Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes actives et audiophilie, une dichotomie ?
#1
Salut à tous,

Alors que le marché professionnel regorge de modèles de moniteurs actifs, le monde audiophile reste assez restreint en la matière et les enceintes qui reviennent comme un boomerang sont au choix les Kef LS 50, qui proposent quelque chose de correct, sans être de grandes écoutes et si l'on veut passer un gap, que reste-til ? Des modèles prohibitifs tels que les KiII ou les Deuch and Deuch à plus de 10k€ la paire.

Entre les deux, je ne vois d'autre choix que de se tourner vers des moniteurs professionnels qui proposent des RQP vraiment intéressants, mais qui ont été conçus pour un usage de studio avec des normes esthétiques qui s'éloignent un peu des valeurs du monde audiophile et qui disposent de connections XLR pour la plupart alors que le monde audiophile tourne davantage en RCA.

De plus, les HiFistes gardent pour la plupart d'entre eux le modèle conventionnel en tête, a savoir : source, amplificateur, enceintes et je pense qu'il y a une certaine crispation à entrevoir autre chose.

Cette crispation me rappelle que le monde audiophile est très codé d'une part et qu'il n'est pas nécessairement lié à une conception pure de la haute fidélité d'autre part, car attaché à des normes esthétiques, à une conception du haut de gamme et du luxe étroitement liée, à des technologies alliant le HiRes et le vintage, et à une forte part d'ésotérisme.

En ce sens, et au vu des moniteurs actifs diponibles à ce jour, je pense que les bonnes enceintes actives vont rester encore assez longtemps dans le cadre d'un marché confidentiel, mais peut être que Jean claude Raynaud  nous sortira un jour un modèle actif un peu moins prohibitif que l'enceinte ADARA ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
(07-06-2019, 01:49 PM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,

Alors que le marché professionnel regorge de modèles de moniteurs actifs, le monde audiophile reste assez restreint en la matière et les enceintes qui reviennent comme un boomerang sont au choix les Kef LS 50, qui proposent quelque chose de correct, sans être de grandes écoutes et si l'on veut passer un gap, que reste-til ? Des modèles prohibitifs tels que les KiII ou les Deuch and Deuch à plus de 10k€ la paire.

Entre les deux, je ne vois d'autre choix que de se tourner vers des moniteurs professionnels qui proposent des RQP vraiment intéressants, mais qui ont été conçus pour un usage de studio avec des normes esthétiques qui s'éloignent un peu des valeurs du monde audiophile.

de plus, les HiFistes gardent pour la plupart d'entre eux le modèle conventionnel en tête, a savoir : source, amplificateur, enceintes et je pense qu'il y a une certaine crispation à entrevoir autre chose.

Cette crispation me laisse à penser que le monde audiophile est très codé d'une part et qu'il n'est pas nécessairement lié à une conception pure de la haute fidélité d'autre part, car attaché à des normes esthétiques, à une conception du haut de gamme et du luxe étroitement liée, à des technologies alliant le HiRes et le vintage, et à une forte part d'ésotérisme.

En ce sens, et au vu des moniteurs actifs diponibles à ce jour, je pense que les bonnes enceintes actives vont rester encore assez longtemps dans le cadre d'un marché confidentiel, mais peut être que Jean claude Raynaud  nous sortira un jour un modèle actif un peu moins prohibitif que l'enceinte ADARA ?


je suis d'accord sur le constat, mon pouvoir d'achat ne me laisse que l'option du rêve mais j'aimerais pouvoir me payer des ATC SCM 100 ALST (23000€) ou pourquoi pas les 150 (28000€).

j'ai possédé des Dynaudio BM5A que j'ai cédées au copain de ma fille, comme biblios c'était déjà très bien.

Une des raisons aussi peut-être de la rareté ou la totale absence en Hifi est que beaucoup de "concepteurs" d'enceintes ne sont en réalité que des monteurs de kits avec des composants achetés en OEM ou "fabriqués sur cahier des charges",  de talent certes, mais incapables de produire une enceinte active complète.

Un pote a eu des Cabasse Pétrel, excellentes, puis est monté aux Albatross (géniales mais pas données non plus)


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
(07-06-2019, 01:49 PM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,

Alors que le marché professionnel regorge de modèles de moniteurs actifs, le monde audiophile reste assez restreint en la matière et les enceintes qui reviennent comme un boomerang sont au choix les Kef LS 50, qui proposent quelque chose de correct, sans être de grandes écoutes et si l'on veut passer un gap, que reste-til ? Des modèles prohibitifs tels que les KiII ou les Deuch and Deuch à plus de 10k€ la paire.

Prohibitifs, oui et non..
IL y a quand même sur le marché "hifi" des deux voies et demi passives genre deux 17 cm et un tweeter
qui tournent autour de 10 k€, si pas franchement mauvaises-mauvaises, 
( on nous oriente gentiment ensuite vers des amplis à > 5k€ pour en tirer "tout le potentiel")
mais bon on va pas se mentir, 
côté ciselé, définition, clarté, linéarité, c'est des bouchons,
elles sont totalement larguées devant un monitoring trois voies actives, surtout si à
phase linéaire (KIii, PSI .. ) ou qui auront des dsp intégrées pour s'adapter à la pièce ( genelec, dynaudio air )
et des entrées numériques... donc au final, pas si cher, même pas les câbles hp à xxxx€/m à acheter...
Répondre
#4
(07-06-2019, 02:45 PM)audyart a écrit : elles sont totalement larguées devant un monitoring trois voies actives, surtout si à
phase linéaire 

Des moniteurs à phase linéaire, je n'ai encore jamais pu écouter.
Ils son ecore assez rare, d'ailleurs, je me demande si les dernières Gnelec le sont avec leurs DSP, dans la gamme SAM.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
Bonjour.
avant d'acheter ma chaîne actuelle je pensais tourner avec des Genelec (un modèle avait eu des éloges dans la défunte NRDS) et un préampli EAR Yoshino.
C'était un rêve des années 90.
Et puis ça ne s'est pas fait, comme j'habitais en province réunir CES enceintes et CE préampli n'était pas évident.
Répondre
#6
Salut Vicaire,

quelles auraient été tes Genelecs ?
pour rester dans l'esprit Klipsch, peut être des 1038 voire plus anciennes (les 1038 datent de 2004)

Après mes premières Alesis plutôt bas de gamme, je suis passé sur des petites BW 805, puis des grosses Tannoy 15 DMT. Ce passage à l'enceinte passive aura duré 10ans, mais j'avais la ferme intention de retourner vers un système actif car je voulais quelquechose de simple et d'efficient.
J'aimerai passer sur des 3 voies un peu plus conséquentes. J'attends que l'occasion se présente en ce moment, même si mes 1031 sont vraiment surprenantes et pourraient bien me satisfaire plusieurs années.

J'ai regardé un peu les nouvelles technologies chez Genelec. Pas de phase en ligne droite dans les mesures lues, malgré les éloges, notamment sur leurs enceintes coaxiales qui sont des concentrés de technologie, bien qu'on puisse leur reprocher certaines limites dans l'extrême grave qu'il faudra compenser avec des caissons si l'on veut du niveau sous 40 Hz.

Leur forme arrondie, notamment pour limiter les effets acoustiques néfastes liés aux angles permet de donner un meilleure image sonore, la gestion DSP et micro de mesure permet d'aller très loin dans l'adaptation de la répons en fonction des lieux d'écoute qui sont rarement des chambres anéchoiques.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
(07-06-2019, 03:17 PM)Amoulsolo a écrit : Des moniteurs à phase linéaire, je n'ai encore jamais pu écouter.
Ils son ecore assez rare

Après les KII, PSI, Dutch &Dutch, quelques autres:

https://www.genuin-audio.de/en/produkte/neo/

 +/- 1 dB , +/- 10° de 50 à 20 kHz .... ouf!

[Image: a85104efc07940f5bb79a8ec33afd22d.jpg]


http://ksaudio.com/ks-technology/firtec/firtec.html

http://www.grimmaudio.com/site/assets/fi...eakers.pdf
Répondre
#8
Salut,
Pour quelqu'un élevé dans la tradition audiophile - comme moi-même - il faut une certaine force de caractère pour admettre que deux amplis good enough sont indiscernables à l'oreille et que le fait d'adopter un filtrage actif avec du Yamaha, par exemple, ou a fortiori des filtres actifs - voire DSP - et amplis intégrés aux enceintes, recèle plus de potentiel d'amélioration audible que de passer, sur ses belles B&W bourgeoises et propres sur elles, d'un Accuphase de luxe à un Audio Research de rêve, ou l'inverse.
En plus, adieu les associations "magiques" et les triturages de câbles... (Ah, la fabuleuse synergie entre amplis A. et enceintes B. , sublimée par les câbles C., mais quel gap en passant aux D. ...)
C'est un vrai renoncement, et un changement de cap brutal de se retrouver, ayant bazardé enceintes (passives) et ampli(s), avec un PC ou lecteur réseau, un DAC à volume réglable, un jeu de câbles XLR et une paire de Neumann...
Un peu violent comme transition, je pense, pour la plupart d'entre nous !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Ça passe très bien, je t’assure.
Il suffit d’écouter, et d’être honnête avec soi même.

...et puis si on veut faire mumuse, il y a très largement de quoi faire avec les sources numériques, voire un préampli analogique (même a tubes, soyons fous)
Répondre
#10
je pense que l'onnêteté c'est d'admettre que les objets de luxe audiophile ne sont pas nécessairement le nec plus ultra de la haute fidélité et qu'elles sont au niveau électronique chautées perpétuellement par des innovations.
Malgré tout, je pense que Fledermaus est aves ses petites KF à l'abrit des assauts acoustiques d'un florilège d'encentes actives.
Mais ce sont des enceintes conçues pour des professionnels exigeants et bon nombre d'entre eux ne reviendraient même pas sur des ATC actives après les KF.

Ce sont de grandes écoutes comm il en existe peu.

Par ailleurs, j'aime bien le conept de "good enough", ça remet un peu de mesure et ça permet s'élever un peu.

J'ai un terme qui me chahute les zygomatiques : "supermaxitrans"
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2eme system: enceintes actives ou ampli+enceintes Crescendo 2 4,145 07-23-2020, 10:10 PM
Dernier message: Crescendo
  Enceintes actives ou combo ampli/enceintes passives erlahc 1 5,543 06-18-2020, 10:18 AM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes Actives flash 28 21,917 06-17-2019, 02:18 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)