Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Krysztof n'est plus ...
#1
Bonjour à tous,

Certes c'est de la musique dite classique, certes c'est de la musique dite contemporaine, certes il était Polonais, certes il avait 86 ans mais le compositeur et chef d'orchestre Krysztof Penderecki n'est plus parmi nous depuis ce dernier dimanche 29 mars 2020. Sad
Répondre
#2
Quand j'étais gamin il y avait à la maison un enregistrement (vinyles en coffret) des "Diables de Loudun", ça me fascinait ce truc.
Repose en paix, Krysztof.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Quand j'étais gamin il y avait à la maison un enregistrement (vinyles en coffret) des "Diables de Loudun", ça me fascinait ce truc.

Repose en paix, Krysztof.



Ah le Diable @ Loudun il en aura fait couler de l'ancre ..
les Ursulines possédées ;  notre cure brulé ,..

 https://www.lemonde.fr/archives/article/...19218.html

...Votre serviteur confiné ..@ Loudun
Que diable ça craint Dodgy

Compositeur difficile à aborder ;j'avais vaguement entendu parler de cette œuvre
Assez peu joué en salle et donc connu du grand public ...Me inclus  Angry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
bonjour
triste nouvelle. Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur cet immense compositeur mais peu joué en France, vous pouvez ré-écouter différentes émissions que France musique rediffuse :
- dimanche soir à la place du carrefour de la musique contemporaine, était rediffusée une émission qui lui était entièrement consacré, enregistrée en 2006 et animée par Jean-Michel Damian (https://www.francemusique.fr/emissions/l...ecki-82707).
- l'émission de Anne Charlotte Remond sur "Trène à la mémoire des victimes d'Hiroshima"(https://www.francemusique.fr/emissions/m...hima-65916)
- l'article qui lui est consacré (https://www.francemusique.fr/actualite-m...mort-82702)
Répondre
#5
Là, on est dans une musique assez hermétique quand même. J'ai bien "les diables de Loudun". Certains passages sont assez fascinants et envoutants. Néanmoins, l'opéra récitatif demande une attention particulière et il n'est pas aisé d'y rentrer dedans.
Néanmoins, un musicien qui certainement fera date.
Répondre
#6
Il faut avouer que ce qui a surtout fait connaitre Penderecki "au grand publique", c'est l'utilisation de certaines de ses musiques 
dans des films comme L’Exorciste, Shinning ou Twin Peaks entre autres, autrement personne n'en parlerais.
Comme pour Ligeti dans 2001, L’Odyssée de l'Espace.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
#7
Bonjour
nouvelle occasion de découvrir ces oeuvres, ce soir sur France-Musique dans l'émission d'Arnaud Merlin qui diffuse 3 oeuvres, le requiem polonais, métamorphosen - concerto pour violon et la 5ème symphonie, coréenne (https://www.francemusique.fr/emissions/l...ecki-82221).
Sinon pour ceux qui n'apprécient pas cette musique, sur le MET retransmission du Barbier de Séville de Rossini avec une distribution fabuleuse, Joyce DiDonata, Juan Diego Flórez, et Peter Mattei, accessible dès maintenant (https://www.metopera.org)
bonnes écoutes
Répondre
#8
Je redécouvre France Musique... Merci, Bachman, je vais écouter çà ce soir!
Mais la qualité de diffusion "FM" en France est bien moins "musicale" que ce qu'offre la RSR en Suisse avec Espace2... Ma radio préférée! Heart
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)