Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles optiques
#51
(05-27-2019, 09:31 PM)Gulistan a écrit : Je ne suis pas le messie et je n'ai jamais prétendu l'être, mais je me rends compte que je suis peut-être entré dans une église. Wink

Pire une secte ! bien pire encore que celle qui officie sur ce forum remplie de gars qui sont tous ingénieurs du son et premier prix au conservatoire de Paris !!! Wink
Répondre
#52
je peux dire "STOP" aussi ?

(05-27-2019, 08:38 PM)Faboz a écrit : C'est comme un vinyle rayé, on ne peut plus l'écouter

Exact, ça fait un clic, mais ce n'est pas lié au câbles RCA.
Et puis, ça revient toujours au passage que tu ne supportes plus.
Répondre
#53
tu perds ton temps, nous sommes tous irrécupérables , il vaudrait mieux t'occuper à soigner des patients pour lesquels plus d'espoir est permis.
Même les modos sont foutus. Fais gaffe, c'est à moitié contagieux.
Répondre
#54
Malheureusement je n'ai pas trouvé de témoignages susceptibles de m'éclairer jusqu'ici!!! Voici mon expérience:

J'ai récemment profité d'utiliser la liaison optique entre le serveur (Mac+Audirvana) et mon DAC (une vieille gloire mais sans connection USB). J'ai testé deux câbles optiques.

Le premier câble était un basique premier prix de chez Audiophonics et ça marchait tu tonnerre!!!
Le second était un câble à 70€ et ça marchait du tonnerre!!!

Je n'ai pas décelé de différence audible entre ces deux câbles sur un système pourtant extrêmement sensible. Je n'ai pas non plus poussé au delà de quelques plages d'écoute mais j'ai testé sur un second DAC et là pareil, du kifkif!

Un ami me dit que si, il existe des différences et m'envoie sur le site AUDIOQUEST https://www.audioquest.com/cables/digita...al-toslink

Au delà des considérations commerciales qui crée de la différenciation là où il n'y en a pas, je découvre que le bas de gamme est constitué semble t'il d'une seule fibre alors que le haut de gamme en compte 280!!!

Pourquoi?

Je ferai peut-être un jour la comparaison mais pour le moment je suis très satisfait du résultat et n'ai nullement l'intention d'investir dans du câblage probablement inutile!
Répondre
#55
Bonjour
Je n'ai pas une grande connaissance des liaisons optiques que j'ai toujours trouvées moins bonnes que du coax. Je l'utilise entre ma box et le préampli, car pas d'autre possibilité.
Ce que j'ai pu lire jusqu'à présent: le verre serait le meilleur composant par rapport à du plastique et que ce qui était important c'est l'usinage de la face de la fibre (le lustrage de chaque bout en fait). Bien sur il ne faut pas de perte de lumière.
Les fabricants accordent moins d'importance aux liaisons optiques ce qui explique la moindre qualité. A l'occasion de l'achat d'un DAC un magasin m'a dit qu'il n'y avais pas d'intérêt à mettre du prix dans une fibre optique.
A voir.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



Répondre
#56
la liaison optique n'est pas forcément moins bonne , tout dépend de la qualité de l'équipement des appareils pour l'optique. Quand elle est bonne c'est même plus facile d'avoir un meilleur résultat, moins dépendant des câbles.
Répondre
#57
Tout à fait d'accord.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



Répondre
#58
(06-06-2019, 05:34 PM)JLR a écrit : le verre serait le meilleur composant par rapport à du plastique et que ce qui était important c'est l'usinage de la face de la fibre (le lustrage de chaque bout en fait). Bien sur il ne faut pas de perte de lumière.

Oui la qualité du composant de la fibre doit être importante tout comme le soin avec lequel les extrémités sont polies. Ceci pour le câble.

Pour la qualité des émetteurs et récepteurs je pense que les fabricants de high-end sélectionnent ce qu'il y a de mieux, mais il n'est pas certain qu'il y ait tant de producteurs que ça, c'est un domaine de haute technologie accessible à très peu ou probablement un seul standard existe.

En ce qui nous concerne, pour le choix de câbles, seule des essais comparatifs entres les deux extrêmes de la gamme de prix de de sophistication peut permettre d'affirmer les différences.

L'avantage de la fibre est qu'elle permet de passer de très hautes fréquences alors que S/PDIF et AES/EBU sont limités. Si on configure correctement Audirvana, le récepteur sait exactement la fréquence reçue et l'affiche. Il n'est pas non plus nécessaire comme pour USB que les deux appareils reliés se reconnaissent.
Répondre
#59
il y a beaucoup de modèles d'emetteurs-recepteurs, d'ailleurs en ouvrant on ne voit jamais les même. Avant de chercher des câbles , si j'avais des soucis je commencerais par ça.
Très hautes fréquences? En ce qui nous concerne je vois au max 176khz ou 192khz , la limite venant sur tout du récepteur et pas mal d'appareils vont plus loin en spdif qu'en optique.
Répondre
#60
(06-06-2019, 07:04 PM)lamouette a écrit : il y a beaucoup de modèles d'emetteurs-recepteurs, d'ailleurs en ouvrant on ne voit jamais les même. Avant de chercher des câbles , si j'avais des soucis je commencerais par ça.
Très hautes fréquences? En ce qui nous concerne je vois au max 176khz ou 192khz , la limite venant sur tout du récepteur et pas mal d'appareils vont plus loin en spdif qu'en optique.

??? Optique C'EST aussi du spdif (numérique)
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)