Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur l'impédance
#31
(02-02-2019, 12:32 PM)Jacques92 a écrit :
(02-01-2019, 10:55 PM)gils a écrit : Jacques, regardes ce petit DIY .
http://postesradiolampes.e-monsite.com/m...6080-1.pdf

Ampli DIY sympa ! Je suppose que tu veux que je regarde les courbes de transfert sur signal carré avec différentes charges.
Cellles-ci montrent parfaitement l’interaction entre une ampli et l'enceinte. Pour ce qui est de cet ampli, l'impédance de sortie n'est pas constante dans la bande audio et on a donc de jolis signaux de forme assez variée. Sur un ampli sans transfo de sortie, on aurai quelques chose de différent. Avec un ampli à couplage direct de bout en bout et a forte CR, on aurait de magnifiques signaux carrés en sortie de 0Hz à 20KHz.

La conclusion, c'est que la forme de signaux de sortie dépendent de deux impédances : celui de l'ampli et celle de la charge. Et aussi de la capacité en courant (saturation prématurée à cause d'une alimentation ou d'un transfo de sortie mal dimensionné). C'est l'intéraction ampli-enceinte. Aucune généralité à tirer concernant cette interaction. En fonction de l'ampli, sur une charge à l'impédance torturée, les signaux d'entrée de l'ampli seront parfaitement reproduits ou seront largement modifiés. Dire que la phase (ou autre) du signal de sortie est modifiée lorsque l'impédance de l'enceinte est basse et/ou torturée est faux. Dire que cela peut l'être avec certains amplis, c'est vrai. J'ai conçu quelques amplis qui se comportent comme une générateur de tension parfait sur toute la bande audio avec des charges à l'impédance basse et/ou variables. Les signaux de sorties n'étaient pas modifiés par la charge. On peut modeler l'impédance de sortie d'un ampli comme on veut pour viser une interaction ampli-enceinte particulière : par exemple transfert en tension, transfert en courant, transfert en puissance, impédance modifiée à fréquence basse, haute, etc.

Un ampli qui sort du courant ne va rien changer à cette impédance de sortie. Mais aura le mérite de régler le problème de la saturation sur des enceintes avec des impédances pouvant descendre très bas à certaines fréquences. L'approche consistant à choisir un ampli à forte capacité en courant est une approche valide pour régler ce problème particulier de saturation.

C'est toujours un peu les même problèmes qui fâchent dans les échanges : quelqu'un a fait des tests, il présente un résultat avec son matos et il pense que ça va fonctionner comme cela avec tous les autres matériels. Bah non...

Merci Jacques pour tes explications, je ne dis pas qu'un jour (à la retraite) je ne confectionne pas un petit ampli à lampe, j'en ai vu à 150 balles pertinent ? ou pas .... Smile  je ne sais pas, mon dernier ampli à lampes était un B&O, rien d’extraordinaire, préampli à transistor germanium PNP, 2 ECC83 et 4 ECL 85(805) , à l"époque, j'avais un TA 4650 vfet branché sur une paire JBL décade L 36, 10 ans de techno les différencier (65/75) qualitativement moins bon que le Sony mais je dois dire pas des différences non plus aussi évidente qu'un TDA 7498 class D et un LM 3886 AB, le vilain petit canard TDA 7498 class D arriverait bon dernier de la course Smile

cdt.Gilles
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Impédance ampli - enceintes C_MTA 5 3,644 09-21-2022, 02:03 PM
Dernier message: tubelectron
  Casque avec impédance élevée sur pc. tonio1245 1 2,942 01-20-2018, 06:33 AM
Dernier message: Chet
  Question technique Gaetoons 2 3,765 11-04-2017, 08:47 PM
Dernier message: Gaetoons

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)