Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOP cables USB
Bonjour,

Je me permets ce petit message sur les câbles, les forum en font une prise de tête absolue :
...ajout inconsidéré de prix/Prix du matériel à servir
...rodage/temps d'adaptation de l'oreille
...qui me fait dire qu'il vaut revenir sur terre... Ne vaut-il pas mieux mettre le prix sur le matériel, le gain sera plus palpable ?

De ma petite expérience, mes exigences se limitent à ce que le câble transmettre sans triché, sans coloration ou filtrage, sans réduction de la bande passante, sans compression du signal, sans chercher à gommer les défauts du matériel, ou à contrecarrer ses qualités.

- câble de modulation en 2023: pas de test, achat chez Alain Choukroun. Gain évident, s'est révélé ouvert, plus subtil, plus fluide et naturel, moins filtrant, que le précédent de 1990.

- câble numérique RCA/RCA ES-TIM d'AC versus JCT one RCA/BNC en 2024 . On sent que l'ES-TIM bricole le son, la musicalité est présente et gomme les défauts des mauvais enregistrements, mais dénature les bons enregistrements en réduisant la bande passante, en perdant en dynamiste, ouverture, précision, présence et clarté. Sur ce jugement, je suis à mon sens limité par le lecteur CD REGA Apollo R, qui manque cruellement de spacialisation, de plénitude, au point où j'en suis arrivé à me questionner sur mes enceintes. J'ai donc compris qu'avant de remettre en cause quoi que ce soit, il fallait améliorer la source, que le système était bancal.

- Ce jour, câbles USB d'imprimantes versus USB-TIM Absolue Creation (rôdés).
Je suis un perdu perdu, le ressenti d'entrée, dès les premières secondes, sans même approfondir, c'est rebelote avec l'AC.
Le câble d'imprimante fait ce qu'on lui demande et révèle une source très qualitative (dynamique, clarté, spatialité, timbres, précision, présence, beauté). L'USB-TIM est velouté, musical, rond, chatoyant, les basses et le bas médium sont en avant, les aigus ne sont pas en reste, mais je perd sur tous les autres critères. Le son est compressé, je suis obligé d'augmenter le volume de 30% pour obtenir le même niveau sonore qu'avec le câble de base.

Bien sûr, je vais néanmoins approfondir mon test d'écoute, de l'autre côté, j'ai toujours expérimenté dans mes précédents tests d4écoute, que tout était capté dans les 3 premières secondes. Ma définition du bon câble, c'est de transmettre un signal le moins pertubé possible et le moins pertubable. Rien d'autre.

Le câble de base n'empêche en rien ma nouvelle source SOMT en HIIRES de faire fonctionner mon système comme n'a jamais su le faire le petit REGA, même en l'associant au DAC. Avec le DAC, j'ai dû gagné un son plus naturel, plus riche et subtil, plus de basse. Avec ce lecteur, c'est le jour et la nuit, quelque soit le câble, sauf que chaque plan est plus précis, chaque instrument se détache mieux, tout semble plus vif et naturel avec le câble de base.

Est-il possible de trouver un câble USB qui ne soit pas de base, à prix raisonnable respectant au plus près cette si simple condition ? Qu'apporterait -il de plus au global ?
Configuration : Ampli Leben CS300X, SOTM SMS200 Ultra Neo+SOTM500, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A + câbles HP Auditorium 23, CD REGA Apollo R (maillon faible).
Répondre
Bonjour,
Déjà signalé à plusieurs reprises sur les différents posts consacrés aux câbles USB: https://fr.aliexpress.com/item/100500623...ry_from%3A
On est ici un certain nombre à l’avoir adopté après l’avoir comparé (chacun chez soi) à des références valant 5 ou 6 fois plus cher…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)