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WhyNot Opus18
#1
J'avais fait un CR de ces câbles sur d'autres ondes, mais paresseusement pas encore ici.  Wink

En fait j'attendais d'avoir la ligne complète pour avoir plus de recul. 

Comme les sections sont séparées je vais me répéter un peu sur les caractéristiques communes à la gamme. 

Positionnement de la gamme :

Ne vous fiez pas aux tarifs (530€ en un mètre), attention ces produits tapent fort et haut. 
Ils sont clairement positionnés pour pouvoir accompagner les systèmes les plus poussés dit la conceptrice (salutations au passage  Smile ), et on le croit aisément car d'emblée il y a une sensation d'absence de limite. 

Étant pour l'instant fortement limité par mon ampli je n'ai pas pu pousser jusqu'au modèle 18 +. 

Mais clairement si j'ai choisi d'investir dans ce niveau de gamme c'est afin de régler une fois pour toutes le sujet des câbles et ne plus y revenir, avoir la voie libre pour faire ensuite évoluer le reste du système. 

Maniabilité :

Prévoir une séance de gymnastique pour les installer.
Mais ça n'est pas pour rien.

Association :

On est dans de la grosse section, 10 AWG, il faut en tenir compte et ne pas essayer de les associer avec un ampli qui n'a pas d'alimentation. 
Malgré tout ce n'est pas le 18 + (8,5 AWG), et je le trouve complètement polyvalent il va à tout endroit du système avec un égal résultat. 

Comparé à...

Étant reparti de zéro en HiFi c'est de cela que mon système s'est composé, en mode "pack", sans trop chercher. 
Raison pour laquelle je m'étais retrouvé avec une très classique association JMR/Audiomat/Actinote. 

On oubliera tout de suite de comparer à Actinote, déjà la gamme était éloignée, et même en testant plus haut, pas la peine. 

J'ajoute que j'ai testé sur un Gryphon en doublage, pour ne pas être trompé par la performance de l'ampli. Le Gryphon ne présentant pas les limites de l'Aria.

Étant ouvert aux avis, je m'étais fait prêter un TWL Digital High Power (j'espère ne pas esquinter l'appellation, mais ça doit être ça dans le texte). 
Le TWL marche fort, c'est une grosse section aussi. 
La difference principale est dans la justesse du WhyNot, qui quoi qu'il arrive et quel que soit le volume reste imperturbable, droit de chez droit, alors que le TWL part en bosse, il ne tient pas sa route, déjà même dans les conditions les plus simples ça s'entend tout de suite, quand on remet le TWL après le WhyNot on a une sensation de flou et tordu. (Tout étant relatif mais c'est tout de même l'impression)

Les constats :

Ce qui frappe en tout premier c'est le silence, un grand silence, qui fait que la moindre intention est magnifiée. 

Ce qui frappe ex aequo c'est la bande passante : ça monte ...où le matériel peut monter, mais dans une sensation d'absence de limite. 
Les basses, c'est évident et même surprenant, il y a du poids, de l'assise. Et ça descend nettement plus bas. 

Le troisième constat vient ensuite, c'est de trouver des informations qu'on n'avait jamais entendues. 
Je ne parle pas de niveau de détail, ça c'est déjà évident pour tout bon câble secteur, je parle d'instruments, de pans de scène sortis de nulle part. 

Le naturel et le réalisme sont des points marquants, il y a quelque chose de troublant dans la présence, le système devient... humain, je ne sais pas trop le dire autrement. 

Conclusion :

Pour le prix c'est de la bombe. 
Il faut le dire mais c'est vulgaire dit comme ça.   Blush

Ça fait vivre un univers inattendu, c'est à la fois d'une rigueur implacable et d'une sensibilité à pleurer, je n'ai même pas peur de le dire. 
Et puis au bout d'un moment les mots deviennent superflus.
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
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#2
Un peu sceptique ..
Autant je pourrais céder au charme d'un câble de modulation et de HP autant pour un câble secteur je creuserai dans l'expérimentation d'un câble DIY .





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#3
(11-17-2015, 03:39 PM)flash41 a écrit : Un peu sceptique ..
Autant je pourrais céder au charme d'un câble de modulation et de HP autant pour un câble secteur je creuserai dans l'expérimentation d'un câble DIY .

Pour m'être moi aussi équipé d'un secteur Opus 18 après l'utilisation de divers autres secteurs (Zavfino revendus depuis, Oehlbach puis TWL que j'ai toujours), je ne peux qu'abonder dans le sens de Quentin : silence impressionnant, grave présent et parfaitement tendu, image 3D, détails... La différence est très rapidement perceptible puis on n'y pense plus par la suite, on écoute juste la musique  Smile
Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4
Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan



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#4
B'jour,

J'adore vos commentaires,  Blush, au moins je suis rassuré sur vos conclusions, c'est à dire "On y pense plus (les câbles), on écoute la musique."

C'est la marque de fabrique de bon câble, non ? et les câbles Why Not, je ne connais pas le modèle Opus18, mais les autres que Nathalie m'a envoyé pour test at home, sont de très bons câbles quelque soit le modèle et apparemment toute sa gamme est cohérente, donc bravo à elle,  Cool 

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#5
(11-18-2015, 11:21 AM)surfman a écrit : mais les autres que Nathalie m'a envoyé pour test at home, sont de très bons câbles quelque soit le modèle et apparemment toute sa gamme est cohérente, donc bravo à elle,  Cool 

Marc

Oui je suis d'accord avec cette remarque : j'ai reçu mon secteur Opus 18 en même temps que mes modulations XLR, et le système a fait un bond global avec, au-delà des critères de grave, image... toujours ce naturel dur à définir mais que l'on ressent très rapidement ; tout se met en place et hop c'est parti... Comme je le disais sur feu le Bleu, on a comme une envie de WhyNot-iser tout son système pour voir (ou entendre) ce dont il est capable.
Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4
Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan



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#6
(11-18-2015, 03:23 PM)Hp3esr a écrit :
(11-18-2015, 11:21 AM)surfman a écrit : mais les autres que Nathalie m'a envoyé pour test at home, sont de très bons câbles quelque soit le modèle et apparemment toute sa gamme est cohérente, donc bravo à elle,  Cool 

Marc

Oui je suis d'accord avec cette remarque : j'ai reçu mon secteur Opus 18 en même temps que mes modulations XLR, et le système a fait un bond global avec, au-delà des critères de grave, image... toujours ce naturel dur à définir mais que l'on ressent très rapidement ; tout se met en place et hop c'est parti... Comme je le disais sur feu le Bleu, on a comme une envie de WhyNot-iser tout son système pour voir (ou entendre) ce dont il est capable.

Bonjour
Je ne peux m empecher de réagir aussi n'y voyez rien de personnel .
Un cable qui fait entendre le silence....!
De quoi parlez vous....juste de bonnes liaisons a la terre,de masse commune,tout se qui semble normal avec une triplette 
de leroy merlin....?
Sur des grosse instalations ,les polarités sont verifié;la section point .Le  numerique est sur onduleur.
Le secteur et les plans sonore;le timbre.....!
Des modulations XLR qui changent les performances d'un systéme?
Si vous etes sur qu'une symetrie ameliore quoi que se soit hormis une maitrise de l induction sur de grandes longueures
avec des signaux faibles vous allez a contre courant de tout se qui se pratique.
Sur des niveau ligne ou est la perte ?
Nos pratiques sont peut ètre routiniére mais vérifié depuis bien longtemps.
Olivier
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