Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
(08-26-2020, 10:32 PM)muskar a écrit :
(08-26-2020, 08:17 PM)lamouette a écrit : oui mais les canapés ne sont pas tous conçus pour écouter des enceintes, surtout ceux qui sont avachis. Big Grin 
Ils ne font pas tous la même hauteur, les fauteuils sont souvent plus haut aussi.

S'il faut aussi tenir compte de la hauteur du siège sur lequel on va écouter, ça devient compliqué. Faut il choisir ses enceintes en fonction de la hauteur du canapé, où le canapé en fonction de la hauteur du tweeter.  Huh

Bien sûr qu'il faut en tenir compte ! A moins de prendre la fidélité comme un truc secondaire. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas le canapé ou le fauteuil qui coutent le plus dans une installation.
Répondre
Bonjour

Une règle de conception des enceintes, associée à un filtre passif de type Linkwitz-Riley par exemple, dit que les centres acoustiques des HP doivent être dans le même plan vertical.
Le centre acoustique se trouve quelque part sur la membrane des HP.

Si nous regardons juste le médium et le tweeter de l'enceinte en image, nous voyons que ce n'est pas le cas.
Nous ne savons pas non plus si le filtre avec un type et des pentes différentes ne fait pas un recul électrique du tweeter. C'est possible, la question est de savoir si c'est fait réellement.

Face au doute, seul un essai à l'écoute peut dire dans quel sens il faut incliner l'enceinte.
Il me semble que "la mise en phase sur les impulsions" est plus importante que l'axe du tweeter parfaitement dirigé vers les oreilles.
Essayez dans un sens, essayez dans l'autre, vous saurez dans quel sens partir.
Puis faites un réglage fin pour trouver la bonne inclinaison.
Je considère que jusqu'à 10°, la réponse d'un tweeter n'est pas significativement différente.

Je ferai aussi une parenthèse pour faire remarquer qu'avec un HP large-bande, HP qui a aux yeux de certains tout les défauts du monde, je n'ai pas ce genre de soucis.
Lorsque je parle "réponse sur les impulsions", j'ai de bons résultats.

[Image: impulsion_g_avec.png]

Cordialement, Dominique
Répondre
10° c'est énorme, si tes oreilles n'entendent pas ça , je comprend que tu aies besoin d'un micro.
Mais passons, je suis quand même d'accord sur le fait que savoir si le tweeter a été correctement aligné en tenant compte du filtre est une bonne chose.
Si il ne l'est pas, l'inclinaison dans le sens qui améliore cet alignement va bien nous aider. Par contre si ce n'est pas dans le bons sens ça va être fâcheux.
Donc le mieux de tout c'est que le tweeter soit correctement aligné ET à la bonne hauteur.
Répondre
(08-27-2020, 09:48 AM)lamouette a écrit : 10° c'est énorme, si tes oreilles n'entendent pas ça , je comprend que tu aies besoin d'un micro.
Mais passons, je suis quand même d'accord sur le fait que  savoir si le tweeter a été correctement aligné en tenant compte du filtre est une bonne chose.
Si il ne l'est pas, l'inclinaison dans le sens qui améliore cet alignement va bien nous aider. Par contre si ce n'est pas dans le bons sens ça va être fâcheux.
Donc le mieux de tout c'est que le tweeter soit correctement aligné ET à la bonne hauteur.

Est ce que vous n'oubliez pas la pièce et la place des enceintes dans cette pièce. Si les enceintes sont placées proches des murs vous n'aurez pas du tout la même scène sonore que si elles sont à 1m50 par exemple, le but d'une bonne installation n'est pas que de centrer la scène entre les enceintes mais dans la pièce entière. Les enceintes diffusent partout.
Répondre
exactement, c'est le but.
Mais là nous parlons d'un détail précis qui est autre, sur un plan vertical.
Répondre
(08-27-2020, 09:33 AM)lamouette a écrit : Bien sûr qu'il faut en tenir compte ! A moins de prendre la fidélité comme un truc secondaire. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas le canapé ou le fauteuil qui coutent le plus dans une installation.


Les canapés et les fauteuils ayant à peu près la même hauteur d'assise. Explique moi donc pourquoi les concepteurs d'enceintes n'en tiennent pas compte ? Où alors ils pourraient commercialiser les fauteuils qui vont bien avec leurs enceintes. Je vais faire une réclamation chez Dynaudio car le tweeter de mes colonnes est plus bas que mon oreille. Où alors j'enlève les coussins du canapé et je m'assois directement sur le cadre. Et ma femme étant plus petite que moi ça va pas aller. Tongue
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Là je suis assis sur un fauteuil réglable en hauteur, avant j'avais un canapé bas, puis un plus haut, puis plus de canapé. Quand je vais chez les gens je vois toutes sortes de hauteurs d'assises. Donc quand tu dis "à peu près" ça peut faire une différence de 10cm au moins , ce qui n'est pas rien.
Pour les biblios il y a des pieds, c'est aux gens de trouver les pieds qui vont bien.
Pour le reste il y a des enceintes dont les tweeters ne sont pas trop éloignées des hauteur à peu près standard, d'autres pour lesquelles ça n'ira jamais bien, c'est comme ça.
Répondre
Entièrement d'accord Lamouette , aussi quand on parle optimisation ça veut dire aussi soigner au poil près sa position d'écoute ... comme on soigne l'acoustique d'une pièce.

 Et quand je vois dans "les pétoires de l'extrème "  voir #121 , des Grande Focal Utopia de plus de 2m de haut ( 285 kgs ) avec un vulgaire Futon en guise d'assise situé à peine à 1 m des boomers de 38 cms  ( en plus des deux caissons d'infras !!! ) donc la tête en plein dedans ! Je me dis que certains n'ont pas compris grand chose non plus ...
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
ou ils sont sourds Wink

belles photo
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
(08-27-2020, 07:13 PM)muskar a écrit : Où alors ils pourraient commercialiser les fauteuils qui vont bien avec leurs enceintes. Je vais faire une réclamation chez Dynaudio car le tweeter de mes colonnes est plus bas que mon oreille. 
Pour cette raison , dans le cas de colonnes en configuration d'Appolito  , le tweeter placé entre les boomers n'est pas non plus l'idéal pour avoir le tweeter à hauteur des oreilles .. Undecided

(08-27-2020, 08:21 PM)fred03 a écrit :  Et quand je vois dans "les pétoires de l'extrème "  voir #121 , des Grande Focal Utopia de plus de 2m de haut ( 285 kgs ) avec un vulgaire Futon en guise d'assise situé à peine à 1 m des boomers de 38 cms  ( en plus des deux caissons d'infras !!! ) donc la tête en plein dedans ! Je me dis que certains n'ont pas compris grand chose non plus ...
Exact





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 110 15,385 12-15-2024, 09:50 PM
Dernier message: frarik
  enceintes dans chambre darksiam 5 749 10-20-2024, 10:48 AM
Dernier message: darksiam
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 479 556,272 05-30-2024, 03:26 PM
Dernier message: sebpog
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 5,894 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 2,489 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)