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La musicalité, qu'est ce que cela?
#41
(06-25-2016, 11:37 PM)maxitonus a écrit : @jacques= la pauvreté conceptuelle abyssale de la littérature HIFi ne concerne pas que la France,mais la France est néanmoins au sommet du baratin marketing.Les magazines français de hifi sont "creux comme des paniers",illisibles, du bla-bla il n'y a rien à en tirer, juste attendre qu'ils dassent faillite, car à ce niveau de nullité, il ne peut leur arriver rien d'autre à moyen terme.Je ne les cite pas volontairement, celle qui parle de CD's ferait mieux de se limiter à la musique..

Une mention, par contre, pour le magazine SONO qui s'améliore de mois en mois et produit des données objectives intéressantes et utiles.D'ailleurs cette revue s'épaissit, elle en donne de plus en plus à ces lecteurs, elle s'avère donc bien gérée, au contraire des magazines HIFI qui sont une honte.

En UK, dans le passé HiFiNews&Record Review pouvait etre utile, ce n'est hélàs plus le cas...blabla... HifiWorld n'est pas mieux, HifiChoice est nul (blabla), enfin HifiCritic est complètement noyautée par Martin Colloms qui a des idées élitistes un peu trop arrêtees.En moyenne l'angleterre fait quand meme beaucoup mieux que nous...Neparlons même pas de Whathifi.. 

Les allemands font aussi beaucoup mieux que nous, mais ils se sont arrangés entre eux pour créer des classements suivant assez bien le prix!!! Stereoplay et Audio c'est en réalité  la même boite, Stéreo est le concurrent, il y a aussi HiFiTests et Audiotest, enfin il y a l'excellent magazine porofond dont les mesures vont très loin,"Fidelity".
Au global, on peut tirer des données des allemands, pas des français.

Aux USA, The absolute sound, oublier c'est devenu du blabla.Soundstagenetwork publie quelques mesures intéressantes..Enfin il reste STEREOPHILE qui a l'avantage de publier de bonnes mesures et quelques impressions dont on peut tenir compte sans se départir de son libre arbitre, si possible..
Sur stéréophile j'apprécie tout particulièrement la réponse des enceintes a un ECHELON,..en effet la musique c'est une suite d'échelons...LOL

Je ne puis donc QUE confimer que Jacques a raison en parlant de pauvreté abyssale de la littérature hifi, notamment française.N'allons pas non plus regretter la RDS et l'audiophile,c'est d'un autre siècle.....

Bonjour Maxitonus,

Il ne nous reste plus qu'à relire les articles de fond de "l audiophile" de l époque...suite à nos discussions ,j'ai consulté les numéro 46 et 47....pffff  c'est raffraichissant!

Nous pouvons tenter de justifier tout ce que l'on veut, il y a eu un âge d'or et la perte de culture,non transmise  est une réalité!
(comme dans beaucoup d'autres domaines)


Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


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#42
Bonjour Raymond,
j'ai eu moi aussi toute la collection de l'Audiophile, Gérard Chrétien  (qui était le "boss")est devenu le DG de notre fleuron national, FOCAL, après s'être associé avec Jacques Mahul.Il a donc mis son expérience au service de la plus grosse boite française de HIFI, et récemment a contribué au rachat de la boite anglaise NAIM.

Je me réjouis de ce succès rare à la française dans le domaine qui nous intéresse.
Ce n'est pas pour autant que je vais idolatrer FOCAL,qui a tout interêt à penser business et profits, c'est tellement normal!et donc sortir des enceintes qui plaisent au plus grand nombre (et qui hélas se fichent royalement du respect de la phase acoustique)
FOCAL a eu l'intelligence de sortir du haut de gamme pour snobs,très cher,la gamme UTOPIA, qui réussit mieux à l'étranger car en france, les snobs  français n'aiment pas ce qui est cocorico.

Je ne crois pas à la "culture qui se perd",la musique au kilomètre sur qobuz n'empeche pas qu'il y a toujours des Hélène Grimaud, pour faire une image..et des mélomanes et des musiciens, et des compositeurs.
L'époque change, j'adore Haydn et Gershwin, mais j'adore aussi Michel Berger et Goldman.Ou AC Jobim.
Il y a extension de la HIFI dans la classe moyenne, et c'est une bonne chose, même si certaines conséquences sont celles dont tu t'aperçois...

Chanfeons d'époque avec bonhomie et réalisme, et cherchons donc ce qui satisfait nos oreilles sans croire que le passé "c'est mieux".(C'est ton ainé qui te dit ça! LOL)
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#43
(06-26-2016, 08:49 AM)maxitonus a écrit : Bonjour Raymond,
j'ai eu moi aussi toute la collection de l'Audiophile, Gérard Chrétien  (qui était le "boss")est devenu le DG de notre fleuron national, FOCAL, après s'être associé avec Jacques Mahul.Il a donc mis son expérience au service de la plus grosse boite française de HIFI, et récemment a contribué au rachat de la boite anglaise NAIM.

Je me réjouis de ce succès rare à la française dans le domaine qui nous intéresse.
Ce n'est pas pour autant que je vais idolatrer FOCAL,qui a tout interêt à penser business et profits, c'est tellement normal!et donc sortir des enceintes qui plaisent au plus grand nombre (et qui hélas se fichent royalement du respect de la phase acoustique)
FOCAL a eu l'intelligence de sortir du haut de gamme pour snobs,très cher,la gamme UTOPIA, qui réussit mieux à l'étranger car en france, les snobs  français n'aiment pas ce qui est cocorico.

Je ne crois pas à la "culture qui se perd",la musique au kilomètre sur qobuz n'empeche pas qu'il y a toujours des Hélène Grimaud, pour faire une image..et des mélomanes et des musiciens, et des compositeurs.
L'époque change, j'adore Haydn et Gershwin, mais j'adore aussi Michel Berger et Goldman.Ou AC Jobim.
Il y a extension de la HIFI dans la classe moyenne, et c'est une bonne chose, même si certaines conséquences sont celles dont tu t'aperçois...

Chanfeons d'époque avec bonhomie et réalisme, et cherchons donc ce qui satisfait nos oreilles sans croire que le passé "c'est mieux".(C'est ton ainé qui te dit ça! LOL)
Alors si tu es l'aîné,j' optempère et vais suivre tes conseils! Wink

Mais c'est bien vrai que les générations de musiciens qui arrivent sont doués, je le vois au niveaux des associations de musique tous genres confondus , ce que l'on nomme "Les musiques actuelles "les amateurs éclairés sont de plus en plus nombreux...
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


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#44
Et les jeunes générations décoiffent sacrément  et réussissent sacrément,quand elles bossent!! revers de la médaille: on augmente l'inégalité alors qu'on s'était fixé pour objectif de la réduire!!!

En matière de HIFI,les constructeurs et revendeurs visent le marché en expansion de la classe moyenne qui peut se payer une chaine hifi (alors qu'à notre époque,ce n'était guère accessible)....Les purs et durs (comme nous, liste non limitative) ne sont qu'à la marge, et donc ne sont guère leur "cible", nous ne les intéressons pas.C'est normal!

Le DIY bricolo de masse fondé sur les croyances et bruits de couloir est également en expansion, la traduction de bricodépot ou bricorama en langage audiophilesque pourrait s'appeler audiophonics, d'autres audiophonics verront le jour, en même temps que d'autres gourous sur internet, catégorie également en expansion grace à twitter et cie, qui remplacent les bardes d'Astérix pour expliquer qu'il faut boire de la potion magique pour faire marcher son système.

Tout ceci n'est pas mauvais.. Reste à défendre notre domaine sans se laisser prendre dans la vague de l'Hifiblabla-ésotérie, celà ne tient qu'à nous;
Jacques, lui, devra défendre la DIY-erie sérieuse fondée sur une approche technique approfondie...

Dans le fonds, c'est plutot marrant, tout ça!!!!
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#45
(06-26-2016, 08:29 AM)maxitonus a écrit : Et pourtant ce que je vois et j'entends, moi, ce sont des défauts REDHIBITOIRES de leurs systèmes chers: mauvais placement, réflections parasites sur le sol et le plafond,Tr trop élevé,enceintes trop écartées, meuble entre enceintes cassant la composition des pressions acoustiques,table salon interposée,cables inadaptés,mauvais spot d'écoute,lecture CD avec "son digital",haut grave "enflé" avec extreme grave absent,extrême aigu mal défini,secteur mal traité avec barrette qui fout tout ensemble, cables toronnés tous ensemble,équilibre tonal défaillant,pas de localisation spatiale (c'est en général le cas des systèmes haut rendement), à la mesure: courbe de phase catastrophique...j'en passe et des meilleures...

Alors, quand je lis qu'il faut faire le focus sur un condo à 200 Euros, j'ai tendance à me marrer=
Pour s'interesser a un tel petit détail, il y a un sacré chemin à faire d'abord!!!!

Tu résumes bien ce que j'ai remarqué, mais je dois avouer que si j'en suis conscient je ne suis pas encore au bout de régler tous ces défauts (même si je ne les ai pas tous...).

pour éviter mon cas personnel où tu trouverais sûrement des faiblesses, j'ai vu autour de moi des exemples qui illustrent parfaitement ce que tu dis: d'infinies "améliorations" par toutes sortes de gadgets (plaquettes, coupelles / billes, du mou, du dur, changement de tout ce qui peut se changer: condos, fiches, tweakage à l'infini...) et quand tu entres dans la pièce tu sens de suite que ce n'est pas terrible...et souvent c'était mieux avant.

Cependant il faut être indulgent, tout le monde n'a pas les connaissances, les possibilités techniques, financières, ni la liberté de s'affranchir des contraintes du logement et de l'entourage pour mettre en oeuvre les solutions de base qui font la grosse différence, il est plus simple de pinailler sur des câbles ou des supports ou changer des condos pour essayer d'améliorer le son avec parfois un petit plus en se forçant pour y croire.

jean
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#46
(06-26-2016, 12:07 PM)maxitonus a écrit : Et les jeunes générations décoiffent sacrément  et réussissent sacrément,quand elles bossent!! revers de la médaille: on augmente l'inégalité alors qu'on s'était fixé pour objectif de la réduire!!!

En matière de HIFI,les constructeurs et revendeurs visent le marché en expansion de la classe moyenne qui peut se payer une chaine hifi (alors qu'à notre époque,ce n'était guère accessible)....Les purs et durs (comme nous, liste non limitative) ne sont qu'à la marge, et donc ne sont guère leur "cible", nous ne les intéressons pas.C'est normal!

Le DIY bricolo de masse fondé sur les croyances et bruits de couloir est également en expansion, la traduction de bricodépot ou bricorama en langage audiophilesque pourrait s'appeler audiophonics, d'autres audiophonics verront le jour, en même temps que d'autres gourous sur internet, catégorie également en expansion grace à twitter et cie, qui remplacent les bardes d'Astérix pour expliquer qu'il faut boire de la potion magique pour faire marcher son système.

Tout ceci n'est pas mauvais.. Reste à défendre notre domaine sans se laisser prendre dans la vague de l'Hifiblabla-ésotérie, celà ne tient qu'à nous;
Jacques, lui, devra défendre la DIY-erie sérieuse fondée sur une approche technique approfondie...

Dans le fonds, c'est plutot marrant, tout ça!!!!

c'est très condescendant comme vision des choses tout de meme
Les diyer bricolo comme tu les nommes ce font juste plaisir avec leur "peut de connaissance" par rapport vous mais c'est le principal attention à ne pas tomber dans l arrogance !!!!
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#47
(06-26-2016, 01:03 PM)Olivier a écrit : Hop, Hop, Hop !!!
Maxi a son avis et ce n'est pas son forum, mais celui des membres. Ceux ci sont d'ailleurs, normalement, dotés d'un sens critique. Ce forum a pour but, notamment, de confronter des idées, avis et expériences dans le respect. Le respect des personnes, mais aussi des idées, ce qui sous entend d'être capable de remettre en question ses propres vérités.
Si l'avis de Maxi semble tranché pour certains, ils n'ont qu'à répondre par leurs arguments pour faire vivre le débat et ainsi apporter leur pierre à l'édifice.

Entièrement d'accord avec toi, c'est très bien exprimé.
Maxi n'est pas un tiède, il a des opinions bien assurées, de l'expérience et des connaissances aussi, on peut toujours apprendre quelque chose et en effet si on n'est pas d'accord on a le loisir de le faire savoir. On peut aussi sortir de sa zone de confort et essayer certaines options, ne serait-ce que pour les rejeter ensuite.

jean
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#48
@Jean/Mélau= Je suis plutôt d'accord avec ton approche tolérante.(les gris-gris faute de pouvoir appliquer des principes acoustiques plus dérangeants pour la vie courante ,ou le mieux limité par le budget disponible)

Un des gros sujets très controversés de l'audiophilie est de savoir si on peut faire bien - nettement mieux en tout cas- avec un budget GLOBAL raisonnable qui ne dépasse pas le prix disons..d'une petite voiture.Personne ne conteste le plaisir de posséder une petite voiture, eh bien quand on aime vraiment la musique ,ca ne me semble pas très choquant d'envisager d'y investir l'équivalent au minimum..

Pour ma part ,je réponds OUI !! Mais on ne peut pas, -EN PLUS- accepter tout et n'importe quoi,... les impératifs du "waf" privilégier l'organisation des apéros, l'ameublement, le look de l'ameublement, les impératifs de la télé qui obsède nos vies le soir,coller les baffles dans un coin ou contre les murs, et ensuite espérer régler tout ça grace à la maladie endocrinienne bien connue que j'appelle "la changite"....

Pour ne pas faire défaut à ma réputation de franc parler, il y a toujours un MOMENT ou on ne peut pas avoir le BEURRE et L'ARGENT DU BEURRE (et.... bon..pour la suite je me tais, ça serait malpoli!!!) LOL

Je nous crois plutot d'accord sur le fait que, avec tolérance, si on aime VRAIMENT écouter de la bonne musique, il y a un minimum de sacrifices à y consacrer...
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#49
@Raphael : je trouve vraiment dommage que tu aies retiré tes contributions dans la section DIY. Déjà que les projets ne sont pas très nombreux.  En plus moi je n'y connait pas grand chose aux tubes et j'ai toujours grand plaisir voir les réalisations des uns et des autres...

A propos des revues, je dois être un peu plus jeune que Raymond ou Maxi; J'ai commencé de lire l'Audiophile 10 ans après que la seconde série se soit éteinte. Je dois bien avouer que j'ai été fasciné par les écrits d'Hiraga mais surtout Hephaistos ou Johannet qui pour moi étaient des aventuriers. Aujourd'hui il existe une excellente revue internationale publiée par Jan Didden sous forme bookzine : Linear audio, en anglais bien entendu...
contact@reddoaudio.com


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#50
(06-26-2016, 03:28 PM)Jacques92 a écrit : @Raphael : je trouve vraiment dommage que tu aies retiré tes contributions dans la section DIY. Déjà que les projets ne sont pas très nombreux.  En plus moi je n'y connait pas grand chose aux tubes et j'ai toujours grand plaisir voir les réalisations des uns et des autres...

A propos des revues, je dois être un peu plus jeune que Raymond ou Maxi; J'ai commencé de lire l'Audiophile 10 ans après que la seconde série se soit éteinte. Je dois bien avouer que j'ai été fasciné par les écrits d'Hiraga mais surtout Hephaistos ou Johannet qui pour moi étaient des aventuriers. Aujourd'hui il existe une excellente revue internationale publiée par Jan Didden sous forme bookzine : Linear audio, en anglais bien entendu...


Hephaistos a mis ses théories en pratique en créant la marque Lavardin.

jean
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