Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Bonjour,
Suite à ma présentation, je reviens vers vous pour avoir des avis sur mon amplificateur qui est un modèle MAX-250 de la marque Advance Acoustic.
Celui-ci alimente une paire de Focal Aria 936 et jusqu'à présent il me convient parfaitement.
En fait, je voudrais avoir un avis "technique" sur ses caractéristiques. Ma question va peut-être semblé vague pour certains (j'espère pas stupide) mais je voudrais savoir ce qu'il a de positif et/ou de négatif.
Merci d'avance pour les réponses
J'ai remis ci-dessous quelques caractéristiques:
Puissance de sortie : 2 x 90 W sous 8 ohms (2x16 W en classe A)
Transformateur 400 VA
Réponse en fréquence (-3 dB ) : 10 Hz à 65 kHz
Contrôle de tonalité : grave et aigu, +/- 10 dB
Rapport signal /bruit : > 90 dB
Séparation des canaux : 100 dB
Impédance en entrée : 10 kohms
Impédance de l'entrée phono (MM) : 47 kohms
Niveau d'entrée (CD,AUX) : < 550 mV
Niveau d'entrée amplificateur : 1,25 V
Niveau d'entrée phono (aimant mobile) : 2,5 mV
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
09-10-2019, 08:32 AM
(Modification du message : 09-10-2019, 08:33 AM par pascal.)
Bonjour Stéphane,
Oui c'est assez curieux comme question, tu veux être rassuré sur ton choix ?
Il manque trop de caractéristiques pour te donner un avis strictement technique sur ton MAX250, notamment la valeur de filtrage de l'alimentation, la puissance à 4 ohms, la valeur de pondération des mesures de rapport S/B, l'impédance de sortie (et donc le FA), etc.
Dans l'absolu le transfo est pas trop mal dimensionné (400VA, c'est ce que j'avais sur mon Exposure 3010), la bande passante est un peu courte dans l'aigu (on peut soupçonner un ampli un peu lent), les valeurs de bruits sont probablement un peu enthousiastes. C'est un classe AB avec une polarisation de repos un peu forte (d'où les 16 watts en classe A, à mon avis valeur un peu enthousiaste aussi).
J'ai eu un gros ensemble Advance Acoustic par le passé (préampli/ampli séparé MP205/MA405). Bon, il faut prendre ces appareils pour ce qu'ils sont, c'est à dire des assemblages de carte chinoises toutes faites, à la fiabilité un peu aléatoire (le mien est tombé en panne au bout de 4 ans). Question son, ça le fait largement quand on est pas encore trop exigeant (tu verras avec l'expérience et la multiplicité des écoutes !), ce sont des amplis moyens qui font le taf, pas transcendants mais pas mauvais mauvais quoi. Ca manque un peu de vie, ils sont un peu mous. Les timbres sont corrects, le mien était à tendance légèrement chaleureuse. Rien de rédhibitoire mais il y a mieux !
Rassuré ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 5,633
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
09-10-2019, 12:20 PM
(Modification du message : 09-10-2019, 12:21 PM par Phoebus.)
Je partage l avis de Pascal.
J ai pu écouter les series a l époque MAP integrés, puis preampli et bloc puissance 405, il me semble de memoire.
Cela ne pas du tout emballé, amplis linéaire manquant de nuances, écoute aseptisée, revelant une espece de monochromie a l écoute, donnant l impression, que les amplis faisaient toujours la même chose.
Cependant avec les gammes qui ont succédé, il "semblerait" que certains points aient été amelioré, offrant un peu plus de couleurs aux écoutes. Mais comme le souligne trés justement Pascal ceux sont des amplis qui font le boulo,( selon attentes et exigeances) pas irrémediablement mauvais, mais loin d être transcendants. Je qualifierai cela dune approche plus dans l esprit Hifi que Melomane.
Ceci dit, attention de trés nombreux advance souffraient de potentiometres defaillants, je ne sais pas si ils ont rectifié le tir.
Je concluerai, a moins de 500 eur, cela peut aller, bien que ce n est pas des amplis que j acheterai à ce prix, comme le souligne encore une fois Pascal, le fil des écoutes affutent les oreilles, les attentes et exigeances évoluent.
Pour ma part, Commencer avec un Advance pourquoi pas,( j ai bien eu du Yamaha....) quand on a pas assez d étalonnages, et/ou souhaiter decouvrir autre chose, un Advance maintenant cela serait impossible.
Donc oui il y a toujours mieux, mais aussi toujours pire.
Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
MERCI à tous les 2 pour vos réponses.
Je pense que vous l'avez compris, mes connaissances sont assez limitées et j'ai vraiment le souhait d'en savoir un peu plus sur ce domaine qui me fait rêver de plus en plus.
Etant donné que ma base de repère est mon fameux Max-250, je voulais avoir des avis en rapport de ses caractéristiques techniques.
Pour imager, c'est comme quand on mange une bonne soupe depuis des années, peut-être qu'un nouvel ingrédient permettra de la trouver encore meilleure!!
Comme je l'ai marqué, question son et pour le moment cela me convient, d'ailleurs une attention sur l'acoustique de ma pièce permettra certainement d'améliorer la qualité sonore plus qu'un changement d'ampli mais c'est un autre débat.
C'est effectivement le premier ampli que je me suis acheté et mon installation évoluera forcément.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
@pascal: Nickel ton avatar, j'ai écouté Sweet Smoke en boucle il y a quelques années en arrière
Messages : 5,633
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
Les caracteristiques, ne sont pas toujours, l assurance d un ampli musical ( au sens ou je l entends bien entendu, lorsque je teste du matos, ceux sont avec des registres essentiellement Classique/Jazz,et un soupçon de Rock) enceintes......
Messages : 29
Sujets : 3
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Bonjour à tous
Suite à cette question je viens ajouter mon grain de sel.
Je reprend une phrase stéphane qui m'a amusé. Quand je dis amusé ce n'est pas par moquerie mais parce qu'elle me rappelle certaines choses.
"Etant donné que ma base de repère est mon fameux Max-250, je voulais avoir des avis en rapport de ses caractéristiques techniques."
Souvenez vous, dans les années 70 (je veux dire 1970, après J.C., on est, je suis vieux mais quand même !!!! )
C'était la grande époque de la hifi. Période ou l'on ne jurait que par les mesures. Rappelez vous (pour certain ) des courbes de réponses qui atteignaient presque les fréquences radios et qui descendaient jusqu'au continu, des taux de distorsion infinitésimaux quelque fois à la limite du mesurable et j'en passe et des meilleures.
Il m'est arrivé d'entendre dire par des professionnels "plus le taux de distorsion est faible et meilleur est l'ampli, il n'y a pas de secret" VERIDIQUE.
Alors que, en même temps, on pouvait lire régulièrement, dans la presse spécialisée qu'on ne comprenait pas pourquoi, avec de telles caractéristiques le son restitué par ces appareils était moins bon que celui des anciens ampli à lampes!!! .
Tout cela pour enfoncer une porte ouverte: on sait aujourd'hui qu'il n'y a pas corrélation entre mesures et résultat d'écoute (dans certaines limite bien sûr).
Un jour, un certain Mati Otala débarqua avec sa théorie sur la distorsion d'intermodulation transitoire. Tout le monde s’engouffra dans la brèche, les appareils modifiés, les mesures nettement moins bonnes surtout pour ceux à lampes, alors qu'ils n'étaient pas concernés , les résultats d'écoute pas forcements meilleurs, alors que, pendant ce temps cette théorie sur la DIT était INVALIDE par des chercheurs américain je crois (Bob Cordell ,Walter G. Jung, ou par Rod Elliott :wikipédia)
Il n'y a qu'a prendre, par exemple, les ampli OP, qui ont des taux de CR très important, et qui ne souffrent pas de problème particulier.
En sécurité il y a ce que l'on appelle le triangle du feu , et bien en hifi je crois qu'il y a l'équivalent: un triangle qui comprend l'ampli, avec sa puissance, les enceintes, avec leur rendement, et la pièce, avec sa surface et son mobilier. Ce sont, à mon avis les seules "mesures" vraiment indispensables et indissociables.
Tout ce baratin pour dire que vous ne devez pas vous polariser sur les caractéristiques techniques, le sérieux de fabrication, et la qualité des composants sont tout aussi importants.
Heureusement il y a des forum, comme celui ci, pour vous informer, grace à des passionnés, la presse spécialisée française (ou ce qu'il en reste) ne traitant que des appareils de haut de gamme et en étant bien incapable objectivement.
Autre élément important, choisir une marque pérenne, qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain et avec, éventuellement, un importateur fiable (donc les grandes marque classiques).
Combien de personnes se sont retrouvés avec des appareils ayant des problèmes, sur les bras, la marque ayant disparue ou avec un importateur déficient !!! .
Et surtout l'écoute, avant l'achat. On ne va pas acheter une chaîne HIFI comme l'on va faire ses courses au supermarché.
En ce qui concerne votre ampli, il fait le boulot. Il n'est ni bon ni mauvais et dans les années 70 il aurait été jugé excellent (si si ) comme quoi on a évolué sur le sujet.
Et bon après midi
Cordialement
B.P.
Messages : 5,633
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
Perigordin, un avis éclairé que je partage.
Concernant le fameux THD, plus il est bas mieux c est....les fabricants n hesitent pas a mettre plein de 0 aprés la virgule,
0.0000005, ou encore 0.0000007 et l acheteur "commun", chosira le 0.0000005, puis le poids de l appareil, ce qui est encore plus etrange.
Pour en revenir au taux de distorsion ils sont trés fiers de l afficher dans les caracteristiques, cependant ils devraient y mette aussi le taux de contre reaction, sa gestion qui permet de le faire baisser, et qui a certainement un impact.
Messages : 4,356
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
bonjour .
quand a moi si j ai tendance a trouver un peu ridicules les particuliers qui s amusent avec leur pc et micro a faire des mesures et pensent avoir la science infuse je regrette le temps ou les ( vrais ) revues spécialisés faisant aussi des mesures des matériels qu ils testaient mesures qui étaient effectuées avec du vrai matériel de pro . si bien sur le test ultime reste l écoute j aime quand meme bien avoir sous les yeux la courbe de réponse d enceinte testée ainsi que ses taux de distorsion et compagnie et aussi savoir si le constructeur ne ment pas sur la puissance de son ampli etc ........ temps hélas révolu
Messages : 17
Sujets : 4
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
@Perigordin, merci beaucoup pour ton retour.
Clairement, c'est pour avoir ce genre d'avis que je me suis inscrit sur ce forum.
Quand on découvre, on se rattache à des caractéristiques techniques car il faut bien des repères.
Lorsque j'ai acheté mon ampli il y a 6 ans, je m'étais arrêté aux avis des sites marchands que je ne trouve plus forcément objectifs aujourd'hui.
Toujours est-il que je vais prendre le temps de vous lire pour mes prochains achats.
Messages : 29
Sujets : 3
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Bonsoir
Je rebondis sur ces derniers posts
ah! le taux de distorsion ou même les taux de distorsion, car, en plus, il y en a plusieurs (ce serait trop simple).
Plus ils sont bas, mieux c'est, la preuve c'est qu'ils sont audibles à partir de ......3 % . Mais c'est comme tout, il y a un juste milieu.
Quelques fois notre passion peux nous amener vers des extrêmes: la preuve j'achète mes amplis ....au poids
Ampli graves 22 kg, ampli médiums 26 kg, ampli aiguës 15 (petits) kg, chacun bien entendu
Tout à lampes évidemment.
Que diriez vous d'un ampli à lampes pesant 5 kg, que ce n'est pas sérieux ben oui.
Idem pour une platine vinyle. Pour les plus anciens rappelez vous les machins en plastique poids plume que l'on nous proposait à la fin des années 70.
Vous trouvez cela stupide, mais réfléchissez au poids d'un transfo bien dimensionné, surtout quant il y en a 3 voir 4 sans compter les selfs dans un ampli à lampes, je passe sous silence le coffret ou châssis qui doit soutenir tout ça sans vibrer et se tordre de douleur lorsque l'on le manipule (heureusement rarement) Ah le plastique.
Il faut être conscient qu'un appareil hifi c'est, aussi, une forte proportion de ..... mécanique.
Il n'est pas idiot de soulever légèrement (en douce) un appareil, ce peux être édifiant (ceci n'est pas valable pour les convertisseurs et ampli en classe D)
Vous allez dire que j'exagère, mais quand je vois des lecteurs CD haut de gamme pesant moins de 3 kg (si si ) qualifiés comme fabuleux ,musicaux etc je rigole, NA.
On oublie souvent dans ce domaine, entre autres, les simples (ou pas) lois de la nature, mécanique en l’occurrence. On ne les contourne pas on les respecte.
On peut aimer la hifi et s'intéresser, aussi à la technique, et aux mesures ce n'est pas incompatible à condition de ne pas tomber dans les extrèmes comme c'est toujours le cas.
En ce qui concerne les avis des sites marchants: sans commentaire... quoi que
Il faut prendre en compte ceux qui honnêtement conseillent des appareils qu'ils ont choisis en fonction de leurs préférences (avec une part de subjectivité) et d'autres paramètres et, où le coté lucratif aura toujours une part (faut bien vivre). Et les autres capable de vendre n'importe quoi pour....
Pour les repères dont tu parles n'oublie pas le principal :TES OREILLES qui ont tendance à éclipser tous les autres.
ET bien le bonsoir a tous (et à toutes)
B.P.
|