Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso
#21
... je ne cherche pas à vous sauver.

Le forum est ouvert à tous les inscrits.
Répondre
#22
Oui je le sais bien. Je sais que tu ne sens pas investi d'une mission de sauvetage comme c'est le cas de certains sur un autre forum bien connu où la rubrique HIFI est quasiment moribonde.
C'est bien pour cela que je me suis permis de te répondre en ces termes avec les smileys qui vont bien et tout et tout.
Note que je me serai pris pour un fou il y a une dizaine d'années... Je le suis peut être devenu mais ça fait du bien à mes oreilles... Big Grin
Répondre
#23
Disons que nos divergences ne sont pas opposées, mais plutôt complètementaires. 
Tu vois la chose de l'intérieur, autour de ton ressenti à l'écoute. Je vois la chose de l'extérieur, sans vouloir être influencé par ma préférence subjective.  Smile
Répondre
#24
Exactement..
Le truc c'est que je ne suis pas le seul à mener ces expériences mais ces personnes ne sont pas forcément sur les forums..
Là où ça interpelle c'est que l'on fait les mêmes constatations par rapport aux mêmes essais ou modifications... Bizarre tout de même.... car j'ai toujours admis le fait que je pouvais me faire des idées.
De fait, les essais de Littlescarabee m'intéressent au plus haut point.
Répondre
#25
(01-12-2019, 03:59 PM)LittleScarabee a écrit : Merci pour ton retour.

En effet pour Fidelizer il y a une version "gratuite" et pas d'essai : j'avais apporté les corrections hier, petite maladresse de ma part en effet. Qu'elles sont les options que tu utilises sur ce logiciel ?

Pour Audiophile Optimizer il traite surtout la partie matériel : quel matériel possèdes-tu ? c'est peut être déjà bien soigné chez toi et en effet le gains n'est pas audible. 

Pour Jplay utilises-tu la version standard ou Femto ?

Je n'ai encore rien installé car je viens tout juste de commander mon disque SSD et je serais pour ma part pour mes tests en configuration "single PC" ; je ne pourrais faire le "dual pc" que dans un second temps

Pour répondre à ce post et à un message de "Le Dom", voici quelques précisions:

J'ai équipé plusieurs personnes (dont des professionnels bien connus) avec des configurations différentes basées sur JPlay et Fidelizer (AO uniquement chez moi pour tests/validations), toujours avec le même succès et la même fiabilité/Stabilité.

Les machines les plus évoluées, sont basées sur Windows server 2012, les autres sous Windows 10, mais énormément déshabillé et optimisé afin que le serveur ne soit plus considéré comme un PC mais comme un maillon Hifi à part entière: pas besoin d'écran, de clavier/souris, on appuie sur interrupteur pour allumer, puis pour éteindre le serveur/Streamer, et on pilote via tablette...

Les configurations matérielles peuvent être différentes en fonction des caractéristiques des DAC avec lequel le serveur est marié et du type de stockage (interne, DD Externe, NAS, streaming).

Ci-joint des clichés de mon serveur personnel pour donner une idée:

[Image: d407b03b47339d44e1cbd10249f5ae17.md.jpg]

[Image: 8f0fbdbccb12b46b39aa8b1b4d3a188b.md.jpg]


J'utilise JPlay Femto depuis sa sortie; il va encore plus loin musicalement que l'ancienne version JPlay Streamer au niveau musical et permet de streamer Qobuz en haute définition.

Pour un serveur/streamer basé sur un PC portable ou relié continuellement à un écran, la version standard peut suffire si l'on fait de la lecture locale (DD et/ou NAS) en naviguant par répertoires dans sa discothèque.

Je préfère de loin les fonctionnalités avancées de Femto, qui permettent un pilotage via tablette ou téléphone (plutôt sous Android), et une navigation avancée via les métadonnées de sa discothèque pour peu qu'on l'ai tagguée correctement et qu'on utilise minimserver comme bibliothèque en complément de Femto qui sert alors uniquement de Renderer.

Pour des raisons de simplification, compacité, praticité.., je n'utilise que des configurations Single PC (mais soignées au maximum) plutôt que Dual PC.

Concernant Fidelizer, la version Pro est supérieure à la version d'essai et permet des réglages avancés (latence, isolation des processus audio par core...) qui sont à optimiser en corrélation avec ceux, complémentaires mais pas toujours compatibles, de JPlay Femto. Bref, de quoi s'amuser si l'on veut sortir des réglages par défaut qui donnent déjà d'excellents résultats pour ceux qui veulent débuter sans prise de tête.

La suite au prochain épisode?
Répondre
#26
La claAAasse !
C'est un serveur comme ça qu'il me faut  Wink

C'est sur la to do list 2019.... dès que j'aurais un peu de sous  Sleepy
Répondre
#27
Pascal, il ne te rappelle pas quelque chose ce serveur? Wink

Merci pour les précisions Mellowman.. Je vois que l'on travaille sur des bases très similaires mêm si cela diverge un peu par la suite Wink
Je ne savais pas que Larry avait sorti une version de ses boîtiers HDPLEX H5 avec les radiateurs en rouge. Une customisation peut-être?
Personnellement j'utilise une config dual PC, le PC audio étant alimenté en full linéaire et ce sera bientôt le cas du PC serveur si tout va bien.
Ici les ports USB et les ports SATA désactivés sur les deux PC (Utilisation de SSD M.2 nvme Plextor sur port PCIe), bien sûr pas d'écran, pas de souris non plus. Par contre j'ai séparé les alim des boîtiers PC mais cela n'est pas gênant dans la mesure où j'ai un peu de place et que c'est pour mon usage personnel non destiné à en faire commerce. Du point de vue esthétique, les alims intégrées sont bien sûr un plus. Wink
La musique est stockée sur un NAS DIY passif basé sur OpenMediaVault.
Lorsque je suis en config Windows Server, je n'utilise pas la solution JPLAY FEMTO qui est excellente mais, comme je fait de la correction active de pièce par convolution (surtout correction de phase et de diaphonie) grâce à des filtres HAF concoctés par Thierry69, je passe par Roon et donc je suis obligé d'utiliser la version Classic de JPLAY 7. L'idéal serait que Roon propose l'uPnP en option pour pouvoir utiliser FEMTO mais cela ne se fera malheureusement jamais, je le crains.

En utilisation config sous fedora 28 Dual PC (fedolight), j'ai déjà décrit cette configuration, je crois, qui utilise les mêmes PC, le même NAS etc... En fait même matériel, OS et optimisations qui vont avec sont juste différents.

Pour le moment, laquelle des configurations a finalement ma préférence? Je ne me prononcerai pas tant que Littlescarabee n'aura pas fait ses essais. Wink
Répondre
#28
LE DOM, effectivement nos parcours sont complémentaires.

Il m'arrive fréquemment d'installer la(es) alimentation(s) linéaire(s) du serveur dans un boitier séparé, particulièrement pour les serveurs basés sur un NUC ou un portable.

Elle sont intégrées lorsque l'encombrement est limité ou pour éviter d'avoir n boîtiers, ce qui entraîne plus de câblage externe, moins maîtrisable à mon sens.

Sur la photo, pour permettre une meilleure vision, n'apparaissent pas les plaques de blindage en L qui capotent les transfos.

TOUT les câbles internes sont refaits, la majorité étant écrantés; le câblage interne du secteur est en Absolue Créations sur mon serveur personnel.

La carte USB gérant la connexion au DAC et à un DD Externe éventuel bénéficie de sa propre alimentation (transfo compris) ultra régulée et d'une stabilité non atteinte par les alimentations linéaires du commerce.

Après tests, j'ai abandonné le support mSATA, préférant les SSD dont la partie DATA est câblée par du JCAT et qui bénéficient de leur propre alimentation 5v régulée.

Je serai ravi d'obtenir ton avis sur les éléments qui t'ont amené à privilégier l'option Dual PC et ton ressenti sur les points forts / faibles que tu attribue aux solutions Windows et Linux que tu as eu l'occasion de mettre en oeuvre.

Précision importante pour ceux qui nous lisent: en tant qu'ancien professionnel, je bénéficie de partenariats techniques auxquels la majorité des DIYers talentueux n'ont pas accès, ce qui me permet d'explorer différemment certaines pistes.

La richesse est dans la complémentarité et la comparaisons des expériences; augmenter ses connaissances et sa base de références, avec le moins de préjugés possible,  permet d'affiner son propre jugement et d'en améliorer la pertinence.

A bientôt
Répondre
#29
En tous les cas très beau boulot d'optimisation Mellowman...
C'est évidemment bien plus modeste chez moi et bien plus amateur bricolo car je n'ai évidemment pas accès au moindre partenariat technique...  Sad

Tu as bien de la chance.  Smile

En ce qui concerne mes comparaisons entre les solutions Linux et Windows. Si tu lis bien mon MP je t'ai fait part de mes ressentis à ce niveau. 
Pour le cheminement qui m'a poussé au dual PC, ce sont les gars du côté de chez JPLAY, à l'époque qui m'avaient poussé vers cette voie. Et j'avoue avoir trouvé un gain en ce qui concerne la qualité sonore avec la configuration 2 PC quelque soit l'OS  utilisé.
Le PC serveur qui fait tous les traitements audio ou autre d'un côté (gestion mediathèque, convolution) et le PC audio qui tourne au petit trot relié au DAC a toujours eu mes faveur en matière de qualité sonore (naturel, scène sonore, fluidité etc....). Bon après c'est un tout évidemment...

Tu peux lire quelques CR sur ce forum de personnes venus faire une écoute chez moi ces deux ou trois dernières années (le temps passe vite). Par contre personne n'a encore écouté ma dernière config en date.  Wink
On peut trouver certains de ces CR sur ce fil:

http://forum-hifi.fr/thread-3757.html
Répondre
#30
Dual pc ici aussi, avec les conseils de Dom pour la distro Linux utilisée  Wink

Perso, aucun gain constaté en essayant d’optimiser la partie serveur, mais j’ai un Hub Waversa qui refiltre tout à l’arrivée côté endpoint, ceci expliquant peut être cela.

Tous mes efforts d’optimisation sont donc essentiellement côté endpoint : OS Linux en RT réduit à son strict minimum piloté headless (en SSH sur tablette), chargé en Ram (je vire la clé usb une fois booté), double alim linéaire, une pour la CM, une autre pour la carte pcie , bénéficiant elle même d’une clock OCXO, priorité RT exclusive pour la sortie pcie en I2s vers le Dac.

Ça marche bien  Big Grin ...mieux que mon précédent Mac Mini modifié avec alim linéaire.

On dira que c’est un peu la copie en 2 boîtes de ce que fait pinkfaun, avec une partie de leur matos (pcie + clock), je suppose que ce n’est pas loin non plus de leurs perfs...

Cela dit, Phasure propose aussi des serveurs dans le même esprit, avec éjection du ssd de boot, hyper puissants (octocores et plus), alim linéaire intégrée, mais sur Windows server optimisé. Donc je suppose qu’on doit pouvoir aussi parvenir à de très bons résultats de cette manière.

Il n’empêche que séparer effectivement physiquement la partie serveur de la partie endpoint s’entend, à mon niveau. Peut être que ça tient aussi à la config reseau, il y a toujours des paramètres qu’on n’explique pas (ou ne maîtrise pas...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,140 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 21,608 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
  Conseils pour config single Pc Windows > projet terminé post 129 Pascal64 392 166,450 02-04-2022, 11:15 PM
Dernier message: kris33
  Quel Routeur Audiophile à la place d'une livebox4 ? jean-luc 3 3,424 09-12-2021, 09:55 PM
Dernier message: Kawada06
  Alimentation carte JCAT NET FEMTO jean-luc 7 5,076 07-11-2021, 06:44 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)