Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tâtonnements acoustiques (Gik, Pyt, Magic stands...)
#1
Bonjour, 

Je viens vous conter mes (mes)aventures acoustiques dans mon nouveau petit salon de 15m2 suite à un déménagement. Je n'y avais pas fait attention au départ, mais le mûr de gauche est creux, sans doute pour couvrir une cheminée. Et il se termine par un méchant placard encastré dans l'angle avant gauche, où viennent se nicher et se déchaîner des graves boursouflés bien dégueu. 
Mon système est pourtant modeste, les petites JMR Lucia descendent à peine à 65 hz je crois en théorie, voire 70 (mais des tests sommaires avec du bruit rose à différentes fréquences me font penser qu'elles descendent plus bas). 
Tous les murs m'ont l'air assez fin d'ailleurs, on entend bien les voisins et quand ils claquent leur porte l'immeuble (parisien fin 19e standard mais pas chic) tremble. 
J'étais donc mal parti avec tout ça. J'ai commencé par déplacer mon énorme canapé pour pouvoir écouter dans le sens de la longueur de manière quasi symétrique, avec la fenêtre entre les deux enceintes. Au lieu d'avoir bcp plus d'espace à gauche qu'à droite + la fenêtre à côté de l'enceinte droite. 
Je me suis ensuite mis à acheter compulsivement des panneaux GIK acoustics pour traiter dans la mesure du possible: les angles, les reflexions primaires latérales et les mûrs arrière et avant. Sans avoir fait de mesures poussées dans la pièce (juste mesuré avec mon iphone les endroits ou la pression acoustique semblait la plus forte à différentes fréquences). 
Les Gik 242 pour les mûrs latéraux -que j'avais eu le malheur de prendre en bleu- sont vite repartis à l'envoyeur:  WAF incompatible (les mots "cauchemard" et "enfer" ont été prononcés dans mon pauvre petit salon... Qualficatifs que j'aurais volontiers employés moi aussi, mais plutôt pour des raisons sonores qu'esthétiques). 
A la place j'ai mis des Smad Référence de Pyt audio (c'est cher mais discret... et ça c'est bien). Ils ont fait bcp de bien en termes de lisibilité. J'en ai laissé 3 sur chaque mur latéral et deux sur le mûr arrière juste derrière le point d'écoute. Ah oui, autre difficulté, j'écoute avec le canap collé au mur arrière... je sais, c'est mal. 
Pour les angles, je regrette de ne pas avoir pris des Tri traps, au moins pour le mur avant et couvrir le placard infernal côté gauche. Mais là encore, le côté studio d'enregistrement l'aurait pas trop fait. Je me suis donc contenté de poser 4 monster bass traps sur les bibliothèques situées à chaque angle de la pièce, et ça fait déjà une différence.
J'ai aussi deux alpha séries de Gik sur le mûr arrière, alliant diffusion 2D et absorption, sur seulement 10 cm de profondeur malheureusement (j'aurais du prendre 15 pour descendre plus bas dans les basses). 
Voila les panneaux que je garde aujourd'hui chez moi. Par contre j'ai renvoyé à Gik des bass traps 244 et des panneaux impressions (proches de alpha). Je pensais les mettre derrière les enceintes et/ou sur les murs latéraux à hauteur d'enceintes. Mais le son de ma pièce, qui avait beaucoup d'écho au départ, est vite devenu étouffé et sans vie avec les panneaux. Et je n'ai rien obtenu de bon en traitant le mur avant. J'ai tenté d'ajouter des plaques diffusantes en bois sur les bass traps des angles (trouvées pas cher chez une boite polonaise qui a l'air de faire surtout de la contrefaçon), mais ça a plutôt dégradé les choses.
Du coup je vais arrêter l'absorption. J'ai même mis en vente dans les PA trois panneaux GIK que je n'ai pas voulu leur renvoyer: ils m'ont consacré pas mal de temps et m'ont remboursé 7 panneaux au fil de mes expérimentations donc je n'ai pas voulu abuser. Et je n'avais plus les cartons aussi, ce qui complique le renvoi...

Ce qui a fait beaucoup de bien aussi à ma pièce, c'est d'avancer vraiment les enceintes, pour les soustraire à l'emprise funeste des angles. Elles sont désormais placées sur des JMR magic stands (et hop encore 500 balles dans une forme de traitement acoustique), qui produisent plus de grave ou leur donnent plus de profondeur, d'assise, ce que vous voudrez. Mais grâce au placement je n'ai plus les graves boueuses et boomy que j'avais au départ. 
Résultat de tous ces efforts: si j'avais su j'aurais mis 100 balles de plus dans le loyer, j'aurais fait des économies! L'acoustique de cette pièce ne sera jamais vraiment bonne. Ah oui aussi, parquet flottant vraiment merdique... oui j'aurais du y penser avant de prendre l'appart, mais je n'avais jamais eu de problème acoustique jusqu'à présent. Jusqu'à cette année j'écoutais mes Lucia dans un studio de 18 m2 placées n'importe comment et tout allait très bien... J'avais même réussi à ajouter un Sub!
En déménageant j'avais des projets pharaoniques, partir sur des colonnes... je rêvais d'Abscisse. Mais la je pense que c'est vraiment mort. Je devrai me contenter de biblio. Je vais vendre mon caisson BK electronics xls200 aussi (je mettrai une annonce). En l'essayant dans mon salon, c'est moins catastrophique que je le craignais, les vibrations ou modes de ma pièce doivent être au dessus de 80hz. Mais je perds en lisibilité, en transparence et en nuances, alors que ce petit caisson est très bon à la base, surtout sur des superspikes. 
Je pense que j'irai écouter les bliss jubilé, avec la crainte bien sûr que les 45hz annoncés se marient mal avec ma pièce. J'aimerais monter en gamme mais il me faudra me contenter d'une biblio facile à vivre et à placer. 
Prochaine étape: peut-être des diffuseurs Spad chez Pyt pour mettre entre les enceintes. Mais bon, ca risque de chauffer avec ma copine. Le conditionneur secteur inakustik 3500 P me fait de l'oeil aussi. Et le filtre ethernet que nous prépare Uptone Audio. 
Pardon d'avoir été aussi long, j'espère que ça intéressera quelqu'un!
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#2
C'est TréS interressant, et complémentaire de mon expérience http://www.living-leedh.com/?page_id=4327 .
Je relève un point que je partage : Il faut garder une pièce vivante.
C'est, à priori, la raison de mon choix PyT plutôt que GiK.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Exact, je ne sais pas si c'est un (autre) défaut de ma pièce, mais les panneaux absorbants l'ont vite étouffée. Enfin, j'en garde quand même 6 petits de chez Gik, en plus des Pyt.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#4
(06-15-2019, 04:02 PM)thomasv a écrit : Exact, je ne sais pas si c'est un (autre) défaut de ma pièce, mais les panneaux absorbants l'ont vite étouffée. Enfin, j'en garde quand même 6 petits de chez Gik, en plus des Pyt.
Oui, au même titre que j'ai aussi utilisé des produits comme https://www.acoustique-studio.com/ pour le plus gros des défauts.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Ah mais Oui Chet, j'avais lu tes aventures, pendant que je menais ma quête de mon côté. Je me souviens de ton escalier métallique!
Je vais relire ça en détail, gros apport chez toi des Spad polycylindriques? tu n'as pas tenté d'en mettre deux l'un à côté de l'autre? séparés éventuellement ou encadrés par des spad LP.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#6
AU centre, entre les enceintes, j'avais tenté 2 polycylindriques côte-côte....
Pas retenu au final. Sais plus exactement pourquoi en terme de description du résultat, mais 1 seul encadré avec les absorbeurs SMAD 9mm font mieux.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Quelques photos: 
D'abord les GIK Impressions dont je me sépare. Les deux fins sur le mur avant et le carré brun au milieu entre les deux Alpha du mur arrière. (On voit aussi les plaques diffusantes que j'avais ajoutées sur les bass traps arrière et qui ne m'ont pas convaincu) 
Ensuite la pièce telle qu'elle est aujourd'hui avec les magic stand noirs. Et un petit aperçu des PYT latéraux avec le bass trap blanc en haut. Désolé pour la mauvaise qualité des images, prises avec mon tel.


[Image: 6fce67f81ff2e8498e9d016d9dcc877e.jpg]
[Image: 7411893edb50006af1ca1d44317b8740.jpg]
[Image: 49602690f9b132773e101d5b54de83d0.jpg]
[Image: 5cb66750e1e95e310ea798ccb5739262.jpg]
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#8
Ah oui, je comprends que ta pièce n'aide pas.
As tu tenté de pincer légèrement tes enceintes ?
Fermes-tu les rideaux en situation d'écoute ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
(06-15-2019, 04:19 PM)Chet a écrit : AU centre, entre les enceintes, j'avais tenté 2 polycylindriques côte-côte....
Pas retenu au final. Sais plus exactement pourquoi en terme de description du résultat, mais 1 seul encadré avec les absorbeurs SMAD 9mm font mieux.

Mais qu'as tu donc fait du 2e? Si un seul fait mieux et que tu n'a pas l'utilité du deuxième... Angel

(06-15-2019, 04:34 PM)Chet a écrit : Ah oui, je comprends que ta pièce n'aide pas.
As tu tenté de pincer légèrement tes enceintes ?
Fermes-tu les rideaux en situation d'écoute ?

La fenêtre et les rideaux ne font pas bcp de différence dans mon expérience. J'ai lu un peu tout et son contraire sur les fenêtres. Pour moi ca ne change pas grand chose. J'avais essayé de mettre les deux Impressions entre les enceintes au niveaux de la fenêtre. Peut être un peu mieux sur certains critères, mais pas transcendant. 
Oui j'essaie pas mal de placements différents pour les enceintes. Plus ou moins pincées etc
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#10
J'ai utilisé le poly cylindrique 'en rabe' sur le côté, 1ere réflexion.
En fait, j'ai bénéficié d'un proto, puis ensuite acheté ferme 3 SPAD, dont un sur mesure.
J'utilise qq SMAD par ailleurs (19 !)
J'apprécie (en passant) de l'esprit commercial et collaboratif de Thierry chez https://www.acousticgallery.fr/ qui a fait l’intermédiaire et en me mettant en contact direct avec Thibaut de PyT et qui m'a prêté selon mes échanges avec Thibaut.
La relation humaine est primordiale dans notre passion !!
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb emplacement panneaux acoustiques Catalan 20 1,800 01-17-2024, 04:26 PM
Dernier message: Devrig
  Outils de calculs acoustiques ( a epingler si possible) Phoebus 5 3,886 01-27-2022, 07:35 AM
Dernier message: Ludo6027
  Panneaux Acoustiques Bois KIKIWILLYBEE 9 6,820 08-17-2021, 02:32 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Rideaux acoustiques (Annette Douglas) nicolas1897 4 5,452 12-25-2019, 09:00 AM
Dernier message: Bachman
  Les FH de Sylvain - Mesures acoustiques Sylvain74 96 71,424 03-05-2017, 08:34 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)