Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un ampli, bas niveau sonore et JM Lab Focal
#1
Bonjour,

je souhaite remplacer et faire évoluer mon matériel HIFI, et je m'y perds un peu dans le choix du matériel pour obtenir une cohérence d'ensemble.

Je possède des enceintes que je veux garder, qui sont des JM Lab FOCAL 806, dont les caractéristiques sont les suivantes:

Type: Enceinte bass-reflex compacte 2 voies
Haut-parleurs: Grave/médium cône “W” 16,5 cm / Tweeter Tioxid 5 à dôme inversé 25 mm
Coupure Basse (-6dB) : 45 Hz
Réponse en fréquence (+/- 3 dB): 50 Hz - 22 kHz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 90 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance mini : 3 ohms
Fréquence de filtrage: 2200 Hz
Puissance admissible sur programme musical : 75 W
Dimensions (H x L x P) : 385 x 220 x 278 mm
Poids (unité) : 8,9 kg

Je cherche à remplacer mon ampli, et à faire l'acquisition d'un lecteur réseau pour profiter des avantages de la technologie DLNA, du Air Play et des possibilités offertes de diffusion depuis un NAS.

L'ensemble est pour sonoriser un salon d'une trentaine de m2 à bas niveau sonore. Ce que je recherche est donc un amplificateur qui saura donner de la profondeur et une bonne dynamique à faible volume donc. Mes besoins sont pour de la hifi en stéréo uniquement. Je me moque d'une diffusion "home cinema" et tout au plus je relierai la sortie optique d'une freebox sur l'ampli pour profiter d'une meilleure qualité sonore que ne l'offre la TV !

Mes goûts musicaux sont autour du rock, pop, musique d'ambiance trip hop, un peu d'électro, de l'indie.

J'ai cru comprendre que mes enceintes sont un peu "plates" et que dans ce cas de figure il serait préférable de s'orienter vers un ampli avec une bonne réserve de courant, mais j'avoue dépasser mes limites de savoir ! Huh 

Je me pose la question s'il ne vaudrait pas mieux un ampli d'occasion simple mais éprouvé et y adjoindre un lecteur réseau, ou si un amplificateur réseau d'occasion ou neuf pourrait convenir ?

NOTA: une connaissance me conseille un ampli qui "réhausse" les aigus et les médiums, et évoque plutôt un Cambridge ou Harman Kardon, qu'un Yamaha par exemple qui est trop neutre en rapport à mes enceintes qui manquent de sensibilité...


Avis aux experts !
Gilles
Répondre
#2
Je me fais une réponse à moi-même ou plutôt un complément d'info Wink ...

Actuellement je possède un ampli Marantz PM7000, et je dois dire que j'en suis peu satisfait...

D'une à bas niveau sonore le son manque de clarté, et n'est pas assez "enveloppant".

De deux cet ampli dysfonctionne car l'une des voies est nettement plus faible que l'autre, et le son est même limite inaudible dans cette voie à faible niveau, assez "métallique", et je soupçonne que certains composants soient morts...

Gilles
Répondre
#3
Bonjour giloubee
Plusieurs questions : quel budget pour l ampli? quels câbles utilises tu? En effet, le rôle des câbles HP est primordial sur ce modèle.
Apres j ai un ami qui possède ces enceintes associées à un ampli teac AI-301 DA-X (de mémoire), il en est assez content. Perso je trouvais l ensemble un peu trop haut perché a mon gout. On testé avec un sansui AU 317 et je trouvais l ensemble bien plus équilibré et agréable, avec une très belle dynamique.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#4
(12-16-2019, 04:40 PM)sundust a écrit : Bonjour giloubee
Plusieurs questions : quel budget pour l ampli? quels câbles utilises tu? En effet,  le rôle des câbles HP est primordial sur ce modèle.
Apres j ai un ami qui possède ces enceintes associées à un ampli teac AI-301 DA-X (de mémoire), il en est assez content. Perso je trouvais l ensemble un peu trop haut perché a mon gout. On testé avec un sansui AU 317 et je trouvais l ensemble bien plus équilibré et agréable, avec une très belle dynamique.

Merci pour la réponse.

Niveau câbles, tout ce dont je me rappelle est qu'à l'époque j'avais investi dans de bons câbles audio, du 4 mm² à vue de nez, câbles très souples. Je ne pense pas qu'ils représentent le maillon faible !

Le budget que je me fixe est jusqu'à 500€. A moins que l'on me dise que c'est juste impossible. Confused 

A la base j'aimais bien l'idée d'un ampli réseau du style YAMAHA R-N602, mais on me l'a déconseillé avec mes enceintes. A juste titre ?...
Répondre
#5
A mon sens le Yamaha serait comme le Teac, des électroniques ayant un penchant pour le haut du spectre. Aussi pour moi (et mes goûts hein) il ne serait pas forcement le mieux adapter. Mais c est toujours une question subjective. J ignore quel type de signature tu apprécie (exemple mon pote qui aime l asso avec le TEAC. Pour lui c est parfait et c est ce qui compte, c est que ça lui plaise).

Je pense que perso je lui préférerais quelque chose de plus chaleureux car ces enceintes sont assez claires. Un NAD me semblerait assez bien s associer avec. Tu es d ou? Peut être que quelqu'un en vend un près de chez toi et que tu pourrais écouter avec ton ensemble? A voir.
Marantz denon devraient aussi bien aller, reste a savoir quel model... et la je ne les connais pas assez. Mais essaye l occas et va avec tes enceintes ou demande au vendeur de passer si il veut bien pour faire les tests.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#6
bonjour .
ton pm7000 est un vieil ampli il est surement défectueux ! je ne vois pas trop d incompatibilité entre tes enceintes et un ampli connecté yamaha ( tu peux toujours le retourner si pas satisfait ) . sinon chez marantz il y a ça : 
https://www.son-video.com/article/haute-...r1200-noir
plus cher il est vrai .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
bonsoir
Tu ferais bien mieux de changer d'enceintes si la sonorité importe pour toi.
Des Focal de générations précédentes étaient bien plus agréables et ça doit se trouver d'occase.
[Image: a9ad969e3c47e97640d9aee8612caa5b6c8bf7f7.jpg]

https://www.leboncoin.fr/image_son/1723148023.htm/ 170€ , grave bien mieux géré, sensibilité bien plus importante (93 db), idéale pour écoute à faible niveau, pas besoin de changer d'ampli.
si tu changes d'ampli:
Il ne faut pas réhausser les médiums aigus avec tes enceintes, ça serait plutot le contraire. Evites Cambridge donc.
La faible sensibilité des enceintes ne demande pas un ampli qui manque de neutralité , mais plutot un ampli qui ne manque pas de courant.
Répondre
#8
(12-17-2019, 05:39 AM)lamouette a écrit : bonsoir
Tu ferais bien mieux de changer d'enceintes si la sonorité importe pour toi.

si tu changes d'ampli:
Il ne faut pas réhausser les médiums aigus avec tes enceintes, ça serait plutot le contraire. Evites Cambridge donc.
La faible sensibilité des enceintes ne demande pas un ampli qui manque de neutralité , mais plutot un ampli qui ne manque pas de courant.

Je me suis posé la question de changer l'ampli car celui que je possède a un grand déséquilibre gauche /droite et l'une des voies sonne mal en rapport à l'autre. Le budget fait que je ne souhaite pas changer l'ensemble, et bien que j'ai conscience que mes enceintes manquent de sensibilité, je garde l'espoir d'en tirer quelque chose avec un ampli à la hauteur derrière !

Je vais donc m'orienter vers un ampli avec une bonne réserve de courant, le plus difficile étant de trouver la valeur d'intensité délivrée par l'ampli, pas toujours affichée dans les caractéristiques.

Dans l'idéal j'aurais bien voulu trouver un ampli avec une bonne réserve de courant un DAC avec entrée bluetooth et/ou wifi. Mais peut être est il préférable de trouver l'ampli adapté en occasion et faire l'acquisition d'un lecteur réseau à côté.

On me conseille par exemple un HK 970, dans les 200€ en occasion. A voir.
Répondre
#9
bonjour .

ce sont celles ci tes enceintes giloubee ?  https://www.villatech.fr/media/catalog/p..._STYLE.jpg

bon de toute façon d après les spécifications ton modèle a une sensibilité de 90 dB ce que l on peu considérer comme une bonne sensibilité qui convient a beaucoup d amplis bien sur il faut que ce dernier dispose d une bonne réserve de courant ( comme tout ampli qui se respecte ) mais pas besoin non plus d une alimentation démesurée tes 806 ne sont "que" des petites biblio quand meme pas trop difficile a alimenter ....
quand aux db 19 du bon coin elles ont peut etre une sensibilité de 93 dB mais par contre elles possèdent un tweeter de m..de ! je connais ce tweeter car j ai possédé pendant 18 ans des mulidine accord qui possédaient le meme tweeter qui non seulement de ne pas etre des plus doux et raffiné a l écoute n était pas fiable dans le temps ! sa suspension en mousse a commencée a ce désagréger a partir d une petite dizaine d année d ailleurs je les avais remplacés par les tioxid des 806s de la photo qui non seulement d etre beaucoup plus agréable a l écoute et bien sont toujours dans un état nickel ( accord vendues a des amis ) 
d ailleurs si on regarde bien la photo des db19 leur tweeter n ont pas l air d etre au mieux de leur forme ...........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
Oui ce sont effectivement mes enceintes, et leur notice spécifie d'être alimenté par un ampli entre 20 et 60W, et leur sensibilité est bien de 90 dB.

En parcourant le boncoin j'ai trouvé par exemple un ampli Atoll in30 à 180€ d'occasion. Cela me parait une option intéressante.

As-tu un avis entre un combo ampli réseau ou deux éléments distincts ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix ampli rocksan, atoll ou denon Renaudguzzi 29 5,301 Hier, 03:59 PM
Dernier message: BenWatts
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 962 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 4,046 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 376 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 3,108 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)