Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Oxydation sur cantilever 2MM Black Ortofon, grave ?
#1
Bonjour à tous, 

J'ai une petite zone sur le cantilever qui est devenue bleue, juste au dessus du diamand.

Je me demandais si cela pouvait nuire à la restitution de la cellule ? Moi à l'oreille je ne p'aperçois de rien mais je crains que cela puisse évoluer.

Belle journée,
Saluer le mystère, sourire et puis se taire.
Répondre
#2
Bonjour

 Ce pb a déjà ete evoqué en effet..
quel modèle?
Diamant colle ou Nude ?
( le risque que je vois n'est qu'un décollement possible si tu insistes ,le nude lui ne craint pas  )
Cantilever en alu j'imagine .

Oui ne rien mettre d'oxydant potentiel .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Salut Melo man, 

Merci pour ton retour, c'est donc à risque minime c'est un diamand nude.

Bonne journée,

A propos, c'est quoi " nude " ? Big Grin
Saluer le mystère, sourire et puis se taire.
Répondre
#4
La couleur bleue n'étant pas la caractéristique de l'oxyde d'aluminium, soit le cantilever n'est pas en alu, soit ce n'est pas de l'oxydation, soit je me trompe.  Tongue
Rien de catastrophique, pour moi, à utiliser cette cellule ( quelle cellule ? ).

Le diamant nude est monobloc par opposition au diamant collé,  qui est plus fragile ( risque de décollement  ) et plus lourd.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
Voilà c'est cela 

Ensache en Français ..c'est pas bcp plus clair 

Un barreau carre enfourchee a force dans l'extremite aplati du cantilever ( et donc sans soudure ..)

Fiche moi ce produit en l'air  Sad 
 D'ailleurs a propos .. c'est quoi ce liquide ?
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
(06-12-2020, 06:45 PM)MeloMan a écrit : Voilà c'est cela 

Ensache en Français ..c'est pas bcp plus clair 

Un barreau carre enfourchee a force dans l'extremite aplati du cantilever ( et donc sans soudure ..)

Fiche moi ce produit en l'air  Sad 
 D'ailleurs a propos .. c'est quoi ce liquide ?
.

Merci pour vos précisions. La cellule est une 2mm Black ! Le produit de nettoyage est une produit à 12 balles vendu sur un site français très connu. L’application se fait avec une brosse type mascara, ce que j’ai toujours trouvé très grossier d’ailleurs. Voilà moi j’ai conclu que c’était ce produit le responsable, après... il n’y a eu que 2-3 applications ce qui n’est pas énorme. J’ai d’ailleurs nettoyé avec ce même produit une 2mm red beaucoup plus souvent et le cantilever est intact, pas de coloration...

Je me tâte à renvoyer la 2mm Black.. elle à 6 mois. 

Sinon, ce serait pas de l’oxydation vous dites ?  Confused
Saluer le mystère, sourire et puis se taire.
Répondre
#7
J'ai " nettoyé " une 2M Bronze durant plus d'un an avec un produit similaire ( brosse rimel ou mascara ) ,  aucun problème. 
Je n'ai pas d'explication pour le phénomène  que tu observes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
(06-12-2020, 08:23 PM)Rey51 a écrit : J'ai " nettoyé " une 2M Bronze durant plus d'un an avec un produit similaire ( brosse rimel ou mascara ) ,  aucun problème. 
Je n'ai pas d'explication pour le phénomène  que tu observes.


Ok, merci pour ton retour Rey51.
Saluer le mystère, sourire et puis se taire.
Répondre
#9
Le diamant chauffe dans le sillon !
De  la à bleuir le cantilever alu ,?

En Titane limite on comprendrai mieux
..oxydation n'est peut être pas le bon mot a proprement parle(.reacton chimique serai plus approprié 


Les métaux et alliages peuvent être traités (passivation ) par des sels ou oxydes métalliques divers ( Cobalt par exemple ) et prendre au traitement des teintes bleutés ou autres ..


Curieux tout cela
Je vais regarder de plus près le cantilever de la mienne ( 2M  black aussi )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
(06-19-2020, 10:25 PM)MeloMan a écrit : Le diamant chauffe dans le sillon !
De  la à bleuir le cantilever alu ,?

En Titane limite on comprendrai mieux
..oxydation n'est peut être pas le bon mot a proprement parle(.reacton chimique serai plus approprié 


Les métaux et alliages peuvent être traités (passivation ) par des sels ou oxydes métalliques divers ( Cobalt par exemple ) et prendre au traitement des teintes bleutés ou autres ..


Curieux tout cela
Je vais regarder de plus près le cantilever de la mienne ( 2M  black aussi )


Merci pour ton apport. Ouais curieux, dis-moi si jamais tu observes quelque-chose sur ton cantilever (ce que je ne te souhaite pas non plus !).
Saluer le mystère, sourire et puis se taire.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fixation cellules Ortofon 2M red verso Letmoi 2 6,194 03-13-2019, 09:30 AM
Dernier message: Letmoi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)