J'ai rendu une petite visite à Claude hier, et malgré la chaleur, nous avons fait une session d'écoute d'un peu plus de 3 heures.
C'était donc pour moi la découverte du grand frère de mon LM 845.
Gros gros bébé. Une qualité de fabrication encore un cran au-dessus du mien, avec un chassis en alu assez épais, y compris les capots de transfos. Des fonctionnalités que je n'ai pas sur le miens, avec entres autres un réglage du facteur d'amortissement sur deux positions, le bias des 845 bien sûr via deux vumètres, mais aussi celui des drivers 300B, un vumètre pour les deux voies...
Très belle fabrication. Il en impose.
À l'écoute, le charme opère instantanément, avec une ouverture et de l'air, qui, de mémoire, ne sont pas aussi présent avec le Pass. La fluidité et le naturel font qu'on ne se pose pas de question à l'écoute. Le poids sur les notes, les attaques, la finesse des timbres, la présence quasi physique des chanteurs, c'est un vrai plaisir que d'écouter ce nouveau venu chez Claude.
On a testé en intégré et en bloc de puissance avec le contrôle de volume du dac. Je crois bien que je préfère en intégré, qui, s'il perd un peu en précision/détourage (quoiqu'avec le tubage approprié...), il gagne encore un peu en humanité, en grain.
On a fait quelques essais avec des bricoles que j'avais apportées (CS, RCA, 5751, 845), mais sûrement trop rapidement pour porter un jugement définitif. Je laisse Claude développer s'il le souhaite. J'ai également joué les garçons livreurs avec une paire de 300B que Claude avait acheté à Vincent, passé chez moi la veille.
Magnifique appareil que ce LM, aussi bien à l'oeil qu'à l'écoute.
Merci pour la découverte Claude.