Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis lecteur SACD
#1
Bonsoir à tous,

Je souhaite profiter (éhontément) de vos connaissances audiophiles les amis. Pensez-vous q'un lecteur SACD "rende mieux" la lecture d'un cd normal par rapport à un lecteur CD. Un peu comme un lecteur blu-ray permettrait de tirer le meilleur d'un support DVD ?

Merci !
Répondre
#2
Salut Nono !
Eh bien dans la mesure où le DAC intégré au lecteur sacd, c'est à dire pour le CD encodé en pcm et pour le sacd en dsd... Oui !
Reste à voir si la qualité du lecteur ainsi que son dac sont à la hauteur ?!
Tout dépend de ce que tu prendra comme appareil ?

Musicalement.
Répondre
#3
(10-01-2019, 10:52 PM)Vacuum a écrit : Salut Nono !
Eh bien dans la mesure où le DAC intégré au lecteur sacd, c'est à dire pour le CD encodé en pcm et pour le sacd en dsd... Oui !
Reste à voir si la qualité du lecteur ainsi que son dac sont à la hauteur ?!
Tout dépend de ce que tu prendra comme appareil ?

Musicalement.

Salut Vacuum,

En fait comme tu as pu le voir depuis mon inscription il y a quelques semaines, je pose tout un tas de question sur différents sujets. Pour le lecteur SACD je me tâte à en prendre un un de ces 4. Pour l'instant j'ai toujours mon lecteur CD JVC 'en réparation chez Audio Museum) qui me satisfait et je n'ai de mémoire, pas encore acheté de SACD. Mais quand mon lecteur va lâcher alors la question va se poser. En effet si un lecteur sacd "magnifie" le son de mes simples cd alors cela vaudra peut-être le coup Smile
Répondre
#4
Si tu peux trouver un Classé Audio comme HDB, ne te prives pas, c'est une merveille.
Répondre
#5
(10-02-2019, 12:10 AM)lamouette a écrit : Si tu peux trouver un Classé Audio comme HDB, ne te prives pas, c'est une merveille.

Euh... Un Classé Audio branché sur un vieil amplificateur JVC... Bah je ne sais pas si ça vaut le détour ?

@Nono, je t'avais conseillé un Philips cd 104 !
C'est un lecteur de cd avec la mécanique Philips CDM 1 et un bon dac intégré ainsi qu'une sortie optique pour moins de 100 €.
Un lecteur sacd si tu n'en as aucun, je ne peux pas te certifier que ça "sublimera" tes écoutes de cd.
AMHA. 

Musicalement.
Répondre
#6
(10-02-2019, 12:25 AM)Vacuum a écrit :
(10-02-2019, 12:10 AM)lamouette a écrit : Si tu peux trouver un Classé Audio comme HDB, ne te prives pas, c'est une merveille.

Euh... Un Classé Audio branché sur un vieil amplificateur JVC... Bah je ne sais pas si ça vaut le détour ?

Si le DAC est de haute volée comme celui du Classé Audio, je pense que oui.

Avec une vielle Phillips , il faut rajouter un DAC et je doute qu'un modèle à 100€ fasse aussi bien que le DAC du Classé.

Rien n'empêche de changer l'ampli par la suite 
Enfin, ce n'est que mon avis  Wink
Répondre
#7
bonjour .

je possède un lecteur cd / sacd marantz sa-8005 et un "simple" lecteur cd aura vivid tous 2 d un budget dans les 1000 euros ces 2 lecteurs sont très bons pour l écoute des cd avec peut etre une petite préférence pour l aura qu hélas je n utilise plus car un peu trop capricieux ! bref je ne pense pas qu un lecteur qui "fait" sacd sublime le cd . de plus vu le gain très minime apporté par le SACD et la rareté des sorties sur ce support plus son prix élevé je n achète que des cd .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
je pratique le sacd depuis 6 ans à peu près. franchement je ne vois pas à l'heure actuelle l'intérêt d'investir spécialement dans un lecteur SACD.

le support est plus cher que le cd, le catalogue infiniment moindre (très peu de titres récents).

il ne faut donc pas choisir un lecteur en fonction de ce critère. il faut choisir un lecteur de support physique en fonction de ses goûts en matière de restitution (ils ne procurent pas tous le même rendu).

j'ai 3 lecteurs qui lisent le sacd, même le plus haut de gamme qui est dédié à ce support n'arrive pas à la cheville en lecture cd de mon lecteur cd denon vieux de près de 30 ans ! tout simplement par ce que c'est avant tout la conception et la qualité de fabrication qui compte dans le résultat à l'écoute.

enfin pour finir, avec l'avènement de la dématérialisation et des fournisseurs de musiques en ligne, y compris pour les fichiers DSD (la version démat du sacd), l'achat d'un lecteur spécifiquement SACD ne ce justifie plus à mon sens.

donc si tu trouve un excellent lecteur cd qui en plus lit les sacd tant mieux, mais ça n'est pas le critère numéro 1 à retenir.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Bonjour,
même avis que Laurent, sauf à avoir une grosse collection de SACD, aucun intérêt d'acheter un lecteur SACD à l'heure actuelle, le support va de toute façon être abandonné sous peu - le CD aussi probablement, mais pour ceux qui ont des grosses collections de CD comme moi et beaucoup d'audiophiles et mélomanes, le marché des lecteurs CD devrait leur survivre un petit moment encore !
Pour rebondir sur la question initiale, contrairement aux premières réponses je pense le contraire, à savoir (à tarif équivalent) qu'un lecteur CD simple aura une meilleure lecture des CD qu'un lecteur SACD. Evidemment si on compare des gammes très différentes (genre un petit lecteur CD à 500 balles et un lecteur SACD Esoteric) ça ne marche plus… mais globalement, à gamme équivalente, ça marche assez bien. Il y a plusieurs raisons objectives à ça (mécanique de lecture plus simple et donc possiblement plus stable ou qualitative, optimisation des horloges et du DAC plus simple aussi, etc...).
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Houla, je ne m'attendais pas à autant de retour mais tant mieux merci à vous. Effectivement je vais suivre vos conseils et garder mon lecteur jvc qui me va bien pour l'instant. Et on oublie pour le SACD Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HiFi ROSE RS 250/150/130 - Avis et retour d'expériences Yoben 190 55,331 04-18-2024, 06:09 PM
Dernier message: Gil2b
  Quel lecteur Sacd pour épauler / remplacer un Métronome Technologie CD One LAND2G 117 27,225 04-08-2024, 07:14 PM
Dernier message: choimet
  Avis sur Métronome Technologie One T Coyoto 7 1,315 03-27-2024, 07:07 PM
Dernier message: Benarsky
  Lecteur CD SACD SHANLING SCD1.3 EdwinF 24 3,328 03-26-2024, 12:17 AM
Dernier message: EdwinF
  Drive CD Atoll 200 S / Votre avis sur une vibration du tiroir Paladin 9 1,128 03-04-2024, 09:34 AM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)