Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
choix cablage interne barrette secteur
#1
bonjour à tous ,

je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'avais une nouvelle question ou plutôt un avis à vous demander concernant le câblage interne d'une barrette secteur que je voudrais réaliser :

je pensais partir sur un conducteur que l'on retrouve régulièrement dans les avis , à savoir :

https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c..._search=fs

constitué de 37 brins cuivre OFC plaqué argent en 2.5 mm2 que j'aurais doublé pour arriver à 5mm2, coût au ml 11.80 euros ( puisque doublé )

mais possédant déjà cet autre câble pour enceintes plaqué argent atohm zef max ( très bon je trouve ) :

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha...-7983.html

343 brins de cuivre OFC plaqué argent + cuivre OCC en 5 mm2 , qui présente donc l'avantage de n'avoir qu'un seul conducteur de 5 mm2 ( au lieu de 2 en 2.5 mm2 pour le jantzen ) de plus il possède 343 brins au lieu de 74 brins  pour le jantzen à section identique , par contre le ml est à 45 euros ( vous allez me dire oui mais 22.5 euros plutôt le ml ) car on a deux longueurs pour 1ml acheté .

bref,  serait-ce une bonne idée d'utiliser plutôt ce câble , je sais que c'est du câble pour enceinte mais le jantzen est un fil de câblage aussi ? 

merci pour vos réponses .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#2
La section est beaucoup trop grosse pour un câblage de bloc multiprise !!

Si tu relis les antécédents,
tu verras que déjà il ne faut jamais faire une grosse section sans la diviser .
De plus c’est de toute façon beaucoup trop gros.
L’effet sera de boucher le son directement.

2,5mm2 est un grand maximum.

Répondre
#3
Bonjour Nathalie ,

Il me semblait avoir lu ( dans un des post consacrés à ce sujet ) que la section interne de la câblette devait être la même que le câble d'alimentation de la barrette ? Si je prends par exemple chez vous le câble d'alimentation de 5mm 2 opus 18  pour connecter la barrette , ça n'a pas d'incidence qu'en interne de celle-ci on soit en 2,5 mm2 ? 

Bon c'est pas grave pour l'instant ,   je suis dans les essais divers , cablage étoile avec répartiteurs phase , neutre , terre en cuivre pur pour les faire plaquer argent etc ... 
 
Au pire si les essais ne sont pas concluants , pour noël,  une barrette de chez vous  Heart !

(09-29-2019, 11:32 AM)fred03 a écrit : Bonjour Nathalie ,

Il me semblait avoir lu ( dans un des post consacrés à ce sujet ) que la section interne de la câblette devait être la même que le câble d'alimentation de la barrette ? Si je prends par exemple chez vous le câble d'alimentation de 5mm 2 opus 18  pour connecter la barrette , ça n'a pas d'incidence qu'en interne de celle-ci on soit en 2,5 mm2 ? 

Bon c'est pas grave pour l'instant ,   je suis dans les essais divers , cablage étoile avec répartiteurs phase , neutre , terre en cuivre pur pour les faire plaquer argent etc ... 
 
Au pire si les essais ne sont pas concluants , pour noël,  une barrette de chez vous  Heart !

 Erreur , Je parlais du Code 224  en 5mm2 pas du opus 18 .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#4
Il n’y a pas besoin d’une grosse section dans la multiprise. 

Pour l’arrivée aux noeuds de raccordement 2,5mm2 suffisent, ensuite en étoile les prises étant indépendantes il n’y a pas besoin non plus. 

(5mm2 par pôle pour le câble certes, mais c’est une section qui ne s’adapte qu’aux grosses alimentations. 
C’est pourquoi il y a les deux autres : 4mm2 et 2,5mm2. )

Il faut diviser la section en plusieurs conducteurs lorsqu’on dépasse le minimum.  
Sinon le son s’empâte... 

Bons essais !  Wink

Répondre
#5
Bonjour.
Fred tu peux aussi câbler ta barrette avec du fil de chez Casto-Leroy, ça te coûtera moins cher et le résultat sera aussi bon.
C'est du secteur qui passe, pas des millivolts.
Penses aussi qu'une multiprise c'est pas que du fil, il faut acheter les prises Schuko, le boîtier qui contiendra le tout, les petites barrettes de répartition et accessoirement du gel isolant.
Exemple de barrette en cuivre :
https://www.france-electric.com/coffret-...c6x1701635
Répondre
#6
Ok c'est plus clair pour moi ,merci pour ces explications ! 

Par contre pour le choix du 2,5 mm2 , c'est également mieux de doubler en 2x1,3 mm2  comme j'ai pu le voir sur les câbles secteurs DIY ? ou en 1 seul conducteur de 2,5 mm2 ( pour le jantzen plaqué argent isolé ptfe )  on arrive dans les deux choix , au měme nombre de brins  . (19 brins pour le 1,3 mm2 et 37 brins pour le 2,5 mm2 ) 

Bonne journée .

Bonjour christian ,


Oui effectivement il faut tout prendre en compte , car si on veut un résultat satifaisant , le coût monte rapidement ! c'est pour ça que des fois on se trompe sur le principe du DIY , en pensant qu'on économise je veux dire , et en dehors de la satisfaction personnelle de la réalisation , parfois il vaut mieux passer directement à la case achat chez un pro , c'est pour ça que je tatonne en ce moment  Smile
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#7
(09-29-2019, 12:53 PM)fred03 a écrit : Ok c'est plus clair pour moi ,merci pour ces explications ! 

Par contre pour le choix du 2,5 mm2 , c'est également mieux de doubler en 2x1,3 mm2  comme j'ai pu le voir sur les câbles secteurs DIY ? ou en 1 seul conducteur de 2,5 mm2 ( pour le jantzen plaqué argent isolé ptfe )  on arrive dans les deux choix , au měme nombre de brins  . (19 brins pour le 1,3 mm2 et 37 brins pour le 2,5 mm2 ) 

Bonne journée .

je crois que Musicalbox a conseillé, dans un autre post, de faire sa barrette en fil plus mince que le 2,5 mm2 (peut-être en deux fois 1,5  je sais plus)

Perso j'ai construit la mienne en 2,5 rigide parce que les câbles qui courent dans nos murs et dehors sont en 2,5 ; je ne pense pas que changer des fils sur 30 cm de long puisse changer les choses. Pis c'est moins cher.
Et ma barrette me satisfait pleinement !  Big Grin

Par contre le câble qui va de la prise murale à la multiprise est du Furutech : https://www.audiophonics.fr/fr/cable-met...-4611.html
acheté il y a quelques années.
j'avais du fric en ce temps là...... Sad

(09-29-2019, 12:53 PM)fred03 a écrit : Ok c'est plus clair pour moi ,merci pour ces explications ! 

Par contre pour le choix du 2,5 mm2 , c'est également mieux de doubler en 2x1,3 mm2  comme j'ai pu le voir sur les câbles secteurs DIY ? ou en 1 seul conducteur de 2,5 mm2 ( pour le jantzen plaqué argent isolé ptfe )  on arrive dans les deux choix , au měme nombre de brins  . (19 brins pour le 1,3 mm2 et 37 brins pour le 2,5 mm2 ) 

Bonne journée .

Bonjour christian ,


Oui effectivement il faut tout prendre en compte , car si on veut un résultat satifaisant , le coût monte rapidement ! c'est pour ça que des fois on se trompe sur le principe du DIY , en pensant qu'on économise je veux dire , et en dehors de la satisfaction personnelle de la réalisation , parfois il vaut mieux passer directement à la case achat chez un pro , c'est pour ça que je tatonne en ce moment  Smile

Bonjour Fred
dans le cas qui nous intéresse, le plus dur est de trouver une barrette câblée en étoile toute faite.
Musicalbox en vend, et à ma connaissance c'est le seul pro qui en fasse, les autres marques font du "pseudo étoile" ou carrément des rails en laiton.
J'ai utilisé le boîtier d'une multiprise Supra, conservé les prises d'origine et me suis contenté de la recâbler en fil rigide....parce que j'en avais sous la main.
Seul achat : 3 barrettes en cuivre (une par câble) et du gel isolant.
Répondre
#8
(09-29-2019, 12:53 PM)fred03 a écrit : Par contre pour le choix du 2,5 mm2 , c'est également mieux de doubler en 2x1,3 mm2  comme j'ai pu le voir sur les câbles secteurs DIY ? ou en 1 seul conducteur de 2,5 mm2 ( pour le jantzen plaqué argent isolé ptfe )  on arrive dans les deux choix , au měme nombre de brins  . (19 brins pour le 1,3 mm2 et 37 brins pour le 2,5 mm2 ) 

Oui c’est beaucoup mieux de diviser. 
Comme l’a lu Christian.

2x 1,3mm2 . 
Plaqué argent le résultat est beaucoup plus propre, et surtout.... meilleure tenue au volume. Bas comme haut.
Meilleure droiture tout court.

(09-29-2019, 12:51 PM)Christian85 a écrit : Fred tu peux aussi câbler ta barrette avec du fil de chez Casto-Leroy, ça te coûtera moins cher et le résultat sera aussi bon.

Ça on peut toujours y croire . 

D’ailleurs c’est bien pour cela que des gens s’embêtent avec des tas de conducteurs sans importance, juste pour passer le temps et dépenser plein de sous.......
Ah et puis aussi des isolants totalement inutiles, c’est juste pour la déco, et le blindage c’est pour le folklore.....

Etc....
etc......
Wink

Répondre
#9
(09-29-2019, 02:30 PM)Musicalbox a écrit :
(09-29-2019, 12:53 PM)fred03 a écrit : Par contre pour le choix du 2,5 mm2 , c'est également mieux de doubler en 2x1,3 mm2  comme j'ai pu le voir sur les câbles secteurs DIY ? ou en 1 seul conducteur de 2,5 mm2 ( pour le jantzen plaqué argent isolé ptfe )  on arrive dans les deux choix , au měme nombre de brins  . (19 brins pour le 1,3 mm2 et 37 brins pour le 2,5 mm2 ) 

Oui c’est beaucoup mieux de diviser. 
Comme l’a lu Christian.

2x 1,3mm2 . 
Plaqué argent le résultat est beaucoup plus propre, et surtout.... meilleure tenue au volume. Bas comme haut.
Meilleure droiture tout court.

(09-29-2019, 12:51 PM)Christian85 a écrit : Fred tu peux aussi câbler ta barrette avec du fil de chez Casto-Leroy, ça te coûtera moins cher et le résultat sera aussi bon.

Ça on peut toujours y croire . 

D’ailleurs c’est bien pour cela que des gens s’embêtent avec des tas de conducteurs sans importance, juste pour passer le temps et dépenser plein de sous.......
Ah et puis aussi des isolants totalement inutiles, c’est juste pour la déco, et le blindage c’est pour le folklore.....

Etc....
etc......
Wink

je ne connais pas de gens qui aient fabriqué leur propre multiprise en étoile, d'où une impossibilité de comparaison évidente.
Cool
mais j'admets qu'il peut y avoir des différences entre du câble "de base" et d'autres.....
il faudrait construire plusieurs barrettes et les comparer, pour un particulier c'est pas simple , rien que pour trouver une barrette "tweakable"  déjà (avec mes gros doigts, oups ! )
Répondre
#10
Les gros doigts on ne peut effectivement rien y faire...... Wink

Audiophonics, boîte alu.

Sinon une vieille porte en bois, une scie, un peu de colle..............

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fil d'argent câblage interne Toupie63 15 3,981 01-14-2024, 01:02 AM
Dernier message: rastabill
  Barrette DIY ( grâce aux infos du forum ) fred03 33 10,491 12-01-2023, 11:12 AM
Dernier message: fred03
  Schéma câblage sur ambiance-hifi.fr fred03 5 1,336 08-06-2023, 12:05 PM
Dernier message: wgb25
  Barrette câblages en étoiles. gegeseco 69 49,216 04-29-2023, 12:19 PM
Dernier message: JL17
  demande d'aide pour le choix d'un câble secteur DIY Florilège 16 4,476 03-23-2023, 09:03 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)