J'avais fait un CR de ces câbles sur d'autres ondes, mais paresseusement pas encore ici.
En fait j'attendais d'avoir la ligne complète pour avoir plus de recul.
Comme les sections sont séparées je vais me répéter un peu sur les caractéristiques communes à la gamme.
Positionnement de la gamme :
Ne vous fiez pas aux tarifs (530€ en un mètre), attention ces produits tapent fort et haut.
Ils sont clairement positionnés pour pouvoir accompagner les systèmes les plus poussés dit la conceptrice (salutations au passage ), et on le croit aisément car d'emblée il y a une sensation d'absence de limite.
Étant pour l'instant fortement limité par mon ampli je n'ai pas pu pousser jusqu'au modèle 18 +.
Mais clairement si j'ai choisi d'investir dans ce niveau de gamme c'est afin de régler une fois pour toutes le sujet des câbles et ne plus y revenir, avoir la voie libre pour faire ensuite évoluer le reste du système.
Maniabilité :
Prévoir une séance de gymnastique pour les installer.
Mais ça n'est pas pour rien.
Association :
On est dans de la grosse section, 10 AWG, il faut en tenir compte et ne pas essayer de les associer avec un ampli qui n'a pas d'alimentation.
Malgré tout ce n'est pas le 18 + (8,5 AWG), et je le trouve complètement polyvalent il va à tout endroit du système avec un égal résultat.
Comparé à...
Étant reparti de zéro en HiFi c'est de cela que mon système s'est composé, en mode "pack", sans trop chercher.
Raison pour laquelle je m'étais retrouvé avec une très classique association JMR/Audiomat/Actinote.
On oubliera tout de suite de comparer à Actinote, déjà la gamme était éloignée, et même en testant plus haut, pas la peine.
J'ajoute que j'ai testé sur un Gryphon en doublage, pour ne pas être trompé par la performance de l'ampli. Le Gryphon ne présentant pas les limites de l'Aria.
Étant ouvert aux avis, je m'étais fait prêter un TWL Digital High Power (j'espère ne pas esquinter l'appellation, mais ça doit être ça dans le texte).
Le TWL marche fort, c'est une grosse section aussi.
La difference principale est dans la justesse du WhyNot, qui quoi qu'il arrive et quel que soit le volume reste imperturbable, droit de chez droit, alors que le TWL part en bosse, il ne tient pas sa route, déjà même dans les conditions les plus simples ça s'entend tout de suite, quand on remet le TWL après le WhyNot on a une sensation de flou et tordu. (Tout étant relatif mais c'est tout de même l'impression)
Les constats :
Ce qui frappe en tout premier c'est le silence, un grand silence, qui fait que la moindre intention est magnifiée.
Ce qui frappe ex aequo c'est la bande passante : ça monte ...où le matériel peut monter, mais dans une sensation d'absence de limite.
Les basses, c'est évident et même surprenant, il y a du poids, de l'assise. Et ça descend nettement plus bas.
Le troisième constat vient ensuite, c'est de trouver des informations qu'on n'avait jamais entendues.
Je ne parle pas de niveau de détail, ça c'est déjà évident pour tout bon câble secteur, je parle d'instruments, de pans de scène sortis de nulle part.
Le naturel et le réalisme sont des points marquants, il y a quelque chose de troublant dans la présence, le système devient... humain, je ne sais pas trop le dire autrement.
Conclusion :
Pour le prix c'est de la bombe.
Il faut le dire mais c'est vulgaire dit comme ça.
Ça fait vivre un univers inattendu, c'est à la fois d'une rigueur implacable et d'une sensibilité à pleurer, je n'ai même pas peur de le dire.
Et puis au bout d'un moment les mots deviennent superflus.
En fait j'attendais d'avoir la ligne complète pour avoir plus de recul.
Comme les sections sont séparées je vais me répéter un peu sur les caractéristiques communes à la gamme.
Positionnement de la gamme :
Ne vous fiez pas aux tarifs (530€ en un mètre), attention ces produits tapent fort et haut.
Ils sont clairement positionnés pour pouvoir accompagner les systèmes les plus poussés dit la conceptrice (salutations au passage ), et on le croit aisément car d'emblée il y a une sensation d'absence de limite.
Étant pour l'instant fortement limité par mon ampli je n'ai pas pu pousser jusqu'au modèle 18 +.
Mais clairement si j'ai choisi d'investir dans ce niveau de gamme c'est afin de régler une fois pour toutes le sujet des câbles et ne plus y revenir, avoir la voie libre pour faire ensuite évoluer le reste du système.
Maniabilité :
Prévoir une séance de gymnastique pour les installer.
Mais ça n'est pas pour rien.
Association :
On est dans de la grosse section, 10 AWG, il faut en tenir compte et ne pas essayer de les associer avec un ampli qui n'a pas d'alimentation.
Malgré tout ce n'est pas le 18 + (8,5 AWG), et je le trouve complètement polyvalent il va à tout endroit du système avec un égal résultat.
Comparé à...
Étant reparti de zéro en HiFi c'est de cela que mon système s'est composé, en mode "pack", sans trop chercher.
Raison pour laquelle je m'étais retrouvé avec une très classique association JMR/Audiomat/Actinote.
On oubliera tout de suite de comparer à Actinote, déjà la gamme était éloignée, et même en testant plus haut, pas la peine.
J'ajoute que j'ai testé sur un Gryphon en doublage, pour ne pas être trompé par la performance de l'ampli. Le Gryphon ne présentant pas les limites de l'Aria.
Étant ouvert aux avis, je m'étais fait prêter un TWL Digital High Power (j'espère ne pas esquinter l'appellation, mais ça doit être ça dans le texte).
Le TWL marche fort, c'est une grosse section aussi.
La difference principale est dans la justesse du WhyNot, qui quoi qu'il arrive et quel que soit le volume reste imperturbable, droit de chez droit, alors que le TWL part en bosse, il ne tient pas sa route, déjà même dans les conditions les plus simples ça s'entend tout de suite, quand on remet le TWL après le WhyNot on a une sensation de flou et tordu. (Tout étant relatif mais c'est tout de même l'impression)
Les constats :
Ce qui frappe en tout premier c'est le silence, un grand silence, qui fait que la moindre intention est magnifiée.
Ce qui frappe ex aequo c'est la bande passante : ça monte ...où le matériel peut monter, mais dans une sensation d'absence de limite.
Les basses, c'est évident et même surprenant, il y a du poids, de l'assise. Et ça descend nettement plus bas.
Le troisième constat vient ensuite, c'est de trouver des informations qu'on n'avait jamais entendues.
Je ne parle pas de niveau de détail, ça c'est déjà évident pour tout bon câble secteur, je parle d'instruments, de pans de scène sortis de nulle part.
Le naturel et le réalisme sont des points marquants, il y a quelque chose de troublant dans la présence, le système devient... humain, je ne sais pas trop le dire autrement.
Conclusion :
Pour le prix c'est de la bombe.
Il faut le dire mais c'est vulgaire dit comme ça.
Ça fait vivre un univers inattendu, c'est à la fois d'une rigueur implacable et d'une sensibilité à pleurer, je n'ai même pas peur de le dire.
Et puis au bout d'un moment les mots deviennent superflus.
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18