Personnellement je suis toujours très intéressé par les réalisations de baffle-plan, j'en ai un en projet pour cet été.
Ce que j'ai retenu des lectures à ce sujet (et pas concernant le principe acoustique, qui est un nec plus ultra pour les uns, une hérésie pour les autres) :
- le grave le plus près possible du sol, sur un panneau carré, avec un cadre de 15 / 20 cm environ derrière,
- le médium et l'aigu à la hauteur des oreilles en position d'écoute, soit 1 m / 1,20 m environ.
Pour le filtre, c'est à calculer en fonction des caractéristiques des HP, mais en gros prévoir un passage grave vers médium entre 500 et 1000 Hz, un passage du médium vers l'aigu autour de 4000 / 5000 Hz, classique pour un 3 voies en somme.
Toutefois, je pense personnellement que l'intérêt d'un baffle-plan est la simplicité ! Et AUSSI l'absence de profondeur pour "encaisser" un gros HP. Donc je dirais qu'a priori un projet de baffle-plan est pertinent lorsqu'on veut mettre un fort potentiel sonore dans le moins d'espace possible (par exemple près d'un mur), en disposant d'un assez vaste espace en largeur. Genre ... 80 cm ou 1 m de large !
Chez moi, j'ai la télé sur un mur de 4 m de large, donc il reste à l'aise la place pour des baffles d'1 m de large de chaque côté. Mon projet est donc d'utiliser la plus grande largeur possible au regard du diamètre du HP grave/médium, et de mettre le HP aigu au-dessus, de manière discrète. Et sur le chapitre de la simplicité, en fait je fais avec des HP que j'ai déjà, sinon j'aurais choisi un large bande, donc un HP unique (et pas de filtre !).
Je pense que faire un baffle-plan 3 voies, c'est aller à l'encontre de l'esprit du baffle-plan. Quant à mettre 3 voies, autant faire un bass-reflex en colonne, et alors on en trouve beaucoup de modèles dans le commerce déjà tout faits, ou en kit déjà tout calculés.
Alors je prends la précaution de ne pas froisser ceux qui font des baffles-plans 3 ou 4 voies, chacun son truc évidemment, mais alors ! Ce sont des monstres qui n'entrent pas dans tous les salons. Pour moi le baffle-plan, c'est LA réalisation personnelle qu'on ne trouve justement pas dans le commerce, l'audace audiophile de faire du bon voire de l'excellent avec presque rien : une planche découpée dans du panneau aggloméré, des tasseaux, un HP, et des dominos pour raccorder les câbles et basta.
Pour simple avis bien sûr, chacun est libre et a ses projets personnels.
Une illustration : baffle-plan Visaton en kit :