Sujets : 4
Type: Particulier
04-12-2019, 01:55 PM
(Modification du message : 04-13-2019, 08:06 PM par mr one.)
Bonjour a tous,
Baignant dans le monde de la sonorisation depuis plus de 10 ans je me lance dans la hifi par un projet DIY de colonnes 3 voies sur une base esthétique de focal scala utopia pour remplacer mes triangle quartet genèse dont je trouve qu'il manque un poil de spl ^^ et de définition/clarté dans le registre aigu.
je trouve ces enceintes magnifiques en grave/mid, mon projet part donc sur une base de hp's large bande du style t16 PV 76 O triangle et un grave 28 cm T28 de 120 c de chez triangle ( pour rester fidèle à ce que j ai apprécié chez eux)
en tweet l'idée est un audax TW034xo.
voila voila! en espérant que vous puissiez m'aider sur ce projet
Sujets : 17
Hello Mister One,
Bienvenu.
Tu trouves un manque de définition/clarté dans les aigus avec tes Quartet, je n'ai pas eu ce ressenti.
Quel est ton ampli ?
Si tu n'écoutes pas très fort, tu peux retirer les polyswichs sur les filtres des enceintes. L'aigu devrait se libérer. ( attention c'est une sécurité et il y a risque de destruction du hp aigu si utilisation trop intensive du hp )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
merci
j'ai deux modèles, tout d'abord un rotel RB 1521 puis un marantz pm5003. je me suis dit ça viens de l'ampli aussi d'ou le changement ^^ oui je sais je suis passé d un gros tracteur a un tout petit, lol
j avais quand même ce ressenti d'aigu en retrait/étouffé sur le marantz... ( eq flat)
j'ai revendu ces enceintes, je me dépanne avec une paire d'elipson minifi pour le moment en attendant de construire mes 3 voies.
Sujets : 114
Bienvenue et bon Zéchanges
Sujets : 80
Hello Mister One,
Connais tu ce site ?
http://www.troelsgravesen.dk/
Il y a de bonnes sources d'inspiration
non mais je vais aller regarder ca, merci bien pascal!
Sujets : 80
Construire une enceinte 3 voies est assez casse gueulle.
Les fabricants dans leurs labos ont des outils que nous n'avons pas.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de se faire plaisir pour autant.
Le Dom (présent sur ce forum) a réussi une belle prouesse chez lui par exemple avec une superbe 3 voies.
Mais il y a passé un temps fou !
Partir sur des "kits" ou exemples de filtres associés aux HP me paraît rassurant.
Sujets : 15
Bonjour
Une trois voies ne se justifie que pour un grave de 25 cm ou plus.
Si vous partez sur un grave de 21 cm, en le choisissant bien, vous pouvez le raccorder directement avec un tweeter.
Cordialement, Dominique
04-13-2019, 01:57 PM
(Modification du message : 04-13-2019, 01:58 PM par mr one.)
bonjour,
j ai oublié de préciser quelques détails ^^
ce projet se fera en actif, la réalisation d un passif 2/3 voies n'étant pas impossible mais demande en effet énormément de temps je vous l'accorde.
j ai a ma disposition limp pour la mesure d'impédance et accord du br.
smaart 7 avec un micro calibré pour les mesures et mises en phase des transducteurs.
quelques conaissances pratiques tirés du monde de la sono mais (je pense) applicables au domaine hifi.
pour le dsp je pense me tourner vers minidsp qui offre suffisamment de ressources pour faire les choses dans les règles de l'art.
en 2 voies l'utilisation d'un/deux subs serait obligatoire et je voudrais tant que c'est possible m'en passer.
bien a vous,
mr one
Sujets : 9