Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La liaison par fibre optique et le DAC
#1
Ma femme a une télé qui n'a qu'une seule sortie audio : par fibre optique. Pas de sortie RCA, numérique ni usb ... Le seul moyen de récupérer le son de la télé pour le faire passer par l'ampli est d'utiliser la fibre optique. Or elle aime beaucoup écouter (à donf !) les opéras qui passent à la télé.

Je comprends le principe : comme le signal reçu par la télé est un signal électromagnétique, autant restituer la partie son de ce signal directement vers l'ampli, sans intermédiaire et sans transformation (quoi que ...).

Il faut donc utiliser l'entrée "fibre optique" de l'ampli pour le transformer en signal électrique vers les enceintes ... OK, mais j'ai cru comprendre que les convertisseurs analogique - numérique (les DAC) incorporés dans les amplis ne sont pas toujours au top.

L'utilisation d'un DAC entre la télé et l'ampli, avec utilisation de l'entrée numérique de l'ampli est recommandée par certains.

Ma question : si je mets un DAC "de qualité" entre la télé et l'ampli, est-ce que le gain en qualité de son pourra être sensible ? Et à quoi d'autre pourra servir ce DAC dans mon installation ?

Merci de vos avis.
Répondre
#2
"Au Top "  je peux te garantir que cette notion, est bien relative a chacun.


Effectivement un meilleur Dac sera plus qualitatif. 
Puisque le signal qui entrera dans l ampli sera mieux traité, dans la mesure effectivement d un Dac de meilleure qualité.

Mais cela va dependre de ton installation aussi, ampli enceintes source....inutile de mettre un Dac a 2000 eur si le reste ne suit pas.

Cependant, lorsque je lis un de tes posts... Peut être que le Dac intégré sera suffisant

http://forum-hifi.fr/thread-16751.html
Répondre
#3
Bonjour .
Vu la "qualité" du son sur les chaines de télé numérique , pas la peine de se ruiner dans un dac si c'est uniquement pour ça . Un dac d'entrée de gamme suffira largement .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
(06-04-2020, 03:56 PM)Phoebus a écrit : Cependant, lorsque je lis un de tes posts... Peut être que le Dac intégré sera suffisant

http://forum-hifi.fr/thread-16751.html

Ouais, mais non, hé, ho, attention, là, c'est pour ma femme !

Mais je comprends bien.

Gaston a écrit :Vu la "qualité" du son sur les chaines de télé numérique (...)

Alors explication svp. Quelle est la qualité du son reçu par le signal électromagnétique (TNT) sur un poste de télévision ? Selon moi la TNT a justement permis de faire un sacré bon en qualité de l'intégrité et de la qualité du signal audio-vidéo qui est reçu sur nos antennes et qui arrive à nos télés. Donc je suppose que c'est pour conserver cette qualité, qu'on dit "haute fidélité", que le signal en sortie de la télé est en "fibre optique", c'est à dire aussi en onde électromagnétique, et donc je le suppose identique au signal sonore reçu, et donc même pas "décodé" (sinon il sortirait par une sortie numérique).

Est-ce que je me trompe ?

Ou alors tu évoques la qualité du signal émis qui ne serait pas très bonne dès le départ ?
Répondre
#5
Bonjour,
Le son télé numérique est fortement compressé, ce qui fait qu'on ne peut pas le qualifier de hifi dès le départ. Le son stéréo de la TNT est à 128kb/s. Le CD est à 1411 kb/s, un MP3 à la qualité maximale, 384 kb/s.
La sortie optique est bien une sortie numérique, il semble que tu fasse une confusion entre décodage /numérique / analogique.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Voilà comme le dit demat chiffre à l'appui le son des télés est naze à la source , ça donne un son décharné sur certaines chaines ou complètement sourd bouché sur d'autres . Bref c'est absolument pas de la haute fidélité . L'image par contre rien à redire .
"The voice" par exemple c'est un son sourd infâme sur ma chaîne à tel point que je préfère l'écouter avec les hps de mon plasma avec les graves très atténués les aigus remontés et l'option son surround c'est meilleur . Faut le faire ! Une chaîne comme mezzo sur la box sfr donne au contraire un son sans chaleur , dur décharné avec des aigus agressifs . Bref ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
le son TV n'est pas mixé pour le matériel hifi, c'est normal que ça ne fonctionne pas, surtout les voix.
Par contre sur la musique ça le fait bien en branchant ma Panasonic sur la chaîne, très bien même.
Répondre
#8
(06-04-2020, 05:15 PM)demat a écrit : Le son télé numérique est fortement compressé, ce qui fait qu'on ne peut pas le qualifier de hifi dès le départ. Le son stéréo de la TNT est à 128kb/s. Le CD est à 1411 kb/s, un MP3 à la qualité maximale, 384 kb/s.

Je comprends maintenant pourquoi le son est si pourri et fluctue selon les programmes et les chaînes.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#9
Oui, merci pour ces infos, cela démystifie le sujet pour moi, je pensais que la TNT était AUSSI un progrès pour le son (et dans le fond ça l'est peut-être, mais pas énormément).

Donc ce que j'en comprends c'est que pour le son provenant de la télé, pas la peine de faire les frais d'un super DAC, on branche à l'ampli et on s'en contente. Parfait.

... Ma femme va être un peu déçue du coup ...

demat a écrit :La sortie optique est bien une sortie numérique, il semble que tu fasse une confusion entre décodage /numérique / analogique.

Alors ... Pour moi la fibre "optique" transporte des ondes électromagnétiques, qui éventuellement véhiculent un contenu numérique. Ce que je veux dire c'est que dans la fibre "optique" circule une onde "lumineuse" et non une suite de 0 et de 1. C'est pourquoi je m'attends a priori à ce que le partie "audio" du signal électromagnétique qui arrive à la télé via l'antenne et le câble d'antenne soit directement aiguillée vers la sortie optique, sans être modifiée par quoi que ce soit dans la télé.

Mais s'il est à la base d'une qualité médiocre, je conçois qu'il n'y ait pas grand intérêt à le traiter avec beaucoup d'égards, au contraire, il vaut mieux ne plus y toucher.
Répondre
#10
L'onde lumineuse qui circule dans la fibre véhicule des 0 et des 1 comme un câble.
C'est comme internet, que ça arrive par fibre optique, par câble téléphonique, ou par la 4G, c'est le même signal qui arrive.
Donc ta télé reçoit via l'antenne une onde électromagnétique qui porte le signal numérique et il ressort de ta télé le même signal sous forme de lumière.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  liaison entre enceinte Alexa a un ampli sono lolo30 1 755 08-08-2023, 01:15 PM
Dernier message: alfc81
  Choix d'une liaison : USB ou optique ? Dmitri 0 809 02-11-2022, 07:09 PM
Dernier message: Dmitri
  problème d'enceintes qui claque en entrée optique Sïlaa 8 2,275 02-09-2022, 03:06 PM
Dernier message: Mousiki
  liaison horloge entre source et dac-ampli CPB 0 1,352 11-26-2020, 12:18 AM
Dernier message: CPB
  Rca ou optique ? dan play 10 7,325 05-12-2019, 04:56 PM
Dernier message: dan play

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)