Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Sono, cet univers parallèle
#1
Hier j'étais dans les coulisses d'un gros installateur de matériel de sonorisation.

- location
- vente sur commande
- installation très techniques à la fois pour des concerts mais aussi des installation très spécifiques (armée)
- conseil

Electricité 

Sans surprise on trouve toute la gamme de Titanex, de tous les âges, sympa de retrouver les anciens isolants Néoprène souple.

La section correspond bien évidemment à la distance et la puissance installée derrière
Si la petite sono va se contenter de 3x1,5mm2 j'ai pu voir du 3x25mm2, ça commence à faire un sacré tuyau Wink
Tout ça pouvant être installé en extérieur sous la pluie.

Barettes secteur rackables on ne peut plus classiques.
Pour les grosses sections c'est du raccordement industriel


Puissance installée et pièce et ou volume

Ca dépend un peu du type de musique joué. 
Les DJ Electro/Techno du moment mettent le matériel à rude épreuve, il ne faut pas sous estimer le besoin

Pièce de 100m2

- pas d'enceintes actives, ça chauffe trop, le son se dégrade au fil des heures. 
Passé les 5 ou 6h il commence à y avoir des risques de faiblesse, l'affaiblissement et la distorsion s'entend déjà au bout de 2/3h.

- puissance recommandée des enceintes pour tenir le besoin extrême d'un DJ electro : 300W RMS sous 8 ohms pour un HP principal de 15 à 20 pouces. Donc du 38cm minimum, pour le médium (descend jusqu'au haut grave). C'est donné pour couper vers 45Hz, mais si on veut faire une balance correcte dans une pièce avec du grave à fort volume il faut passer aux caissons supplémentaires.

- le prix des enceintes en sono se fait sur les HP, entre autres, mais aussi sur leur capacité à ne pas avoir de défaillance dans le temps. Il y a bien sûr des effets de marque, des trucs qui sont plus chers qu'ils ne devraient, mais si une entrée de gamme est à "1", on peut trouver de bonnes choses à "2" ou "3", le matériel vraiment pro et fiable sur la durée sera à "10". En gros si l'enceinte de daube est à 100 balles, la pro est à 1000 balles. à 200-300 euros l'enceinte on peut se prendre pour un DJ d'Ibiza dans 100m2 sans risques. 

- 2 types d'amplis essentiellement. La Classe D est aussi en Sono et de très bons classes AB ventilés sont là pour assurer la tenue dans le temps. Donc puissance de 200 à 250 W maxi sous 8 Ohms (pour ne rien risquer sur les enceintes)

Voici par exemple l'intérieur d'un classe AB de 200W adapté à jouer dans 100m2 sans aucun problème de fiabilité et qui va durer dans le temps. Alimentation à découpage
[Image: audiophony_smi_600.jpg]
Prix... moins de 300 euros, on est très loin de la hifi là.

Pour info, un ampli de 500 W RMS sous 8Ohms à moins de 500 euros c'est ça 
[Image: audiophony-wi-1500.jpg]
L'intérieur ressemble quand même beaucoup à un beau Totor avec une énorme alimentation torique et de beaux refroidissements latéraux, le prix en moins...

En Classe D on va se contenter de 2x130W sous 8Ohms, il faudra probablement bridger pour le passer en mono et en mettre 2. Tarif autour de 250 euros pour ça :
[Image: tiouvert.jpg]

A ce tarif, c'est bien sûr fabriqué en Chine, mais les produits sont contrôlés sur une longue durée en France avant d'être sélectionnés et mis sur le marché. Donc du matériel fiable qui peut être acheté ou mis sur un parc de location sans risques.


Zenith de Lille

Capacité : moins de 5000 personnes assises, 7000 au max avec la fosse.

Les concerts à l'ancienne (type groupes rock anglo saxon, variété française...) sont en gros à 60000 watts de puissance installée. (ce qui ne veut pas dire qu'elle va être utilisée)

Stade de France

250000 W de puissance installée. 
dépend de la technique utilisée (line array...) le besoin est moins




Bref, ça fait relativiser un peu la hifi non ? 
Sachant que c'est ce genre de matériel qui est utilisé en live et capté par les micros, on peut réfléchir à nos installations Big Grin
Ok les rapports signal/bruit ne sont pas au niveau de ce qu'on a. Ici on est entre 85 et 95 dB...

Allez, à environ 1000 euros dans 100m2 on a de quoi mixer du très gros son sans risque, câblage compris. 
Et peut-être avec un bonne petite platine DJ d'aujourd'hui la Pioneer DDJ-400 (Reckordbox)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#2
Super intéressant, merci pour ce beau post bien travaillé et luxueusement illustré !
Ça me fait penser à un truc que j'ai lu dernièrement à propos de ce qui caractérise les grandes écoutes (au sens "grosses enceintes") de studio : "club SPL with hi-fi quality"...
Une sorte d'idéal quoi Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Bonjour

Le contenu des appareils, avec le prix, devrait faire réfléchir sur ce qu'on nous vend en Hi-Fi.
Je refuse les ventilateurs sur du matériel pour la Hi-Fi : Un ventilateur ça fait toujours trop de bruit.

Sur ma chaîne j'ai deux BEHRINGER A500 bridgé...
Ils ne se font plus, ce sont des A800 classe D aujourd'hui, mais ils marchent bien.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
(06-18-2020, 10:20 AM)n.d.b a écrit : Bref, ça fait relativiser un peu la hifi non ? 
Sachant que c'est ce genre de matériel qui est utilisé en live et capté par les micros, on peut réfléchir à nos installations Big Grin
Ok les rapports signal/bruit ne sont pas au niveau de ce qu'on a. Ici on est entre 85 et 95 dB...

Allez, à environ 1000 euros dans 100m2 on a de quoi mixer du très gros son sans risque, câblage compris. 
Et peut-être avec un bonne petite platine DJ d'aujourd'hui la Pioneer DDJ-400 (Reckordbox)

On ne peut pas vraiment comparer sur cet axe Wink
Pour de la musique amplifiée (rock, électro, etc) le son concert est souvent moins bon que le son chez soi en hifi, moins précis, moins de détails, il est juste plus puissant et avec plus d'impact. Une salle de concert n'a rien à voir avec un salon d'habitat.
Pour les concerts amplifiés enregistrés, on enregistre ce qui sort de la console et non pas ce qui sort des enceintes. On fait aussi une prise de son live pour l'ambiance, qui va servir au mix, mais elle n'est pas la source exclusive heureusement.
Le matos pro audio pour des concerts nécessite des volumes et des coûts monstrueux, si on pense à tous les groupes et tous les concerts et tous les enregistrements dans le monde entier ! Forcément ils ne vont pas tout équiper avec des câbles hifi hdg ça n'aurait aucun sens.  Un jardinier va plus soigner son petit jardin perso par rapport à un gros producteur de légumes qui a plusieurs hectares à gérer, quelles salades seront meilleurs ? Il y aura du bon et du mauvais dans les 2 méthodes de productions, selon le sérieux de chacun, mais on ne comparera pas 2 échelles de production différentes en volume.
Enfin on pourrait prendre un exemple inverse en vidéo : les films pro sont fait avec du matos bien meilleur et bien plus cher que les films amateurs/familiaux, de même que le travail de post-prod dessus, donc l'idée qu'un secteur pro utilise du matos moins cher que du matos amateur ne s'y applique pas. Pareil dans plein de secteurs.
La hifi est une passion avec ce que cela implique de déraisonnable et de subjectif, mais une écoute en concert n'a rien à voir avec une écoute à la maison. Chez soi on a un plus petit espace, beaucoup plus de calme, l'écoute est attentive donc on perçoit un max de détails poussant potentiellement à pinailler dans ses exigences. Dans un concert on subi la salle, la balance son de la console (pas toujours top), le bruit des spectateurs, etc … On y va pour l'ambiance et pour être au contact de l'oeuvre, pour l'émotion que cela suscite et qui est très forte, pas pour un son top nickel transparent/neutre/etc. 
Les albums qu'on écoute sont travaillés en studio, même les lives, donc en écoute hifi on essaie plutôt de respecter ce travail de studio, de mastering. Après ceux qui n'écoutent que du classique recherchent sans doute uniquement le son live, mais alors là il vaut mieux aller aux concerts plutôt que d'écouter juste chez soi Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#5
Là tu m'as perdu à partir de la référence aux "câbles hi-fi HDG"... 
Pas grave Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
(06-18-2020, 12:36 PM)Fledermaus a écrit : Là tu m'as perdu à partir de la référence aux "câbles hi-fi HDG"... 
Pas grave Wink

Ce n’est pas ma démarche de mettre de l’argent inconsidérément dans les câbles et d’en changer tous les 4 matins pour les “écouter” ne t’inquiètes pas Wink
Lis en entier, je compare juste les échelles de lieux et les types d’écoutes, avec aussi le critère du travail en studio, je ne pense pas que sur ces points je t’ai perdu ?
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#7
Merci de tes encouragements, je suis allé jusqu'au bout !
En classique on trouve de tout, jusqu'à Glenn Gould qui ne mettait plus un pied sur une scène de concert en raison de l'aspect "jeux du cirque" qu'il leur trouvait, et misait tout sur le travail en studio...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
(06-18-2020, 01:21 PM)Fledermaus a écrit : Merci de tes encouragements, je suis allé jusqu'au bout !
En classique on trouve de tout, jusqu'à Glenn Gould qui ne mettait plus un pied sur une scène de concert en raison de l'aspect "jeux du cirque" qu'il leur trouvait, et misait tout sur le travail en studio...

D'ailleurs toi-même tu as des enceintes issues de la culture "studio" et je suis certain qu'elles remplissent le critère "good enough", mais pour un prix quand même "hdg" non ?  Angel
KF produit des éléments pour de la hifi domestique ET pour des salles de concert ET pour des studio d'enregistrement. Preuve en est que certains lieux professionnels de mix et de spectacle ne fonctionnent pas qu'avec 1000€ de matos  Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#9
Perso cela ne me fait pas réfléchir.Quand à un système hifi qualitatif pour de la musique par pour le son.
Répondre
#10
La Hifi est surtout une maladie dont, parfois, on n'a pas envie de se soigner Big Grin

Pour les concerts j'y suis beaucoup allé, j'y vais moins, 2 ou 3 fois par an peut-être.
Ce qui m'amuse ce sont les festivals, quand plusieurs musiciens ou groupes différents jouent, quand la mise en place change, la balance, quand quelques amplis valsent avec certaines enceintes.
C'est dingue en fait comment le son peu changer d'un groupe à l'autre avec 90% du matos identique pour toi qui est dans le public. Parfois c'est très loin d'être mauvais et c'est toujours une expérience.

Je pense que les 105dB limitent maintenant l'expérience des concerts. Il y avait du gros gros son autrefois, on n'en sortait pas forcément indemnes.

Il y a aussi les salles qui jouent dans l'expérience. A la Cigale à Paris il pouvait y avoir un super son, difficile à obtenir dans un Zenith... Même dans les salles acoustiques pour concerts classiques il y a de grandes différences.
Gaveau ne sonne pas comme Playel, et même dans ces salles le placement est important et les habitués ont leur place.

Tout ça participe un peu à la culture du "son" (hors musique), façonne les préférences.

Mais perso... ma grosse déprime est dans les enregistrements. Ca me saoule d'aller chercher des trucs des années 50, des Gerhard Lehner par exemple pour trouver des prises de son qui m'intéressent. Les disques classiques sont archi trafiqués pour la plupart, le jazz n'a plus de dynamique, la variété est compressée à mort. Finalement il y a dans l'électro une expérience à faire. C'est dingue à dire, mais à presque 50 balais, je me fais plus plaisir à passer ça sur ma chaine que de la bouillie infâme... Bon, il y a des exceptions Wink

Je me perds encore en prose, ce que je voulais dire c'est qu'on a sorti un bon Michel Jonasz hier. Que c'était pas du tout hifi comme rendu, mais qu'on s'en foutait parce que c'était bon Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)