Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REGA FONO MC compte rendu écoute
#1
Hi,
presque deux semaines en compagnie du fono MC de REGA, il est temps que j'apporte un aperçu sur le mariage entre deux grandes marques de la hifi analogique:
DENON DL 103 et le REGA FONO MC.

Je précise que c'est mon premier plongeon dans le monde de la MC. 

Le choix du pré-ampli n'est pas simple avec une cellule comme la denon 103, notamment avec un sortie de 0.3mv, j'avais deux 2 critères importants, le premier un pré dépassant les 62 db de gain afin de pouvoir tirer le meilleure de la Denon et enfin un tarif n'excédant pas les 300€ en neuf.

Après de nombreux réglages avec les switchs du rega fono mc, le choix s'est porté sur:
100 ohms pour la résistance car 70 et 400 dégradés le haut du spectre, et je n'ai entendu aucune différence entre le 100 et 150 ohms.
capacitance : 1000pf
et enfin le gain 69.5 db.


Toutes les sortes de musiques passent c'est important de le préciser, ce n'est pas toujours le cas en fonction de certains matos.

L'impression générale qui domine: c'est une écoute  musicale et analytique à la fois, c'est un mélange subtil des deux.
La cellule a un caractère très très légèrement montante, je pense que le Rega est assez transparent et ne bride pas la cellule, les deux montent très très haut avec un propreté incomparable, je m'en suis rendu compte avec un 33 t de M Farmer, avec sa voix particulière en haut du spectre, aucune sifflante.
Avec un ensemble orchestral, comme Vivaldi ou  Ravel le haut du spectre amène un relief vivant;

Ca va vite, les disques prennent un coup de jeune, le son est vitaminé, ça chante quoi.

Sur du jazz, ou de la musique électro, le grave est tout simplement propre, ça ne bave pas. Il manque un tout petit peu de grain dans le médium, mais c'est chipoter à vrai dire, je m'en suis aperçu avec 
ascenseur pour l'échafaud, le saxophone aurait mérité un soupçon de grain supplémentaire pour arriver à un sans faute, , c'est vraiment pour chercher un défaut.

Décidément ma première incursion dans le monde MC bas niveau est très réussie.

l'ensemble est plus musical, notamment dans le délié des notes et la compréhension en général de la piste que ma Sumiko blue point évo 3 c'est dire.

Sur des marques comme REGA et DENON, peut-on réellement se tromper ? en tout cas le mariage des deux est fabuleux, je ne regrette pas.
Au regard des tarifs c'est du grand art, c'est musicale point, l'émotion passe, c'est vivant. J'aurai bien aimé écouté sur des JMR  et sur des très haut rendements avec un bon 30cm.

Conclusion, le charme anglais avec la rigueur nippon...
Répondre
#2
Bonjour Topaze,

Heureux que le résultat soit positif 
Car au millénaire dernier le mariage anglo/japonais de la DL103 + bon ampli même japonais + paire d'enceintes agrée BBC Rogers LS3/5 et cela chantait sacrément bien ...  Smile  

Merci pour ta réponse bien détaillée mais c'est même étonnant cette montée très légère montante car que dit ta courbe de réponse fournit avec la DL 103 ?

la grande majorité des DL 103 montre petite perte de l'extrême aigu vers 15 à 17KHz ou au mieux calme tout plat jusqu'à 20kHz et très rare une remontée à partir de 15kHz sur la DL 103 standard alors qu'en effet la DL 103R peut présenter une très légère remontée de la courbe dans extrême aigu à partir de 14kHz.
Vu que ta platine est une clearaudio avec un plateau acrylique + bras clearaudio en métal alors ?
Mais cela pourrait aussi provenir de l'influence du Rega phono MC ?
Comme aussi de l'ampli et des enceintes qui ne pardonnent pas Accuphase + Paradigme

Je confirme en effet que Denon DL 103 se marie aussi très bien avec une platine Rega, Linn, .. comme un bras Rega, Linn, ... pour ceux qui veulent ... Smile

Le petit manque de grain du médium est étonnant car c'est le point fort de la DL 103 à qui on a souvent reproché un extrême aigu un peu court et manquant de propreté ? et même de l'extrême voire du grave un peu court ?

Attention c'est platine Clearaudio + bras clearaudio + cellule DL 103 + préphono Rega MC+ ampli + enceintes + le plus important = acoustique de la pièce d'écoute
Répondre
#3
Salut pascalounet, il est vrai que le mariage avec paradigme et accuphase ne doit pas être étranger a un Haut du spectre qui est puissant, mais la Denon aime tout de même fouiller l aigu, elle détoure bien les notes extrêmes, ce qui prouve que le regards arrive a suivre sans saturation.
Je rajoute aussi que les disques craquent moins et c'est vrai je l'avais lu sur un site c'est dû sûrement a sa taille, du coup moins de défaut a l écoute
Génial quoi
Top
Répondre
#4
Bonjour les Gars ! ;-)
& Bon Week-End à tous ..!

"Je rajoute aussi que les disques craquent moins et c'est vrai je l'avais lu sur un site c'est dû sûrement a sa taille" .... remarque juste ! ...

"Pacalounet" , tu est notre 'Grand Maître' de la Galette : merci pour tes abondantes et très utiles pertinences .. ! ;-) ..

Mr 'Topaze' , merci ôssi !!!! , pour ce retour d'experience , éclairant, et encourageant pour tous ceux qui veulent simplement & efficacement aborder un 'set vinyl' ...
...
bien à vous,
cdlt,
w ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#5
Merci pour ce cr.
Tu as trouvé une association qui te convient,  c'est l'essentiel. 
La cellule à peut être encore besoin de quelques tours de galettes pour s' assagir dans les aigus. 
Concernant le pré Rega, il fait très bien le job dans sa gamme de prix, mais si tu a l'occasion d'en tester d'autres théoriquement supérieurs en gamme ( et malheureusement en prix ), tu devrais découvrir les capacités de ta cellule.
Bonnes écoutes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Bonjour à tous,

Citation :Je rajoute aussi que les disques craquent moins et c'est vrai je l'avais lu sur un site c'est dû sûrement a sa taille, du coup moins de défaut a l écoute
Génial quoi
Top

Et oui contre toute attente Cool
 
1 - diamant nude elliptical = surface de contact la plius petite avec le sillon
2 - diamant nude sphérical (DL 103 + Shelter + SPU + ...) = surface de contact 50% plus importante que elliptique
3 - diamant nude "taille spéciale, shibata, fine line, micro ridge, ... = surface de contact 100% plus importante que elliptique

Donc contre toute attente le diamant nude spherical était utilisé par tous les professionnels du son depuis des décennies anciennes et nouvelles sur leurs cellules MC européennes, japonaises et USA (Broadcast = radiodiffusion)

1 - attention à bien corriger l'erreur de piste avec le bras 9 pouces surtout pour aider la lecture de la DL 103 dans les derniers sillons près du centre car la taille simple de son diamant peut être moins performante que les autres tailles dans ses derniers sillons surtout pour lire aigu et extrême aigu.
2 - la taille spherique fait que c'est le seul diamant qui lit constamment le sillon avec la même surface de contact pour le canal droit et pour le canal gauche du début à la fin du vinyle alors que c'est moins vrai avec une taille élliptique et encore moins vrai avec une taille spéciale et pour elles, c'est seulement identique aux 2 endroits du vinyle ou erreur de piste  = 0 avec tous type de bras droit ou en S ...  Confused  
3 - VTF >= 2gr et AS < 2gr
4 - bonne écoute musicale et fêter les mères des petits ingénieurs nippons de la NHK et de Denon qui l'ont mise au point en 1962 ... Angel
Répondre
#7
Que de belles créations en 62. Angel
Sinon je trouve la 103 R bien que plus récente, encore meilleure que son ancêtre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
Bonjour Rey51,

Citation :Sinon je trouve la 103 R bien que plus récente, encore meilleure que son ancêtre.
Attention bataille possible en perspective entre les tenants de la DL 103 de base et tous les modèles élaborés ensuite par Denon mais la DL 103R avec ses plus petites bobines puisque = 0, 25mV et son fil de cuivre en indice 6N = 9,99999 apporte encore des plus pour certains mais peut être aussi des moins pour d'autres ... Angel
Répondre
#9
Point de joute verbale pour moi. Chacun ses expériences,  chacun sa préférence.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
Slt a tous,
Je pense bien qu'avec un pré ampli de gamme supérieur le rendu doit rendre grâce a la 103, cependant le niveau atteint commence a être impressionnant notamment sur les voix, et le placement dans l espace des différents instruments, la musique est belle car tout se place naturellement, c'est cohérent. Par exemple avec les platers la voix est charnelle, les instruments sont séparés ils ne se mélangent pas.
Laurent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rega Fono Mini A2D MK2 . jmr33 13 2,341 10-12-2024, 07:52 AM
Dernier message: Mick33
  Reco de preamp qui pourrait suivre avec ce matos ? Rega p3 50 Sylvainramousse 1 805 03-03-2024, 10:52 PM
Dernier message: JosephN
  preamp phono pour rega planar 8 et at33 ptg/2 zalex 37 15,083 03-26-2023, 10:01 AM
Dernier message: Jnb30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)