blanche à bois avec les 30mm de surface de chant ça ne bougeras jamais. Amortissant 1cm en tissu chez audiophoni, 1 face sur 2 et ça seras pas mal. Bon courage Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#8
Bonjour,
perso contreplaqué de hêtre comme celui du lien

https://www.smbois.com/panneaux/panneaux...-30mm.html
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#9
Salut,

À propos de renforts, on lit un peu partout que rigidifier atténue les vibrations de boîte mais surtout les transfère vers le haut du spectre en augmentant leur fréquence, ce qui n'est pas nécessairement bénéfique.
Une autre approche serait d'appliquer un amortissement pur, par exemple en reliant les "ventres" des parois opposées par une sorte de pont viscoélastique, du coup on touche pas ou peu à la fréquence mais seulement à l'amplitude et au facteur Q. Tiens, un peu de science sur le sujet, pour ceux à qui ça cause : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011493/document


(06-26-2020, 06:41 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour.

pour les parois du médium ou du CP ou de l'aglo pour moi c'est OK. j'ai utilisé les trois, je n'ai pas remarqué de différences. (...)
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#10
(06-27-2020, 09:55 AM)Fledermaus a écrit : Salut,

À propos de renforts, on lit un peu partout que rigidifier atténue les vibrations de boîte mais surtout les transfère vers le haut du spectre en augmentant leur fréquence, ce qui n'est pas nécessairement bénéfique.
Une autre approche serait d'appliquer un amortissement pur, par exemple en reliant les "ventres" des parois opposées par une sorte de pont viscoélastique, du coup on touche pas ou peu à la fréquence mais seulement à l'amplitude et au facteur Q. Tiens, un peu de science sur le sujet, pour ceux à qui ça cause : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011493/document


(06-26-2020, 06:41 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour.

pour les parois du médium ou du CP ou de l'aglo pour moi c'est OK. j'ai utilisé les trois, je n'ai pas remarqué de différences. (...)

Article intéressant, je ne connaissait pas. Çà ressemble à ce que j'ai fait, chercher les ventres de vibration en éléments finis.
J'ai relié les ventres de chaque parois opposées avec des barres de médium de 19 mm * 80 mm recouvertes de viscoélastique de chaque côté, il appelle çà des tirants, il faut que çà reste rigide quand même, trop mou çà ne marche pas.
Il ne faut pas que les barres verticales et horizontales se touchent.
Effet garanti, pas de vibration même avec des parois plutôt minces.
C'est dans les premiers modes que les enceintes rayonnent le plus, donc des fréquences assez basses. Ensuite le niveau semble décroitre avec la fréquence.
 
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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